Metal Slug

Metal Slug
par Keniori

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Neo Geo, Neo Geo, Arcade,
Shoot'em up 
Nazca 
SNK
1-2 Joueur(s) 
Anglais 
1996 
 
 

 
 

Metal slug
Super véhicule 001





[justify]Développeur : Nazca
Editeur : Snk
Genre : Action, 1-2 Joueur(s)
Format : Neo Geo, Arcade, Psp, Saturn, …
Année : 1996

Comment ce titre dont le prix sur support cartouche AES dépasse à l’heure actuelle plus de 1 200 euros, oui, vous avez bien lu, plus d’un salaire. Metal slug ou comment la limace en métal (traduction du titre) a marqué et encore maintenant, car cette série débarquera prochainement en Europe sous forme de compilation. Snk est un symbole pour les joueurs d’arcade, et quel plaisir que ces jeux soient dévoilés au grand public.

De l’action pure et dure

Ce soft édité par un petit studio Nazca qui sera intégré plus tard au sein de l’équipe Snk, Metal Slug se distingue par son univers militaire.
Cependant, la concurrence à cette période est particulièrement féroce comme la série des Contra de Konami.

Le contexte se place comme une parodie, peut-être une réponse face à Konami, avec ses shoots them up ? Vous évoluez dans une ambiance où se mélange guerre du Viet-man et de seconde guerre mondiale, à travers six stages avec des environnements rappelant bien les films de guerre. Marco et Tarmac (second joueur uniquement) ne sont armés au départ d’un simple pistolet avec des munitions illimités et de 10 grenades. Bien qu’étant peu musclé, face à un Rambo, ces derniers réagissent au doigt et à l’œil. Le responsable des conflits est une caricature de Saddam Hussein, la ressemblance frappante, ce dernier intervient à plusieurs à la manière d’un docteur Eggman (Sonic).




Si vous connaissez Gunstar Heroes de Treasure, vous ne serez pas perdus, vous tirez sur tout ce qui bouge. Nacza avait déjà crée un titre d’action nommé Geo Storm (source neo arcadia, aucun renseignement), cependant, aucune information sur ce titre. Metal Slug sera considéré comme l’un des meilleurs titres arcade, l’action non-stop et autres caractéristiques feront un titre culte. J’ai cité une concurrence important et pourtant Snk lancera une série plus que mythique, constituant un véritable défi pour les hard core gamers.

Snk Playmore profite de la mode du retro-gaming, en développant ou sortant des titres connus des joueurs d’arcade dévoilés aux yeux du grand public. Par ailleurs, j’apprécie de temps en temps, des titres défoulant et de qualité. De plus, l’accès à présent se montre plus facile que de se procurer l’original.


[/justify]

On va tout faire mettre en pièces

L’introduction montre un tank qui charge une roquette et qui tire en direction de l\'écran. A défaut d\'être plus longue, nous sommes sur une borne d’arcade, cette présentation vous place dans l’ambiance. Trois boutons seulement et pourtant, vous aurez du plaisir à vous s’amuser, prouvant que la simplicité arrive à surprendre.

Marco et Tarmac, des soldats qui défendent la liberté, ces derniers en plus de survivre à travers une jungle ou des territoires enneigés, des otages dissimilés constitueront un défi supplémentaire. En effet, chaque otage permet d’améliorer votre score en fin de niveau, avec le nom de ces personnages, idéal pour se souvenir des personnes manquantes. Le respect d’un jeu d’arcade est d’inscrire son nom dans les tableaux de scores. Ces otages ressemblent à des robinsons perdus dans ses environnements, pour les délivrer supprimer les gardes ; en récompense ils vous offrent des armes ou des munitions.




A la différence de jeux dans le même genre, la violence est tournée en dérision, avec les caricatures des soldats et du boss du jeu ; Metal Slug fonctionne comme un ensemble de gags, ce titre ne se prend pas au sérieux. Pourtant, ce titre regorge d’autres particularités. Avancer, c’est bien, mais faites attention, les ennemis sont robustes et ils ne vous
lâcheront pas.

Trois touches et un stick

L’action se dirige dans la majorité sur un plan horizontal de gauche à droite et permettant de temps en temps de naviguer entre deux plans suivant la situation, c\'est-à-dire vous pouvez monter sur une plate-forme et shootez les ennemis qui sont en dessous de vous.

La Neo Geo propose quatre touches et pourtant pour le premier Metal Slug, nous utilisons seulement trois boutons.
Le premier concerne le tir classique, sans auto-fire, vous frappez sans cesse pour tirer. Le second permet de sauter très pratique pour accéder à des plates-formes. Le dernier, vous lancez des grenades en quantité limitée. Le tir se dirige dans quatre directions, tout en courant, cependant d’autres armes donneront une amplitude plus importante pour 8 directions (cas du fusil mitrailleur).

Tout joueur arcade le sait, un stick est l’outil spécial de grande précision pour les genres supportés : shoot them up horizontal et vertical, baston, et jeu d’action. Les personnages répondent au doigt et à l’œil au pixel près, car ce titre ne pardonnera pas la moindre erreur, ce n’est le jeu qui sera pris en défaut, mais vous.



La limace en métal et les armes

L'engin motorisé le Metal Slug se montre comme un gros tank, tout terrain, il suffira de voir à l’œuvre dans la ville où se dernier écrase les pauvres voitures, genre de petite mini. Bien sûr les soldats ennemis viendront se coller à vous, il suffira de faire le nettoyage.

Ce tank possède les mêmes caractéristiques que Marco ou Tarmac, tir, saut, et missiles. Vous disposez d’une barre d’énergie. Cette dernière diminue lors que vous subissez des dégâts, soldats ou autres blindés. Cependant, des bidons d’énergie donnent du regain à l’engin, dissimulés sur le parcours.

Lorsque vous êtes près d’un ennemi, le couteau permet de tuer rapidement un ennemi, un détail de plus prouvant le savoir-faire de Snk. Les combats au corps à corps donnent une animation, et dans les versions japonaises, le sang est rouge. La censure, toujours présente dans le jeu vidéo, cette dernière se distincte dans tous les jeux, alors.




Quatre armes supplémentaires complètent le parfait arsenal du petit soldat :
- « Heavy Machine Gun », un fusil mitrailleur, cette arme offre la possibilité de tirer en diagonale, bien qu’il s’agit d’une arme remise à chaque continu, elle ne fait pas de détail au rang des ennemis, simple et efficace.
- « ShotGun », fusil à pompe, cette arme plus puissante lance plus de dégâts parmi les troupes, avec moins de munitions que le fusil mitrailleur, normal,
- « Rocket launcher », lance missiles, arme dévastatrice, idéale pour les gardiens de niveau,
- Le lance-flammes, où vous voyez les pauvres gars prendre feu, jouissif à souhait.

Des détails hors du commun

Le soft de SNK marquera une grande partie des joueurs, en effet ce jeu est une tuerie (je sais, il s’agit d’un jeu d’action). Nous pouvons affirmer sans problème que les environnements en deux dimensions montrent ce que la console avait dans le ventre.

En effet, dès le départ, nous reconnaissons un univers vaste et enrichi de détails avec des arrières plans superbes.
Le jeu regorge de petites animations, comme le vent soufflant, des animaux qui courent dans la ville, des gens affolés qui courent dans tous les sens. Sans oublier, les soldats qui taquinent les otages où bien qu’ils préparent la soupe et ils seront surpris de vous voir arriver.

Bien sûr, vos personnages détiennent quelques petites situations bien sympathiques, en fin de mission Tarmac boit à sa gourde tandis que Marco appelle de manière fièrement au talkie walkie à ses camarades.



J’apprécie le soldat qui utilise la sirène qui hurle, Metal Snk n’est pas seulement un spectacle pour les yeux, mais pour les oreilles également. A chaque fois, que vous ramassez une arme, une voix off commente le nom
de l’arme, de manière brute. De plus, les otages disent merci en anglais évidemment, en plus de la petite animation comme un salut militaire. Les musiques, bien d’aspect militaire montrent le joueur de l’entrain à toujours poursuivre dans le jeu.

Comme tout excellent jeu, je vous conseille d’utiliser le volume de votre téléviseur assez fort. Pour la version Psp, préférez le casque bien entendu. Le soft de Snk contient des tonnes de détails, les chars qui s’écroulent, la destruction progressive des tourelles, etc, il serait difficile de tout énumérer, à vous de découvrir et d’y jouez.




Le titre Mythique de la Neo Geo

Sa réputation a commencé sur borne d’arcade, malgré une concurrence multiple, surtout dans ce genre, mais tous les détails, le souffle glacial lors du troisième stage, la parodie de la guerre, la figure emblématique du boss final. Bref, cet ensemble à contribué au succès mérité du premier volet, qui donnera par la suite plusieurs volets dont le sixième épisode est en prévision sur la Ps2. De part, sa rareté sur format cartouche, le prix s’est littéralement envolé pour atteindre des sommets : plus de 1 200 euros, suivant l’état. Les collectionneurs Oldies existent bel et bien.

Metal Slug a connu une seconde jeunesse, d’une manière un peu plus contestable. Je parle de l’émulation, un dossier sans fin. Malgré tout, les joueurs dignes de ce nom ont su reconnaître la beauté et le savoir-faire de feu SNK. Avec le rachat par Playmore, Snk a certes repris une activité, mais les créateurs de génie, la majorité ont quitté les studios pour fonder d’autres équipes, cas de Sammy (Guilty Gear, baston 2D). Ceux qui ont connu les premiers jeux Snk, ont
beaucoup de mal à apprécier la nouvelle société.

Aujourd’hui, la série Metal Slug, ainsi que d’autres séries sont remises au goût du jour, puisque nous assistons à une vague de retro-gaming. Jeu réservé au départ aux Hard core Gamers, j’espère que la compilation Metal Slug ne sera pas donné « en pâture » au grand public de manière désagréable, mais plus dans un soucis de respect et de tradition.
En effet, Metal Slug est un jeu qui se mérite sans le moindre doute. Dernièrement, j’ai acquis, la version Psp et que du bonheur.

Déjà plus de 10 ans

A présent, la série a plus de 10 ans, prouvant qu'un gameplay simple peut arriver à survivre malgré l'arrivée des nouvelles technologies. Bravo pour Metal Slug.



J’apprécie le soldat qui utilise la sirène qui hurle, Metal Snk n’est pas seulement un spectacle pour les yeux, mais pour les oreilles également. A chaque fois, que vous ramassez une arme, une voix off commente le nom
de l’arme, de manière brute. De plus, les otages disent merci en anglais évidemment, en plus de la petite animation comme un salut militaire. Les musiques, bien d’aspect militaire montrent le joueur de l’entrain à toujours poursuivre dans le jeu.

Comme tout excellent jeu, je vous conseille d’utiliser le volume de votre téléviseur assez fort. Pour la version Psp, préférez le casque bien entendu. Le soft de Snk contient des tonnes de détails, les chars qui s’écroulent, la destruction progressive des tourelles, etc, il serait difficile de tout énumérer, à vous de découvrir et d’y jouez.




Le titre Mythique de la Neo Geo

Sa réputation a commencé sur borne d’arcade, malgré une concurrence multiple, surtout dans ce genre, mais tous les détails, le souffle glacial lors du troisième stage, la parodie de la guerre, la figure emblématique du boss final. Bref, cet ensemble à contribué au succès mérité du premier volet, qui donnera par la suite plusieurs volets dont le sixième épisode est en prévision sur la Ps2. De part, sa rareté sur format cartouche, le prix s’est littéralement envolé pour atteindre des sommets : plus de 1 200 euros, suivant l’état. Les collectionneurs Oldies existent bel et bien.

Metal Slug a connu une seconde jeunesse, d’une manière un peu plus contestable. Je parle de l’émulation, un dossier sans fin. Malgré tout, les joueurs dignes de ce nom ont su reconnaître la beauté et le savoir-faire de feu SNK. Avec le rachat par Playmore, Snk a certes repris une activité, mais les créateurs de génie, la majorité ont quitté les studios pour fonder d’autres équipes, cas de Sammy (Guilty Gear, baston 2D). Ceux qui ont connu les premiers jeux Snk, ont
beaucoup de mal à apprécier la nouvelle société.

Aujourd’hui, la série Metal Slug, ainsi que d’autres séries sont remises au goût du jour, puisque nous assistons à une vague de retro-gaming. Jeu réservé au départ aux Hard core Gamers, j’espère que la compilation Metal Slug ne sera pas donné « en pâture » au grand public de manière désagréable, mais plus dans un soucis de respect et de tradition.
En effet, Metal Slug est un jeu qui se mérite sans le moindre doute. Dernièrement, j’ai acquis, la version Psp et que du bonheur.

Déjà plus de 10 ans

A présent, la série a plus de 10 ans, prouvant qu'un gameplay simple peut arriver à survivre malgré l'arrivée des nouvelles technologies. Bravo pour Metal Slug.



N.B. :
La compilation Metal Slug est la copie de la borne d’arcade, tout se joue en mode Free Play par défaut et la difficulté est réglée en mode normal. Concernant les temps de chargements comptaient bien 20 secondes pour charger chaque volet, et une dizaine de secondes entre chaque niveau.

A savoir, qu’un Metal Slug Advance est sorti auparavant, mais il s’agit d’une pale copie. Une version originale du premier Metal Slug est prévu pour la console Game Boy advance. La compilation des Metal slug a été mis en vente en Europe depuis plus d'un an pour un tarif à moins de 30 euros.



vidéo test : lien

 
Tags : Metal Slug, SNK, Réagir sur le forum Revenir en haut