REC

REC
par Dr Poulpo

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

[REC] 
Paco Plaza ; Jaume Balagueró 
Julio Fernández 
Le Pacte
Manuela Velasco (Angela Vidal) ; Ferran Terraza (Manu) 
Horreur 
28 avril 2008 
Espagne 

 
 

Informations complémentaires :
Scénaristes: Jaume Balagueró ; Jordi Galcerán ; Luis A. Berdejo
Récompenses: Prix du jury, du jeune public, du public au festival du Film fantastique de Gérardmer, Prix du public, de la critique, des meilleurs réalisateurs, de la meilleure actrice au festival international de Sitges 2007.


[Rec] est un flim espagnol co-réalisé par Jaume Balaguero et Paco Plaza (L'enfer des Loups, Les Enfants d'Abraham). Le flim est réalisé de la même façon que "Blairwitch Project", c'est à dire tourné caméra à l'épaule, à la manière d'un reportage. Il est sorti en 2007 en Espagne et il y a déjà un remake fait par les ricains qui devrait sortir moins d'un an après la sortie du flim original (ce doit être un record, mais là encore rien ne justifie un remake). Le flim a remporté trois prix (Prix du Jury, du Jury Jeunes et du Public 2008) lors du dernier festival Fantastic'Arts à Gerardmer.

Histoire: Angela une reporter et son caméraman Pablo font un reportage sur les pompiers. Alors que la nuit est bien calme, ils reçoivent un appel signalant des cris dans un immeuble. Ils partent alors en intervention.....

Mon avis: Bon je vais tenter de vous faire une critique sans vous spoiler le flim. Car moins on en sais sur ce flim, mieux il fonctionne. [REC] est conçu comme un Roller Coaster, au début l'ambiance est bien décontractée, on s'amuse bien. Puis on commence la première montée, où l'on sent que ça va partir. Après c'est la grande descente, une chute vertigineuse, on stress à mort, on a le cœur qui bat la chamade. Suite à ça, la situation se calme un peut, on apprend à connaître les différents personnages, mais bien sûr c'est le calme avant la tempête. On a tout juste le temps de retrouver ses esprits que ça repart de plus belle.
Le flim est excellament bien réalisé, on a vraiment l'impression de se retrouver coincer dans l'immeuble avec les autres protagonistes. On commence même à devenir claustrophobe. La façon de filmer donne une implication totale du spectateur dans le flim, on flippe a mort, le stress est puissant. Jaume comme à son habitude joue avec la peur du noir. On ressent aussi sa présence avec le scénario qui aborde les malaises généraux du réal. Le scénario quand à lui n'as rien de spécial, mais il est très bien construit. Les personnages eux sont très réalistes, on pourrait tous les avoir comme voisin. Manuela Velasco (Angela) est une excellente actrice, elle est belle et souriante au début, puis subit le flip de sa vie. Son jeu nous aide beaucoup du point de vue émotionnel du flim. Quant à Pablo le caméraman on ne le verra pos une seul fois du flim, ce qui facilite l'insertion du public dans le flim, lui permet de s'identifier au caméraman.
Donc [REC] prouve une fois encore que l'Espagne possède d'excellents réalisateurs et acteurs et, développe de très bon flims pour le marché international. Je conseille ce flim aux amateurs de bonne frousse. J'ai vécu des moments de stress intense. Mais il ne dépasse pos non plus le maître du genre qu'est "The Descent". Malgré ça vous vous devez de voir [REC]. Petit conseil regardez le avec votre moitié, et profitez en bien.

Note: 4/6 Flim sympa et bien stressant. Pour moi c'est le meilleur flim réalisé de cette façon (pseudo reportage/vidéo amateur sur évènement critique). Par contre c'est le genre de flim que l'on ne voit qu'une fois. Le suspens du flim passé, il ne lui reste plus grand intérêt (à l'inverse de "The Descent" dont je ne me lasse pos).

Trailer:

 
Réagir sur le forum Revenir en haut