Tales of Vesperia

Tales of Vesperia
par Qade

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Xbox 360,
 
 

 
 
 
 
 

 
 

Allez hop, depuis le temps que je le dit...voilà MON cadeau pour la vallée (c'est DK qui va être content)




Titre : Tales of Vesperia
Genre : RPG
Date de sortie :
26 juin 2009
26 août 2008
7 août 2008

Développeur : Namco Bandai
Éditeur : Namco Bandai
Voix et sous-titres : Voix en anglais, jeu en français
Site officiel : http://www.talesofvesperia.eu/index.php




La
série des "Tales of" est bien connu des fans de RPG japonais. Pour ma
part, étant donner que c'est mon premier épisode, je suis mal placer
pour vous décrire cette série donc je laisse le soin à un connaisseur
de colmater ce trou. Revenons en au test, l'histoire de TOV est
relativement classique.

Après une introduction en forme
d'opening de manga, bienvenue dans le monde de Terca Lumireis, les
hommes vivent en sécurité dans des villes grâce aux blastias. Ce sont
des cristaux aux propriétés diverses et variées mais la plus connu et
utile est celle qui créer un champ de force, une barrière invisible qui
a pour but de protéger les villes des monstres qui rôdent dehors. Dans
les bas-quartiers de la capitale, Zaphias, le jeune Yuri Lowel et son
canin d'ami, Repede, vont partir sur les traces d'un voleur de noyau
qui a dérobé celui des bas-quartiers, créant ainsi une belle pagaille.
Comme tout RPG japonais, ce n'est qu'un prétexte pour une aventure
longue, dangereuse et inoubliable pour nos héros.

Les héros en questions



Voilà
la petite histoire, je pourrais vous en dire plus mais le plaisir de la
découverte serait gâchée. Sachez juste que vous rencontrerez d'autres
personnages (dont certains très charismatiques) qui vont ce joindront à
vous, pour le meilleurs et des fois, le pire.

Vous aurez sans
doute compris à la jaquette du jeu que l'univers est très manga, les
graphismes en ressortent donc très colorées et fins. C'est bien simple,
on a l'impression d'être dans un anime tout en étant à la fois
spectateur et acteur et ça, c'est la classe.

Mais qu'en est-il
du reste? A part des graphismes super sympa, le jeu est-il dotée d'une
bonne jouabilité? Eh bien oui mes z'amis! Pour vous en parler, parlons
des combats, durant la bataille, vous avez trois choix, le mode Manuel
où vous contrôlez entièrement le personnage, sans aucune aide de l'IA.
Le mode Semi-Auto, l'IA prendra quelques décisions qu'elle jugent
utiles (du genre, prendre une potion parce que vous tapez tellement sur
le dragon avec acharnement que vous n'avez pas vu votre vie chuter) et
le mode Auto où vous paramétrez les actions de votre personnage qui
sera entièrement jouer par l'IA. Rajoutez en cela le fait de pouvoir
également planifier les actions de nos coéquipiers(tel perso utilisera
de la magie jusqu'à tant, tel autre perso ne fera jamais ça,...) et
leurs placements et vous disposez d'une panoplie de stratégies assez
intéressante.

Des combats intensens et dynamiques



Lorsque
vous n'êtes pas en combat, vous êtes sur une mini-carte (à l'extérieur
des villes) où vous vous déplacez librement, les ennemis apparaissant
et disparaissant au fur et à mesure, vous n'aurez pas trop de soucis à
les éviter. En parlant des ennemis, quand l'un d'entre eux vous repère,
une bulle avec un point d'exclamation apparaît et vous fonce dessus,
lorsque la même bulle avec un point d'interrogation apparaît, l'ennemi
vous a perdu de vu, pratique pour savoir si on est des Sam Fisher en
herbe où non.

A l'intérieur des villes, vous êtes également
libre de vos déplacements seulement, vous aurez des "barrières", votre
liberté n'étant pas aussi grande que celle d'un Oblivion ou d'un Mass
Effect. Vous pourrez parler avec à peu près tout les PNJ, humains où
non afin d'avancer dans l'histoire où juste pour le plaisir. Les rues
étaient joliment faites, les PNJ sont assez actives même si ils se
contente de bouger de quelques centimètres. Après tout, c'est un RPG
japonais je vous rappelle.

La ville de Hallure...qui a une des plus belles allures du jeu!



Comme
dit plus haut, le gameplay permet énormément de stratégies mais durant
le combat, comment ça marche? C'est très simple, votre perso (et les
autres) disposent d'attaques de bases (la touche B) et d'attaques
magiques dites "Artes" (touche A), les autres touches (Y et X) servent
à afficher l'inventaire avec les artes, la stratégie, prendre la fuite
où bien se défendre. Les artes sont plus où moins puissants en fonction
de leurs coûts (les PM) et leurs catégorie (Artes de bases, Artes
d'arcanes, Artes mystiques, Artes explosifs,...).


Certains artes sont automatiquement débloquée durant l'aventure mais
d'autres sont à débloquer en faisant des quêtes précises où des actions
particulières (du genre, utilisez X fois tel et tel artes).
L'alternance entre artes et attaques de bases est très importante, vous
n'êtes pas illimité en PM et ces derniers ne remontent pas en plein
combat sauf si vous touchez l'adversaire avec des attaques de bases où
en consommant un objets qui en redonne (vous êtes limitées à seulement
15 objets de même nom) donc quand vous avez avec vous des magiciens et
que vous même, vous utilisez les artes, soyez économes.
La mini-map pour l'extérieur




Un des autres aspects du jeu est la Frappe Fatale (FF). Pour faire
gros, c'est un coup qui tue en un coup (sauf les boss) votre
adversaire. Pour les activer, vous devez faire plusieurs fois la même
attaque sur l'adversaire mais tous ne sont pas vulnérables aux mêmes FF
(y'en a trois, la bleu, la rouge, la verte). Par exemple, le soldat de
base sera sensibles à toutes les attaques mais le gros golem de tout à
l'heure sera uniquement sensibles à la FF verte. A vous d'essayer et de
voir ceux qui sont aptes à tel FF et ceux non.

Des FF visibles...



Encore
un autre aspect du jeu, les capacités. Chaque arme et sous-armes
dispose de capacité, ces dernières offrent des bonus à vos personnages
comme par exemple plus de point de vie, une meilleur défense
physique,... certaines pouvant même modifier vos artes et vous en faire
apprendre des variantes (souvent puissantes).

Le combat étant
survolée, parlons maintenant du jeu en lui-même. Vos personnages
peuvent acquérir des titres soi pour un fait important de l'histoire,
soit par résolution de quêtes secondaires. Les titres apportent
uniquement un éventuel changement de look qui, en fonction des persos,
est plus où moins classes.

Parlons également de la synthèse.
Grâce aux ressources récupéré durant les combats, vous pouvez créer des
objets, des armes et armures où des accessoires de customisation avec
la synthèse. C'est un moyen idéal pour acquérir des armes puissantes où
en améliorer certaines, débloquant par la suite des capacités. Ne
sous-estimez pas ce moyen qui peut être très utile.

Rencontre mouvementée entre futurs compagnons



Il
me faut également vous parler de la cuisine, marque de fabrique des
"Tales of" (à ce que j'ai compris), la cuisine à deux avantages, le
côté fun et le côté utile. Eh oui, une bonne soupe au miso peux,
pendant un temps donné, vous donnez une meilleure attaque. Mais vous
n'êtes pas un Sanji du jour au lendemain, et c'est en vous exerçant
avec la même recette que vous parviendrez à la maitriser. Tout comme
les artes, certaines recettes ne sont dispos que de façon précises (en
cuisinant tel recettes tel fois par exemple), les autres recettes étant
disponibles via un PNJ que je vous laisse le soin de trouver.


Pour
finir sur le gameplay, à des moments précis, après une action
particulière, un message à l'écran que l'on nomme "saynètes" est
disponible. Ce sont des petites discussions de vos héros sur diverses
choses, que ce soit sérieux ou non. Je dois avouer que cela amène un
petit côté "réaliste" de voir les héros parlaient du précédent combat
où de tel technique, voir juste du temps qui passe.

Il me semble
avoir survolée le plus gros du gameplay, mais sachez que si vous passez
un peu de temps à peaufiner votre stratégie, vos équipements, capacités
et artes, le jeu n'en sera que meilleure.

Vos "amis"



Au niveau du son, les musiques des différents lieux sont agréables et ne
sont jamais les mêmes, les différents ennemis ont des bruitages
différents, vos personnages ont eux aussi des voix distinctes, ainsi
que les PNJ importants pour l'histoire. A la fin de chaque combat, vos
persos disent diverses choses, le plus souvent amusantes. Bref, une
ambiance sonore fort agréable. A noter toute fois que les dialogues par moment, sont carrément longs et presque à la limite du saoulant (comme ceux avec Estellise qui par moment, sont énervants)

La durée de vie est d'environ une
quarantaine d'heure si vous foncez comme un bœuf, ce qui serait fort
dommage car ce jeu est un petit bijoux de RPG nippons sur la bobox (et
la PS3).

Pour conclure, Tales Of Vesperia est un excellent RPG
qui, malgré quelques défauts (les voix anglaises par exemple) parvient
à séduire. Le début est un peu long mais après 1 ou 2h, vous ne
décrocherez plus. L'histoire s'améliore à chaque seconde pour nous
livrer un récit mémorable, grâce notamment, à des lieux enchanteurs où
des personnages très charismatiques. Bref, fan de manga où de RPG?
Allez-y!

Qualités:
-Graphismes qui donnent l'impression d'être dans un anime
-Profondeur du gameplay (des combats intenses)
-Personnages charismatiques et histoire prenante
-La cuisine
-L'humour

Défauts:
-Voix anglaises
-Des combats un peu rébarbatifs
-Trop de dialogues par moment

 
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