Mimi

Mimi
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
YAO Wei
romance, manhua 
shojo 
2007 
Casterman 
Hua Shu

4 (série terminée) 
non 

 
 





Résumé.



Mimi vient d’entrer dans une école d’arts. Comme toutes les jeunes chinoises, elle partage sa chambre avec des camarades et en ce début d’année, elle a un peu de mal à se faire à sa nouvelle vie. Elle a toujours été gâtée comme beaucoup d’enfants uniques cependant, chez elle, la situation devenait difficile, son père étant remarié. Mimi est une timide mais fait de son mieux, portée par l’exubérance de ses camarades. Mais un incident va venir tout changer. Alors qu’elle se presse pour arriver à l’heure à un de ses cours, elle percute de plein fouet un autre élève, d’un an plus âgé, Gongyi. Leur échange est plutôt bref et Mimi semble la seule troublée. Quelques jours plus tard, elle fait les boutiques avec ses copines et, suite à une dispute entre elles, se retrouve seule dans un magasin présentant les vêtements de jeunes créateurs encore inconnus. Encouragée par la vendeuse, la timide Mimi accepte d’essayer une robe assez exubérante, qui rappelle un costume de scène pour un conte. La taille est si serrée qu’aucune cliente n’est encore rentrée dedans. Mais Mimi est si mince que la dite robe lui va à merveille ! Au moment où elle sort de la cabine, une exclamation retentit : Gongyi est là, stupéfait qu’une personne soit enfin parvenue à enfiler la robe qu’il a créée pour un concours.





Dès lors, Mimi va entamer une aventure qui va tout changer en elle. Sa timidité perd peu à peu de son emprise tandis qu’elle accepte d’être le mannequin de Gongyi pour son concours et se laisse tenter par une réorientation dans le stylisme. Bien qu’elle sente naître un amour profond pour ce jeune homme imperturbable dévoué à son rêve, elle réalise que ses chances sont nulles puisqu’il a une petite amie, une fille si belle, si gentille et si triste que Mimi ne peut se résoudre à la trahir. Mais si le temps pouvait remonter et faire en sorte que Mimi rencontre son prince charmant la première ? Alors qu’elle avait décidé de n’être que son amie, Mimi se voit offrir une seconde chance.







Avis.


Ce sont les couvertures pastels et le graphisme tantôt dépouillé et minimaliste, tantôt soigné, qui m’ont séduite en premier. Ensuite est venu le charme de cette histoire simple en apparence mais bien sympathique. Mimi est l’archétype de la jeune chinoise qui se cache derrière des vêtements amples, se fiche de la mode jusqu’à ce qu’elle subisse l’influence des autres. Alors seulement, elle va grandir, non plus physiquement mais psychologiquement, prendre confiance et décider même de ce que sera sa vie professionnelle. On ne peut que s’attacher à elle, c’est un personnage gentil, maladroit, qui aspire à quelque chose sans parvenir à savoir de quoi il s’agit, du moins pas avant de se retrouver confrontée aux autres.




Gongyi quant à lui est indifférent et ne vit que pour son rêve, ce qui le rend à la fois séduisant et agaçant. Il ne fait pas attention à ce qui se passe autour de lui si cela ne concerne pas ses créations. Pourtant, le charme discret et en gestation de Mimi va lui ouvrir les yeux et le cœur.

Le récit est habile car il casse les bases de ce que l’on trouve dans beaucoup de shojos et même si c’est un manga chinois, cela reste à classer en shojo. Mais l’auteur présente une situation donnée, la fait évoluer dans un sens inattendu puisque la rivale de l’héroïne est une personne adorable qui lui offre une sincère amitié. Pas de lutte de jalousie, pas de trahison ni de coup bas entre nanas… pas de vraie tragédie de triangle amoureux. Et puis on fait un saut dans le temps avec Mimi et hop, les règles du jeu changent du tout au tout. On découvre même un peu plus la vie de Mimi avant son entrée dans l’école d’arts. Un recommencement qui encore une fois présente une narration originale. Je ne vous en dirai pas plus car je vous gâcherai le plaisir !



« Mimi » c’est mignon, agréable à lire, pas trop fleur bleue ni larmoyant, juste ce qu’il faut pour se détendre et apprécier une romance qui n’oublie pas de faire évoluer ses protagonistes au-delà de leurs sentiments.

Du même genre : Paradise Kiss




Sources : Google images, Casterman.




 
Réagir sur le forum Revenir en haut