Fable 2

Fable 2
par Draoude

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Fable 2 
Xbox 360,
Aventure/Rpg 
Lionhead 
Microsoft Games
coop 
intégralement en français 
24 Octobre 2008 
21 Octobre 2008 
NC 

 
 



Burn Baby Burn!

Père castor raconte moi une histoire!

Dans le rôle du père castor, Peter Molyneux est un pro. Autant le dire tout suite, Fable 2 est un bon jeu mais on nous avait encore promis monts et merveilles. C'est une habitude chez le bonhomme que de faire de grandes déclarations sur ses jeux pour finalement que le soufflet retombe. Attention, ses jeux sont presque toujours de qualité et assez novateur mais toujours loin des projets qu'il nous vend au début. Pour ceux qui ne seraient vraiment pas au courant, Peter Molyneux c'est Populous, Black and White et un certain goût pour les grandes déclarations...


Qade le matin...

Il était une fois....

Fable 2 est la suite de Fable 1. Logique. Mais ce n'est pas une suite directe. 500ans ont passé et le temps des héros est révolu. Définitivement? Pas tout à fait mais disons que l'âge d'or de la guilde et les hauts faits d'arme de votre ancien avatar dans Fable 1 ne sont plus que des mythes et des légendes. Adieu le médiéval fantastique et bienvenue dans un univers très 16è siècle ou la poudre noire côtoie encore les épées et autres sabres de pirate.
Le bon dans le futur entre les deux épisodes est une bonne idée qui permet de garder un univers connu avec ses codes et coutumes sans pour autant être prisonnier de ses même codes.
Prêt pour un voyage vers la nouvelle Albion?


La roue est votre seule façon de parler avec les gens. Via des sortes d'onomatopée (un autre)


Un conte de fée...C

Le début de l'aventure commence par l'enfance. Il semblerait que ce soit une tradition de la série et il faut avouer que c'est assez pratique. Cela permet de jeter les bases de l'histoire et du scénario et de servir de didacticiel. En parlant du scénario, j'ai trouvé celui de Fable 2 plus que moyen voir assez inintéressant. Celui du premier était nettement plus accrocheur. Peut être la faute à des personnages manquant de charisme ou au scénario directement. Pour fait simple et ne rien révéler, il s'agit d'une histoire de vengeance et de fin du monde. En revanche je suis toujours aussi fan de l'ambiance d'Albion, plus "noire" plus.... sans rêve. Les gens ne croient plus aux héros ni aux sorts et cela fait une ambiance assez étrange au début. Le second degré et l'humour sont toujours de la partie et ils aident grandement à rendre l'ensemble attachant.
Enfin, même si l'intrigue principale est assez... plate, les nombreuses quêtes annexes et défi sont eux très réussi et vous donneront largement de quoi vous occuper et apprécier le jeu.


C'est pas une tuerie graphique mais c'est jolie.

Un monde féerique?

Les graphismes sans être au top sont plaisant. Et on ne s'arrache jamais les yeux à coup de pixel. Le style graphisme à mis chemin entre le cartoon, la BD, le réalisme permet de vraiment s'amuser avec l'esthétisme du jeu et les créateurs du jeu ont laissé libre court à leur envie et folie. On trouve donc une masse en forme de guitar, des costumes de poulets, mais aussi des sortes de gnomes (Hobbes) vraiment idées et bien réussi.
L'humour est également très important et permet de nombreux clin d'œil. Surtout dans les descriptions des objets. Le fusil de Hal par exemple (je n'en dis pas plus) ou encore les aliments. Un point fort du jeu est le nom des monstres. Balverines pour loup garou, Homme creux pour squelettes etc etc.
Dans les nouveautés utiles, le chien. Un compagnon à quatre pattes vous suit durant toute l'aventure et en plus de vous aider au combat, il trouve pour vous des trésors et peut vous aider auprès des gens pour les amadouer. Bien que le lien chien/héros aurait gagné à être étoffé c'est une bonne idée.


Le bestiaire est assez sympa. ici un troll


Petit chaperon rouge ou Loup Garou?


Fable 2 fait parti des jeux qui vous propose de faire des choix éthiques et moraux (ou pas) et de les assumer (ou pas). Vous aurez donc le choix entre le mal et le bien mais aussi entre la pureté et la corruption. Le premier est assez facile à cerner, il vous offre la possibilité de faire le bien ou le mal... Ok en plus précis, c'est les choix pendant les missions comme tuer tel ou tel personne, sauver ou ne pas sauver quelqu'un. La pureté et la corruption concernent plus votre mode de vie. On peut être bon et corrompu si on passe son temps à manger de la viande et à boire de la bière. Ne croyez pas que Fable 2 est moralisateur loin de là. Il s'agit juste de pousser le vice encore plus loin en matière de choix et de conséquence.
Pour revenir sur le héros, vous êtes seulement libre de choisir son sexe. Pour tout le reste, ce qui fera la différence entre votre héros et celui de votre voisin sera les cicatrices, les tatouages, les habits mais aussi la coupe de cheveux et leur couleur. Chose qui peuvent changer autant de fois que vous le souhaitez du moment que vous pouvez payer un styliste. C'est une bonne idée et c'est très efficace. On peut vraiment avec un héros unique.


Un bon moyen pour gagner de l'argent.... travailler....

S'il était tard il deviendra grenouille...

Pour la progression du héros et de ses pouvoirs, le jeu garde le même principe quand dans le premier opus: "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". En clair si vous voulez progresser à l'épée il suffit de s'en servir. C'est simple, rapide et sans prise de tête et ça permet de faire plaisir au fan de rpg comme au casual gamer. Les combats sont dynamiques, parfois assez dure et surtout très jolie avec tout les effets pyrotechniques et les combos (enfin surtout quand on utilise la magie)


Les menus sont clairs et agréables à lire.

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.


En conclusion Fable 2 est un bon jeu. Dans sa catégorie certe mais c'est un bon jeu tout court. Un peu de Rpg, un peu d'action, un peu de gta bref un joyeux mélange qui donne un conte de fée avec pas mal de défaut (ralentissement lors de gros combats, histoire assez moyenne) mais aussi de grande qualité. Si vous n'avez pas aimé le 1 vous n'aimerez pas le 2. Mais l'inverse est aussi vraie. Si vous ne connaissez pas les Fable, alors c'est l'occasion de vous laisser puisqu'on trouve le jeu assez facilement en occaz.

17/20 en ce qui me concerne et vivement le III!


Une tite photo de famille.

J'ai eu l'occasion d'essayer un peu la coopération, sur la même console. C'est sympa, surtout pour aider un joueur débutant.

 
Tags : Fable, Fable 2, Lionhead, Réagir sur le forum Revenir en haut