Collins Phil

Collins Phil
par ana









  
 
 







 
 





Phil Collins est devenue une figure marquante du rock US grâce à son investissement musical puis créatif au sein du groupe Genesis. Pendant des années, il a été dans l’ombre de Peter Gabriel pour se retrouver propulser au devant de la scène du jour au lendemain.

Affirmant sa personnalité au travers de compositions plus rythmées et rock, il a entraîné Genesis sur une nouvelle lancée, plus en accord avec l’évolution même du genre. Parallèlement, il est parvenu à se définir comme artiste indépendant avec une carrière solo qui l’a finalement accaparé.






Philip David Charles Collins est né le 30 janvier 1951 à Londres. Dès l’âge de cinq ans, il s’essaie à la batterie avec succès grâce à une pratique régulière. Encore enfant, il est déjà modèle et acteur pour des petits contrats. En 1968, il créé un premier groupe avec son ami Ronnie Caryl, « Flaming Youth ». Ils ont un petit succès qui leur offre l’opportunité de signer avec Fontana Records et de sortir un album intitulé « Ark II » l’année suivante. C’est un disque qui se vend bien d’autant qu’il est classé « album du mois » par le très prisé magazine anglais Melody Maker. C’est dans ce magazine qu’il lit une petite annonce passée par Peter Gabriel en 1971 pour trouver un batteur « qui saura s’associer au son d’une guitare à douze cordes ». Il est très vite accepté par le groupe Genesis et devient leur batteur officiel.

Phil Collins reste en retrait derrière ses caisses mais donne de la voix pour seconder Peter Gabriel.








C’est donc assez naturellement que les membres de Genesis se tournent vers lui après le départ de Peter Gabriel en 1975.




Le groupe s’adjoint un autre batteur afin que Phil Collins puisse se concentrer sur la voix et les compositions. Le succès ne se dément par pour le groupe en dépit de ce changement : le timbre de voix de Phil Collins n’a jamais été trop éloigné de celui de Peter Gabriel (ce n’est pas pour rien qu’il jouait les choristes derrière le chanteur officiel auparavant). Mais la direction que prend Genesis aurait pu déplaire.

Tandis que Peter Gabriel privilégiait les textes oniriques et parfois décalés, Phil Collins se concentre sur des chansons qui racontent des épisodes de la vie de tous les jours, des choses qui peuvent arriver à n’importe qui… Ces épisodes parfois lyriques, parfois légers, se gravent pourtant sans peine dans le cœur et les oreilles des fans de Genesis et amènent même un nouveau public séduit non seulement par les textes mais aussi par un rythme et des compositions qui s’ancrent dans un rock très années 80, donc dans le coup… Une place de choix à la batterie, aux cordes et aux claviers synthétisés. La variété aussi est là : tout au long des années, Genesis propose des chansons endiablées et puissantes qui sont encore parmi les plus écoutées et diffusées aujourd’hui : « Mama », « No Son Of Mine », « Jesus He Knows Me », « Land Of Confusion », « Hold On My Heart », « I Can’t Dance »…








Et Phil Collins trouve le temps et l’énergie de se lancer en solo en parallèle. Mais c’est quelque chose qu’il semble avoir toujours fait car dans les années 70, bien qu’étant dans Genesis, il jouait aussi de la batterie avec différents groupes (Brand X, un groupe de jazz), ce qu’il poursuivit dans les années 80 avec de grands noms tels que Robert Plant (Tears For Fears), Paul Mc Cartney, Eric Clapton, Mike Oldfield, Mark Knopfler et même Peter Gabriel ^ ^.





Avec Clapton....


En 1981, porté par ces expériences et des compositions commandées par le cinéma et la TV (notamment Michael Mann pour « Miami Vice »), Phil Collins sort un premier album solo nommé « Face Value ». C’est le jackpot ! Le single « In The Air Tonight » est un raz de marée essentiellement grâce à une composition innovante dans laquelle il a mêlé des sons de batterie pré-enregistrée (en toile de fond) à celui de la batterie qu monte en puissante tout au long du morceau. Ce titre reste un de ses succès emblématiques qu’il joue et chante systématiquement sur scène.






« I can feel it coming in the air tonight
Oh Lord
I’ve been waiting for this moment
All my life
Oh Lord
Can you feel it coming in the air tonight
Oh Lord, Oh Lord
Well, if you told me you were drowning
I would not lend a hand
I’ve seen your face before my friend
But I don’t know if you know who I am
Well, I was there and I saw what you did
I saw it with my own eyes
So you can wipe off the grin,
I know where you’ve been
It’s all been a pack of lies…



1985 : Le tournant se fait au cours des concerts pour Live Aid : il interprète ses chansons et joue avec des nom très connus. Il est particulièrement touché par le mal-être qu’Eric Clapton traverse alors et décide non seulement de collaborer à son nouvel album, « Journeyman » mais aussi de faire avec lui une tournée qui devrait relancer la carrière de Clapton après sa descente aux enfers.

L’année suivante, il quitte officiellement Genesis car il ne peut plus mener tout ceci de front. Tandis que le groupe tente de reprendre souffle, Phil Collins poursuit sa carrière solo avec un succès constant même si les ventes n’ont jamais plus battu le record de « Face Value ».







« She calls out to the man on the street
Sir can you help me?
It’s cold and I’ve nowhere to sleep
Is there somewhere you can tell me?
He walks on, doesn’t look back
He pretends he can hear her
Starts to whistle as he crosses the street
Seems embarrassed to be there
Oh, think twice, ‘cos it’s another day for you and me in paradise
Oh, just think twice, ‘cos it’s another day for you, you and me in paradise
She calls out to the man on the street
He can see she’s been crying
She’s got blisters on the soles of her feet
She can’t walk but she’s trying […]
Oh, Lord is there nothing anybody can do
Oh, Lord there must be something you san say…






Clip Somehting Happened on the way to Heaven


On retient plus volontiers des titres phares que des albums entiers mais Phil Collins est un des artistes les plus admirés et sollicités encore maintenant.






Il n’a cessé de se diversifier, cherchant des rythmes dans toutes les cultures et toutes les collaborations (musiques de films notamment « Tarzan » en 1999, « Frère des Ours » de Disney en 2003). Il s’amuse aussi à jouer les acteurs d’un jour de temps en temps ! (et au doublage de son propre personnage dans le jeu « Grand Theft Auto : Vice City Stories en 2006)

Depuis 2003, il ne faisait plus grand-chose suite à un problème auditif croissant. Ce qui ne l’a pas empêché de partir en tournée « revival » en 2006/2007 avec les trois membres de Genesis qui l’avaient accompagné autrefois.

En 2009, lors d’une interview, il annonce qu’il a de plus en plus de problème de sensibilité au niveau des doigts car sa manière de se positionner pour jouer de la batterie depuis toujours lui a abîmé le dos et les vertèbres. Ce qui est fort dommage puisque sur scène, c’est un tueur à la batterie ! En 2010, il sort un album studio, « Going Back » mais renonce à la scène. Il se pourrait également qu’il ne se sente plus en accord avec l’industrie du disque mais cela reste des propos qu’il n’a lancé qu’une fois et qui aurait pu lui être préjudiciables… aussi préfère t-il dire qu’il favorise enfin sa vie de famille (trois mariages quand même et 5 enfants !)







Quoiqu’il en soit, Phil Collins est un grand auteur-compositeur-interprète qui a su manier les évolutions techniques et acoustiques pour aller sans cesse à la rencontre de son public, sans jamais se trahir pour autant. Un grand monsieur qui n’a pas eu le cœur pourri par le succès ou l’argent ! Et qui a toujours fait preuve d'une énergie surprenante sur scène!



Discographie Solo :



1981 : Face Value
1982 : Hello, I Must Be Going
1984 : Against All Odds
1985 : No Jacket Required
1987 : 12’’ ers (compilation)
1989 : … But Seriously



1990 : Serious Hits … Live !




1993 : Both Sides
1997 : Dance Into The Light
1998 : … Hits



2002 : Testify
2004 : The Platinum Collection ; Love Songs : A Compilation…Old and New
2010 : Going Back





Sources : Wikipédia, Google images, Youtube, sites pour les fanas de batterie




 
Réagir sur le forum Revenir en haut