Rien à déclarer

Rien à déclarer
par hae

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Rien à déclarer 
Dany Boon 
 
Pathé
Dany Boon, Benoit Poelvoorde, Julie Bernard 
Comédie 
2011 
franco-belge 

 
 



1993, à la frontière franco-belge. Ruden (Benoît Poelvoorde), douanier belge, éprouve un certain racisme envers, et une fierté démesurée pour son pays. De son côté, Mathias (Dany Boon), douanier français, sort avec la soeur de Ruden depuis un an, en secret, pour éviter les ennuis avec sa famille raciste. Mais l'ouverture des frontières au niveau européen entraine la suppression des postes de douanes, et le début des douanes internationales. Les deux douaniers vont donc devoir coopérer, malgré la haine qu'ils se vouent depuis des années ...



Surprise bien agréable !
Si les critiques n'ont pas été tendres avec le film en le comparant à Bienvenue chez les Chtis, premier film de Danny Boon en tant que réalisateur, je l'ai trouvé pour ma part bien meilleur. Les deux acteurs principaux interprètent très bien leur rôle, Poelvoorde dans la caricature du gros raciste, et Boon dans le celui du mec qui doit sympathiser avec son beau frère qu'il déteste pour pouvoir épouser celle qu'il aime.
Beaucoup d'humour, des gags bien trouvés, sans le côté un peu bobof que je reprochais à Bienvenue chez les Chtis. Les douaniers en 4L, la rivalité franco-belge, les sbires du trafiquant de drogues qui ont rien dans le cerveau, tout un tas de petites choses qui font bien rigoler, avec de bonnes réparties et des personnages sympas.



On retrouve bien l'esprit des années 90, dans les vêtements, les voitures, les moustaches, et les numéros de téléphone à 8 chiffres, ce qui est plutôt appréciable.
Petite ombre au tableau, l'histoire d'amour et la morale qui sont un peu neuneu, mais qui ne gâchent pas le film pour autant.





Un film à voir si vous en avez l'occasion et si vous avez envie d'une bonne petite comédie familiale à la franco belge ... enfin, "belgo-française"

 
Tags : Rien à déclarer, Dany Boon, Benoit Poelvoorde, Réagir sur le forum Revenir en haut