Halloween

Halloween
par Dr Poulpo

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Rob Zombie's Halloween 
Rob Zombie 
Malek Akkad 
Dimension Films
Tyler Mane, Daeg Faerch, Malcolm McDowell, Scout Taylor-Compton, Sheri Moon Zombie 
Horreur 
10 octobre 2007 
Etats-Unis 

 
 

Informations complémentaires:
Scénariste: Rob Zombie
Bande son: Tyler Bates


Halloween est à la base un flim de John Carpenter, réalisé en 1979. Vingt-huit ans plus tard c'est Rob Zombie qui ressuscite le célèbre psychopathe au masque. Rob pour qui "Halloween" est un de ses flims préférés, le projet lui tenait particulièrement à cœur. Donc bah voyons le résultat....

Histoire: Le jeune Michael Myers, 10 ans a une enfance difficile et souffre de pulsion morbide qui le fait tuer et souffrir des animaux. Le soir d'halloween, la fête où tout le monde se déguise, il enfile un masque et aussi une autre personnalité. Il laisse place à la partie sombre en lui et passe à l'acte...


Mon avis: Je ne sais pos trop par où commencer. Bon bah par le début alors. Rob à totalement réinventé le mythe, et à recentré le flim sur Michael Myers. Donc on a droit à l'enfance du tueur, là où dans le flim original on avait juste le meurtre de sa sœur (scène clef du flim original, avec une vue subjective). Rob donne un coté humain à Michael on comprend pourquoi il va péter un câble, même si il souffre déjà partiellement de trouble de la personnalité. Puis il va déshumaniser le personnage pour en faire un monstre froid. Sa personnalité correspond parfaitement avec le masque qui ne laisse transparaître aucune émotion. C'est d'ailleurs en enfilant le masque que Michael vire définitivement dans sa folie meurtrière (bon d'accord il a déjà tué avant de l'enfiler, mais ce n'est vraiment qu'avec le masque qu'il fusionne corps et âme). Ce geste symbolise réellement le point de non-retour, le moment où il décide de sombrer. La suite dans l'hôpital psychiatrique contribue aussi à nous faire comprendre le malaise du personnage. Et quand il sombre dans le mutisme le plus total on comprend que c'est fini que le petit Michael est mort, laissant la place à un être sans conscience pour qui le meurtre est une chose naturelle. Avec les années on passe d'un jeune garçon réservé et chétif à un géant de pierre avec une force monstrueuse, que rien ne peut arrêter (car oui il se prend plusieurs balles sans que cela ne le ralentisse ni ne l'affaiblisse). Et comme le dit le Dr.Loomis (son psy) il incarne le mal, il ne connait pos la pitié, et n'éprouve aucune émotion. Dans ce flim Rob Zombie offre à son Boogeyman favori Michael Myers le rôle principal, à la place de Laurie Straud (la petite sœur de Michael, jouée par Jaimie Lee Curtis dans l'original) dans le flim de Big John. Ici Michael fait aussi beaucoup plus de victimes que dans l'original. Bon assez parlé du Boogeyman, passons à la suite. Rob Zombie nous gâte en nous offrant un (pardonnez moi l'expression) "Fucking Awesome" casting. Les trois-quarts du casting sont des légendes de la série B (enfin ça n'engage que moi). Pour en citer une bonne partie il y a Malcolm McDowell (dans le rôle du Dr.Loomis), Brad Dourif (le Sheriff Brackett), William Forsythe (le beau-père de Michael), Richard Lynch, Udo Kier, Danny Trejo, Ken Foree, Sid Haig. En gros un casting de rêve, ça fait plaisir de les voir tous réuni.
Le flim est quant à lui un vrai flim d'horreur, Rob ne relâche que très peu la tension. Il nous offre un très bon flim, très sombre. Il réinstaure aussi les grandes règles du genre et fait un flim à l'ancienne. Ici le sexe est bien-sûr puni par la mort, et les scènes répondent parfaitement bien au cinéma d'horreur. Il offre aussi un très beau rôle à sa femme Sheri Moon Zombie, qui incarne ici Deborah Myers la mère de Michael, que l'on voit pour la première fois d'ailleurs. C'est à mon avis sa meilleure interprétation.
Le scénar est très bon et reprend celui du flim d'origine dans les grandes lignes. J'ai particulièrement apprécié la première partie qui se centre sur les origines du Boogeyman. Rob a aussi repris la bande son originale (qui est tout bonnement géniale).
Pour finir je conseille ce flim à tout amateur de vrais flims d'horreurs, ici il n'y a pos de second degré, un flim d'horreur pur et dur. Mais la tension quant à elle n'est pos extrême, je n'ai pos stressé une seul minute. Ce flim rend très bien hommage au genre et au personnage de Myers. C'est l'exemple parfait d'un remake réussi. Si ils étaient tous comme cela, j'aurais moins peur quand j'entends dire que tel ou tel flim va être refait. Alors je vous le conseille si vous avez pos vu l'original, et encore si vous ne l'avez pos aimé. Les autres l'apprécieront aussi, car c'est un très bon flim.
Par contre mon seul reproche est le même que pour les autres flims de Rob Zombie, c'est-à-dire que l'on ne peut pos s'accrocher aux personnages, ni même s'y identifier. Ses flims souffrent d'un manque émotionnel, qui ne nous aide pos à nous impliquer. Mais bon je suis sévère avec Rob, il ne manque que ça pour que ses flims soit des chef-d'œuvres. Car Rob met beaucoup d'amour dans ses métrages, et cela se ressent.



Note: 4/6 mais là je suis sévère, le flim est très bon, et redonne vie au mythe. Voilà un remake fort bien mené, qui apporte vraiment quelque chose à l'histoire.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut