Turtle In time Re-Shelled

Turtle In time Re-Shelled
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
SNES,
 
 

 
 
 
 
 

 
 


Turtles In time
Re-Shelled






Editeur: Ubi Soft
Développeur : Ubi Soft Singapore
Genre : Beat Them all - 1-4 Joueur (s) Simultanément
Rapport avec les Oldies : Tortues Ninjas IV sur Snes - Prix : 800 Points
Sortie : 05/08/09 (Live arcade) - PSN (?)

Toujours dans le registre de l’Oldies, il est de notre devoir d’informer au maximum la nouvelle génération de joueurs
qui semble avoir perdu sa culture vidéoludique, et qui se laisse bercer par des claques visuelles et animé par une campagne publicitaire toujours oppressante. Certes, nous sommes dans une société de consommation et pourtant un minimum de connaissances permet d’obtenir un avis plus critique (bien ou mal) afin de jouer dans les bonnes conditions.
J’aborde de nouveau un titre sorti récemment sur le marché des téléchargements et les éditeurs sans scrupules proposent de verser une nouvelle fois une larme nostalgique afin non seulement d’attirer les gamers les plus assidus mais aussi de gagner la faveur des nouveaux joueurs. Après Marvel versus Capcom 2 façon HD, voici une référence dans le Beat them all issu au départ du catalogue de la Snes, il s’agit de Turtles in Time , en outre un test est prévu pour l'opus original sorti sur Snes et plus tard sur la concurrence.



Un peu de culture.
Les Tortus ninjas (Teenage Mutant Ninja Turtles) est une bande dessinée américaine de Kevin Eastman et Peter Laird. Cette Bande dessinée au départ, assez sanglante et plutôt destinée à un public adolescent, fut adaptée pour les enfants, à la télévision par une série de dessins animés à partir de 1987 puis au cinéma dans un film en 1990.
L'histoire se déroule à New York. Un maître d'arts martiaux ayant fui le Japon est assassiné par son rival. Splinter, son rat domestique, qui a appris les arts martiaux en l'observant, se réfugie dans les égouts. Il y recueille 4 bébés tortues tombées là par accident. Exposés à une substance radioactive, les animaux mutent et se changent en créatures humanoïdes. Splinter ayant un livre sur l'art de la Renaissance et bénéficiant d’un niveau culturel élevé, les tortues mutantes sont baptisées de noms de peintres de cette époque : Michaelangelo (Michel-Ange), Leonardo (Léonard de Vinci), Raphael (Raffaello Sanzio) et Donatello (Donato di Niccolò di Betto Bardi dit "Donatello"). Ces tortues raffolent de la pizza, base de leur alimentation. Leur cri de guerre est Cowabunga !
De nombreux produits dérivés ont popularisé ces héros et des jeux vidéo ont vu le jour et bien souvent ils étaient de très bonne qualité. Le concepteur Konami avait réussi à trouver une perle rare, exploitant le filon sur tous les formats.
Cet éditeur avait le don de réaliser des titres d’une qualité remarquable et créant la jalousie auprès de la concurrence. Par ailleurs, Konami était très lié à Nintendo, donnant un catalogue de titres hors pair, on se souvient du brillant Castelvania 4, Super Probotector,… .



Une version pour les consoles actuelles
Profitant de notoriété des Tortues Ninja, symbole d’une réussite commerciale, Ubi soft sans doute détenteur à présent de cette juteuse licence a développé une version pour les jeux d’arcade dont la console 360.
Alors pourquoi aborder ce jeu à travers un Oldies test ? Sous le nom de Turtles in Time, on pouvait espérer une version revisitée de qualité surtout que le quatrième opus a su marquer nos mémoires de joueurs.
Les tortues sont de retour ! Découvre, ou redécouvre, le style graphique et l'humour explosifs de l'un des jeux d'arcade les plus encensés de tous les temps. Rejoins Léonardo, Donatello, Raphaël et Michelangelo, les célèbres reptiles masqués qui combattent le crime et raffolent de pizzas. Le jeu a été retravaillé et propose maintenant de splendides graphismes HD en 3D et des animations améliorées, tout en conservant les moments forts et le gameplay de la version d'origine. Pizzas et mouvements inédits vous aideront à remonter le temps et à rétablir la paix dans la Grosse Pomme. (Extrait du site Xbox.com).
Beaucoup de fans ont gardé l’espoir de retrouver la version Snes, mais malheureusement, nous sommes en face d’un opus en arcade.



Une première impression
Rare sur le live arcade, vous visionnerez une courte introduction montrant l’enlèvement de la Statue de la Liberté sous les yeux ébahis de millions de personnes. L’œuvre de Bartholdi a été enlevé par l’abominable Krank, ce mutant venu d’une autre dimension. Les tortues regardant en direct cet acte de « vandalisme » décide de rendre une petite visite à leur ennemi juré : le terrible Shredder et abattre tous ces sbires.
Nous sommes en présence d’un beat them all, c’est-à-dire que vous évoluez dans plusieurs niveaux à la façon d’un Golden Axe ou d’un Street of Rage.
Contrairement à ces deux jeux, le soft d’Ubi soft permet d’avoir quatre combattants à l’écran. Vous pouvez ainsi créer des parties avec trois de vos amis. Ce remake marque ici un point, le titre se jouant en local, mais dont le point fort est sans doute le fait de participer en ligne.
Le live offre une nouvelle dimension et bien entendu, il s’agit de l’attrait principal pour les novices.
Autre point à signaler, l’introduction ressemble beaucoup à l’épisode Snes et ces scènes nous placent immédiatement en confiance. De plus, il existe très peu de jeux dans ce genre et le fait de retrouver nos héros à carapaces nous réconcilient avec les derniers opus sortis.
Pourtant, ces premiers points positifs ne seront qu’un doux rêve.



La lourde comparaison
Alors que des jeux comme le remake de Monkey Island permet de changer de style graphique en permanence tout comme R-type sorti également sur le Live arcade, Turtles in Time opte pour un remake graphique et oubliant la version Snes au vestiaire.
Certes, les nouveaux joueurs apprécieront cet effort, mais les plus anciens ?!
L’aspect HD aide la vision du joueur, tout est claquant, avec une minutie du détail. Pourtant si on veut à comparer l’opus de Snes, vous risquez d’être profondément déçu.
Le boss du premier stage Baxter, le scientifique ayant un corps de mouche a toujours ses mimiques sinistres et on remarque la traduction des voix en bas de l’écran (V.O. sous-titrée). Cependant, lors de sa mise à mort, il n’explose pas et tombe dans le vide, mais juste un effet d’artifice.
Autre détail, la bonbonne de gaz se trouve moins visible, un comble pour de l’effet HD.
Pour le professionnel du paddle, le jeu est synonyme de trahison. En effet, alors qu’on se souvient des stages avec l’utilisation du mode 7 (rotation sur certains niveaux). Des niveaux ont été entièrement retravaillés pour obtenir une texture bien lissée offrant une finesse à l’écran, une peinture d’aquarelle en quelque sorte.
Les stages sont parfaitement bien animés et les détails restent similaires. On sent immédiatement un copier/coller, ce qui aurait pu être un élément en sa faveur. Hélas, je regrette les scènes en mode 7, et le manque cruel de protagonistes comme le Roi des Rats, Bebop et Rock steady dans le niveau des pirates.
Peut-être que je joue vieux jeu, les aspects comics et télévisés sélectionnable sur la version de la SuperNintendo. Le graphisme de ce remake conviendra sans doute aux nouveaux. Autre reproche, lorsqu’une tortue tombe dans une bouche d’égouts, cette dernière crie et vous lisez ses paroles mais j’aurais voulu une bulle façon bande dessinée.



Bénéficiant d’une belle réalisation graphique, le jeu au départ se destine à un large défouloir. Une nouvelle fois, je me retrouve avec une déception.
Disposant d’une belle panoplie de coups, y compris l’envoi du sbire en zoom à l’écran, les attaquent manquent cruellement de punch. Mais est-ce moi qui n’aime pas ce jeu ?




Alors j’achète ?

Disposant d’une bande sonore bien dynamique, accompagnée de digits vocaux de qualité, de surcroit sous titré, l’ambiance musicale garde un punch propre à ce genre de jeux. Même si certains affirmeront que les musiques de la Snes gardent une longueur d’avance.
Les animations des tortues ont été reproduites en voulant garder une part d’humour, cela prête à sourire, et là encore le résultat est mitigé, sans pour autant dénaturer le support original. Pour ma part, le savoir-vivre est toujours présent (le pouvoir de la pizza,…) et l’essentiel se trouve à nouveau préservé.
Le prix du jeu soit 800 point donne l’envie de se replonger. La possibilité de jouer en ligne et de créer un groupe d’amis jouable jusqu’à quatre personne assure à ce remake d’agréables moments. De plus, ce type de jeu est trop répandu sur les machines actuelles pour faire la fine bouche. En outre, ce Turtles in Time m’a redonné l’envie de ressortir ma Snes.
Autre ajout, les succès contrairement à d’autres titres du live arcade, ces derniers sont plus abordables pour les novices. Certes, cet élément donne du challenge et allonge la durée de vie. Le titre se termine rapidement, mais vous savez tous que ce genre est crée pour se défouler de temps en temps.



Le titre d’Ubi soft s’adresse plus à la nouvelle génération, tout en voulant accrocher les anciens joueurs et là la constations entre en sa défaveur. Mais ne boudons pas notre plaisir, vous êtes les seuls juges de ce Turtles in Time.

+ Seconde aventure des Tortues Ninja sur le Live arcade,
+ Jouable jusqu’à quatre personnes,
+ Similaire à la version Snes ?!
+ Facile à prendre en main.


- Manque cruel de personnalité du titre,
- Trop de détails tuent le jeu,
- La magie de Konami a disparu,
- L’opus Snes aurait été la bienvenue
.



Notes : 11.00/20 (pour les HCG) et 15.00/20 (ceux qui n’ont pas connu le volet des machines précédentes)


[spoiler]
[/spoiler]


Photos issu de ma collection et du site Jeux vidéo.fr






 
Réagir sur le forum Revenir en haut