Akira manga

Akira manga
par Anabel

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
Otomo Katsuhiro
fantastique, combats 
seinen 
2000 
Glénat 
seinen

6 (terminée) 
oui, Film 

 
 


Résumé.

Décembre 1982 (1992 pour les éditions occidentales), Tokyo est détruite par une mystérieuse explosion qui déclenche la troisième guerre mondiale et l'erradication de nombreuses cités de par le monde, victimes d'armes nucléaires.
2030, la nouvelle ville, Neo-Tokyo, est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désoeuvrés et drogués qui passent leur temps à commettre des méfaits visant à entretenir leur manière de vivre quand ils ne trompent pas tout bonnement la mort.
C'est ainsi qu'une nuit, alors qu'il tente d'éviter un jeune garçon, Tetsuo est victime d'un grave accident de moto. Blessé, il est récupéré par l'armée japonaise qui l'utilise comme bien d'autres afin de le soumettre à des tests visant à mettre au point des soldats dotés de pouvoirs psychiques surpuissants (télépathie, télékinésie, télétransportation...). Heureusement, Tetsuo réussi à s'évader et emporte avec lui un garçon fluet, enfantin et muet, Akira. De retour au sein de son groupe, Tetsuo ne peut répondre aux questions de ses amis et encore moins expliquer pourquoi il n'est plus le même. Tour à tour haineux, rageur, désespéré, il s'oppose au chef du groupe, pourtant son ami, afin de prendre sa place. Peu à peu, Tetsuo est porté par une ambition démoniaque, née avec ses nouveaux pouvoirs qu'il se plait à tester. Il rêve de construire son propre empire et Akira, plus puissant que lui, en deviendra le symbole. Mais cette force devient incontrôlable et Tetsuo se révèle être un véritable danger pour l'humanité, tout comme Akira autrefois...






Avis.


Sur fond de complots politiques qui viennent se greffer à l'intrigue principale, "Akira" traite avant tout du drame et de l'horreur du choc nucléaire, de la reconstruction et de ses dérives, des dangers de l'oubli des souffrances endurées et aborde pour la première fois dans une oeuvre graphique le malaise d'une jeunesse japonaise qui a perdu ses repères. C'est sans nul doute pour cela que cette oeuvre a autant imprégné la culture japonaise dès sa création car elle posait les bases d'un problème latent qui n'a malheureusement cessé de grandir. La parution s'est étalée sur dix ans au Japon, ce qui est long pour six volumes, mais on peut en revanche constater la qualité graphique, scénaristique et le dynamisme général de ce manga toujours aussi poignant en dépit des années qui s'écoulent et du talent d'auteurs plus récents qui s'en sont largement inspirés.






La moto de Tetsuo, un vrai mythe !





 
Réagir sur le forum Revenir en haut