Je suis une Légende

Je suis une Légende
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

I am Legend 
Francis Lawrence 
David Heymann, Akiva Goldsman, ... 
Warner Bros
Will Smith, Alice Braga, Charlie Tahan, ... 
Horreur Science-Fiction 
19 décembre 2007 
USA 

 
 

Avec un titre qui plait autant à mon ego, comment ne pas en faire une fiche?




Durée: 1h40 environ



Seul mais pas désarmé le bougre!

L'histoire:

Imaginez le futur, un futur sans cancer! Malheureusement, la panacée ne fut pas son contre-partie. Le traitement, loin d'être curatif se revela être une boîte de pandore, un virus tuant 90% de la population et transformant 9% en zombie ultra violent.
Dans les rues de New York, un scientifique militaire du nom de Robert Neville vit seul depuis 2 ans. Errant entre les tours désertent de la mégalopole, il tente de trouver un remède au mal qui décima le monde et sa famille.
Mais tout son talent sera t'il suffisant?


Dans l'avenir on va dormir dans les baignoires. Si Will Smith le fait c'est que c'est vrai.


Un avis:

Autant commencer par ce qui fâche. Le livre "Je suis une légende" de Richard Matheson et le film n'ont que peu de choses en commun. Certes le titre est le même tout comme le nom du héros et grosso-modo les causes de la transformation. Mais c'est à peu prêt tout.
Attention spoiler sur la fin du film.
[spoiler]
Le livre nous conte l'histoire de Robert Neville, un survivant qui tente de comprendre dans quel monde nouveau il vit. En effet, le fameux remède contre le cancer transforma la majeur partie de la population en une nouvelle espèce ressemblant fortement aux mythiques vampires. L'auteur, Richard Matheson nous parle de la nature éphémère de l'espèce humaine et du processus darwinien de l'évolution qui peut aussi jouer en notre défaveur. Dans le livre, Robert Neville est un vestige du passé qui doit mourir pour permettre à une nouvelle société de voir le jour, celle des "vampires". Il entre alors dans la légende comme un créature de légende, de la même façon que les vampires sont pour nous des légendes.

Dans le film, le remède contre le cancer éradique 90% de la population et transforme 9 des 10% en vulgaire zombie. On est très loin de la société hiérarchisé des "vampires" du livre. Ce sont juste des créatures ultra-violente que le héros tente de détruire, enfin de soigner pour les ramener à nouveau à l'état d'humain (alors que le propos du livre était l'acceptation de ce changement).
Toujours dans le registre de la critique, la fin du film nous laisse entre-voir un camps de survivant à la campagne, gardé par des militaires avec en son centre une église. Comme si seul une organisation étatique de nature militaro-théocratique pouvait nous protéger et sauver l'humanité.
Je trouve le changement de message du film particulièrement inquiétant surtout qu'il ne va pas dans le bon sens.
[/spoiler]



Pour en revenir au film sans ne rien dévoiler, il reste malgré tout un bon divertissement. La première partie du film avec l'errance et la solitude du héros dans un univers hostile et abandonné est bluffante. Dommage que la suite devienne un film d'action un peu trop convenue. Cela dit "Je suis une légende" reste un bon film.
A voir un soir de pluie.


C'est étrange, mais j'ai pas l'impression qu'ils vont se faire des bisous...

 
Réagir sur le forum Revenir en haut