Rafle (La)

Rafle (La)
par Anabel

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

La Rafle 
Roselyn Bosh 
Alain Goldman, Catherine Morisse-Monceau, Marc Vade 
Légende Films
Jean Reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh, Sylvie Testud, Raphaëlle Agogue, Catherine Allégret 
Historique, drame 
10 Mars 2010 
France 

 
 

Informations complémentaires :
Durée : 2h15 environ



Synopsis.

Début de l'été 1942, Paris.
La famille Wiseman, juifs d'origine polonaise, vit dans un quartier populaire de la butte Montmartre et s'accommode tant bien que mal des restrictions visant les juifs qui viennent d'être promulguées dans le pays. Mais c'est avec malaise que Joseph, 11 ans, sort avec l'étoile jaune nouvellement cousue sur ses vêtements. Pour autant, entouré de l'amour de ses parents, de ses sœurs et de ses amis, le garçon espère que tout cela n'est que broutilles.
Il ignore encore que son été sera bouleversé par la première grande rafle parisienne tristement surnommée "la rafle du Vel'd'Hiv".
En effet, dans la nuit du 16 juillet, Joseph est emmené avec les siens et nombre de ses voisins de confession juive au vélodrome d'hiver, non loin de la Tour Eiffel.



Dans cette nuit terrible, 13 000 des 23 000 ressortissants israélites dénombrés méthodiquement par une administration française complice seront arrêtés et enfermés durant une semaine dans ce lieu, sans eau ni nourriture.


Joseph et son père, unis pour le pire...

C'est dans cette anti-chambre de l'enfer qu'Annette, jeune infirmière de la croix-rouge découvrira l'inimaginable et donnera tout ce qu'elle pourra pour soutenir ces gens, quitte à les accompagner jusqu'en enfer...


Mélanie Laurent extraordinaire dans ce rôle de femme courageuse dépassée par l'horreur.





Avis.

Bouleversement est le mot juste.
Ce film sans prétention autre que donner une vision juste d'un fait historique rappelant la lâcheté des autorités françaises sous l'occupation au travers de la destinée d'une famille fait mouche.
Les acteurs sont dépouillés de leur renommée pour se fondre dans le moule de l'Histoire.




Raphaëlle Agogue, une mère dans la tourmente...

Agrémenté d'images d'époque et de reconstitutions se basant sur les écrits de proches d'Hitler, le travail de Roselyn Bosh, ancienne journaliste de terrain, est remarquable car il dépeint cette rafle ignominieuse sans fioriture ni misérabilisme, simplement avec un regard empreint de vérité et proche de celui des historiens. On reconnaît à ce titre l'importance du témoignage clé du scénario, celui de Joseph Wiseman, unique survivant des enfants déportés au travers de la France (oui, vous lisez bien, dans des camps d'internement français !) puis en Pologne, vers les camps de la mort.


Gad Elmaleh est impressionant de vérité.

En bref, "La Rafle" est un film à voir. Il révèle de manière poignante non seulement des héros aussi simples que ceux que nous aurions aimé être et des lâches profitant de cette "occasion" pour se hisser au somment du pouvoir ou encore laisser libre court à leur cruauté, confortablement cachés derrière la machinerie qui leur donnait toute autorité, mais aussi une vérité difficile : la négation d'une évidence qui aurait dû être empêchée par tous les moyens.







 
Réagir sur le forum Revenir en haut