Pleins Pouvoirs (Les)

Pleins Pouvoirs (Les)
par ana

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Absolute Power 
Clint EASTWOOD 
Malpaso Productions, Castle Rock Entertainment 
Columbia Pictures
Clint Eastwood, Gene Hackman, Ed Harris, Laura Linney, Scott Glenn…  
policier, suspense, thriller, complots 
1997 
USA 

 
 




Scénario : William Goldman d’après le roman éponyme de David Baldacci
Durée : 121 min



Synopsis.

Washington.

Luther Whitney partage son temps entre des cours de dessins face aux œuvres et la préparation d’un cambriolage de haut vol. Il n’est plus le grand voleur qu’il fut mais qui a fini en prison une fois mais il ne sait rien faire d’autre pour gagner sa vie et quelque part, il aime le défi que cela représente.




Le soir convenu, il commande son alibi à un ami sûr et gagne la somptueuse maison qui est sa cible. Les choses se déroulent comme prévu puisque les lieux sont vides, le riche propriétaire étant parti avec sa maisonnée sous le soleil…La chambre forte contient montres de luxe, pièces de collection, bijoux et diamants, liasses de dollars… Luther est encore en train de garnir son sac à dos lorsque soudain le couloir s’illumine ! Il n’a que le temps de refermer sur lui la porte de la chambre forte que deux personnes entrent dans la chambre. Pris au dépourvu, Luther constate que cette porte est munie d’une glace sans teint. Il peut tout voir mais les deux « intrus » ne devinent rien de sa présence. Ils sont ivres, dansent, parlent, se cajolent et Luther se demande encore combien de temps il va devoir rester coincé là lorsque des cris retentissent. La nuit coquine se transforme en lutte. Les deux amants se bagarrent, aidés par l’alcool et l’inévitable se produit ou presque : ce n’est pas lui qui la tue mais ses deux gardes du corps. Luther assiste au camouflage du crime par « les hommes du président ». Car c’est bien le président des Etats-Unis en personne qui est au cœur de cette désastreuse nuit. Luther patiente, témoin calfeutré derrière cette porte bien cachée par le miroir. Le calme revenu, il sort, trouve une preuve oubliée et s’en saisi. Dès lors, une course acharnée et un jeu du chat et de la souris commence entre le cambrioleur et le président… Mais qui croirait la version d’un cambrioleur plutôt que celle du plus puissant homme de son pays ?








Bande annonce VO



Avis.

Une des dernières apparitions de Clint Eastwood dans une de ses réalisations.




Et le personnage s’y prête à merveille ! Ratatiné par le temps, moqueur de lui-même, Luther Whitney est maladroit sauf pour tout ce qui concerne son art de la cambriole ! Il feinte sans cesse : les hommes du président, sa conseillère, l’inspecteur chargé d’enquêter sur le crime…



"si je pouvais faire ça, je serai la vedette de l'ARN de mon quartier[...] l'Association Nationale des Retraités, je suis membre actif!"


Beaucoup d’humour classe dans certaines scènes, contrastant avec l’action de sa fuite acrobatique, le suspense qui s’alourdit un peu plus à chaque scène tant l’innocence et la vie même de Luther ne tiennent plus qu’à un fil. Les talents de cet as du vol sont dévoilés crescendo avec un naturel surprenant. Bref, Clint est fidèle à lui-même : parfait.

Mais derrière la caméra aussi ! Il dirige admirablement un Gene Hackman qui n’en finit plus de jouer les sales types avec une aisance agaçante, un Scott Glenn garde du corps mal à l’aise avec le devoir imposé de transgression de la loi parfait tampon entre Hackman et Harris, une Laura Linney idéale en fille méfiante d’un père cambrioleur qu’elle n’a que peu fréquenté finalement mais qu’elle aime malgré tout et un Ed Harris flic futé peu convaincu par les preuves le lançant sur la piste du cambriolage ayant mal tourné…


Gene Hackman a les pleins pouvoirs...

L’adaptation du roman est fidèle, l’esprit des personnages est là. Seul le héros change puisque c’était l’avocat de Luther qui s’y collait.

Comme souvent avec les films de Clint Eastwood, la photographie est un acteur à part entière de ce film. Les scènes gagnent en charge émotionnelle ou en ambiance avec une subtilité douce mais bien présente.

L’histoire contée glisse à merveille sur l’écran et devant les yeux, on aime voir la lutte de ces deux hommes que tout oppose mais que le destin force à se combattre. Et le dénouement en surprendra plus d’un….


Sources : DVD du film, Wikipédia, Google images, Youtube





 
Réagir sur le forum Revenir en haut