Gold

Gold
par ana









  
 
 







 
 

Ça vous dira peut-être quelque chose car les chansons les plus connues de ce groupe ont eu droit à un coup de peigne « mode » grâce à l’amitié artistique entre le chanteur de Gold et ce lui du groupe Images, deux groupes des années 80 donc mais c’est de Gold que je vais vous parler !





Formation retenue :



Emile Wandelmer : chant, guitare rythmique
Lucien Crémadès : guitare, chœurs
Alain Lorca : basse, chœurs
Bernard Mazauric : claviers
Etienne Salvador : batterie

Gold est donc un groupe français qui a vu le jour à Toulouse. Au départ, le moteur c’est Francis Delmas, un accordéoniste qui jouait un peu partout avec ses potes dans la région sous le nom de « Goldfingers », vous reconnaîtrez les fans de James Bond ^ ^. Ils ont pas mal bougé dans les années 60 et 70 faisant souvent des reprises dans des mariages, des bals, des festivals etc…

Et puis Delmas décide de raccourcir le nom en GOLD, une bonne idée !

En 1974, deux nouveaux venus intègrent Gold, Jean-Jacques Dourmel et Vincent Guion et la tendance file sur les textes en anglais ayant un sens, offrant une voix aux évènements du monde. Un 45 tours puis un autre et l’idée de l’album s’impose toute seule ou presque, Vincent Guion y a mis beaucoup du sien…

En 1982, le premier album de Gold sort donc avec un bon single qui est resté comme un bon succès, « Le Train de mes Souvenirs ».

Mais c’est surtout en 1984 que la popularité cogne à la porte de Gold avec le retentissent succès du single « Plus près des Etoiles ».


Pochette version régionale d'abord ^ ^


"Ils ont quitté leur terre
Leurs champs de fleurs et leurs livres sacrés
Traversé les rizières
Jusqu’au grand fleuve salé
Sans un mot sans un cri
Ils fermé leur visage de miel
Les yeux mouillés de pluie
Les mains tendues vers le ciel
Un peu plus près des étoiles
Au jardin de lumière et d’argent
Pour oublier les rivages brûlants
Un peu plus près des étoiles
A l’abri des colères du vent
A peine un peu plus libres qu’avant
Au pied des murs de pierre
Ile ont brûlé leurs dragons de papier
Refermé leurs paupières
Sur les chenilles d’acier…[...]
Mais dans leurs yeux mi-clos
Le soleil brille encore…
»


[flash(425,350)]http://www.youtube.com/watch?v=90a4DvtLXJQ[/flash]


Cette chanson est écrite en pensant aux Boat People venus de l’ancienne Indochine, ravagée par la guerre et les dictatures communistes. Le timbre de voix étonnant d’Emile Wandelmer, aigu et doux à la fois est une massue dans la masse du top 50, ce qui place cette chanson bien rythmée, à la mode avec claviers, synthés et paroles signifiantes à la seconde place du hit parade du fameux Top 50 dans lequel elle restera classée 24 semaines ! Les membres de Gold étaient prudents : ils ont d’abord testé ce 45 tours en région puis, le succès aidant ont investit pour une diffusion nationale.





1985 : un nouveau single fait mouche, « Capitaine Abandonné » qui fait aussi des ravages dans le Top 50 de février 1985 à juillet 1986 ! Cette fois-ci la rythmique est très proche et la formule dans son ensemble également mais le texte rend hommage aux grandes stars du sport ayant essuyé des revers cuisants. Alors que le succès de ce titre s’épuise un peu, « Ville de Lumière » arrive. 1986 est l’année d’une tournée qui emmène Gold partout en France mais aussi en Belgique et en Suisse.










« Ville de Lumière » est écrite et enregistrée durant la tournée. Le rythme est celui d’une balade triste, le texte parle de Beyrouth, des ravages causés par la guerre du Liban.

« Tu brillais chaque nuit devant moi
Ville de lumière j’ai besoin de toi
Même tes murs de sable rose ont perdus leur éclat
Sous les ombres noires des soldats
Ville de lumière qu’ont-ils fait de toi
Ne plus pleurer rester là à se demander pourquoi
N’exister que pour toi t’aimer jusqu’au dernier combat.[…]
Et dans ma prison de pierre
Où je tremble et j’ai froid,
Je sais que je ne te reverrai pas,
Ville de lumière qu’ont-ils fait de moi…
»


[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/x4xUQZS0gpI[/flash]


C’est encore un hit tant il tient la route dans les classements et s’arrache dans les magasins. Mais un concurrent se présent, le groupe Images dont le son et la voix principale rappelle un peu la formation de Gold ^ ^, pas étonnant qu’à la fin des années 90, ces deux voix se soient réunies pour refaire des tours de show sous le nom Emile et Images !

1986 est pourtant une consécration puisque Gold est élu Révélation variété de l’année aux Victoires de la Musique. Pour clore cette superbe année, Gold sort un nouvel album, « Calicoba » et termine sa grosse tournée à l’Olympia à guichets fermés.




1987 est donc l’année de nouveaux succès portés par « Calicoba » et « Laissez-nous chanter ». Le disque devient disque de platine avec plus de 400 000 exemplaires vendus. De plus, un live de la tournée précédente sort et devient disque d’or !


[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/X5kHYPgrQOk[/flash]





Ce succès se poursuit en 1988 avec l’album « Bleu » et un hommage chanté au mur de Berlin, étrangement un an avant qu’il ne tombe ^ ^. Une autre tournée triomphale, un nouveau Live sort dans les bacs et même si le ventes sont moins spectaculaires, le groupe surfe sur la fidélité de ses fans.





Leur Best Of sort en 1990 et peu après un vent de mésentente se promène entre Emile Wandelmer qui est La voix du groupe et les autres membres : pour ne pas perdre plus de terrain, les autres veulent faire une musique plus rock, plus dans le vent nouveau tandis qu’Emile n’en voit pas l’intérêt. Ils se séparent en mauvais termes.

Les années 90 sont donc une traversée du désert pour le groupe restant et sa réorientation qui ne marche pas et Emile de son côté. La seule chose de sûre étant que les vieux succès marchent toujours avec une compilation sortie par leur producteur Polydor en 1997.



Gold existe encore mais ne fait plus grand-chose en rapport avec ce qui a fait son nom, ou alors lors des live car le public attend ces tubes ! La formation a changé et Emile a fait son chemin dans son coin, s’associant donc avec l’ancien rival du groupe Image.

Ils tablent sur des reprises avec un rythme dance, ce qui relance les tubes du groupe Image auxquels Emile s’adapte sans mal !




Sources : Wikipédia, Google images, Youtube






 
Réagir sur le forum Revenir en haut