MITSUDA Yasunori

MITSUDA Yasunori
par Thorn - Rock









  
 
 







 
 

Yasunori MITSUDA

né le 20 avril 1972



Le compositeur Yasunori Mitsuda a eu une carrière plutôt atypique et fait figure d'électron libre dans le domaine de la musique pour jeux-vidéos. On le connait principalement pour ses BO à couper le souffle de la série Chrono (Trigger sur Snes et Cross sur PS1), qui restent d'absolues références pour bon nombre de joueurs, certains n'hésitant pas à placer le jeune compositeur au dessus du maître Uematsu (compositeur de morceaux inoubliables, comme le thème de Final Fantasy, celui des Mogs ou des Chocobos).

Mitsuda monte à Tokyo après ses études pour intégrer une grande école de musique. Malheureusement, il se verra refuser l'accès à ses institutions par manque de moyens. Ça ne suffira pas à le décourager ceci-dit, et il décide de se former par ses propres moyens en se payant des cours de musique ou en assistant à de nombreux concerts. En 1992, il intègre le studio de développement vidéo-ludique Square Soft sur les conseils d'un de ses professeurs de musique. Il fut reçu en entretien d'embauche par Uematsu (Final Fantasy), Ito (Romancing Saga) et Kikuta (Secret of Mana), soit les principaux compositeurs de Square à l'époque. Mitsuda a fait preuve d'une impertinence surprenante durant cet entretien, en déclarant ouvertement qu'il n'avait jamais touché à un FF, que le seul jeu de Square auquel il ait joué était très mauvais, ou encore qu'il ne comptait pas rester chez Square de toute façon...

C'est peut être ce comportement qui lui vaudra d'être placé sur de petits projets dans un premier temps. Fatigué de ne faire que du sound design, le jeune compositeur envoie directement une lettre à Sakaguchi (vice-président à l'époque), le sommant de le laisser composer, sous menace de poser sa démission. Par la suite Uematsu, qui devait sans doute commencer à le trouver assez pénible, lui proposera de travailler sur le prochain gros projet de Square, à savoir Chrono Trigger.



Mitsuda a dut regretter amèrement son comportement à ce moment là. En effet le fait d'être en charge d'un projet aussi important et de devoir faire face à tant de pression est difficile à gérer pour un débutant. La composition de l'OST de Chrono Trigger ira jusqu'à détériorer l'état de santé de Mitsuda et lui vaut carrément un séjour à l'hôpital....



Le succès de Chrono Trigger est retentissant, et les commentaires sur la musique sont excellent, ce qui permet à Mitsuda d'acquérir ses lettres de noblesse et de devenir un compositeur respecté dans le monde du jeu-vidéo. Bien que Chrono Trigger est en fait composé pat trois personnes en tout (dont Uematsu), le mérite en est largement attribué au petit nouveau qui n'a pas fini de faire parler de lui. Par la suite, Yasunori Mitsuda composera l'OST de Front Mission et du jeu de combat de Square Tobal No1. En 1998 Mitsuda laisse derrière lui l'aire de la Snes et entre de pleins pieds dans celle de la Playstation avec Xenogears, jeu qui marquera une transition entre les deux générations pour les productions de Square. Là encore, l'OST du jeu est approuvé par les critiques.



Par la suite, Yasunori Mitsuda décide de voler un peu de ses propres ailes et monte son propre studio de développement sonore. En 1999, Square fera tout de même appel à lui pour la BO de Chrono Cross. Mitsuda revient sur certains des thèmes de Trigger et livre ce qui reste considéré par beaucoup comme son meilleur travail à ce jour. Plus tard, Mitsuda travaillera sur des projets moins connus et tentera d'utiliser de nouvelles sonorités. Il travaillera entre autre sur le très controversé Xenosaga ep1, cette partie de son oeuvre étant considéré comme la plus originale. Il composera par la suite les très bonnes BO de Shadow Hearts 1 et 2, en collaboration avec Yoshitaka Hirota. Bien que ces deux BO est été considérée comme un « passage à vide » par la critique, je trouve personnellement qu'elles sont largement dignes d'intérêt. Il composera également la BO de Mario Party sur Nintendo 64.



C'est durant cette phase que Mitsuda composera un certain nombre d'arrange album, c'est à dire des réarrangement d'OST qui n'étaient pas composées par lui à la base. Ces réarrangement sont très diversifiés et vont de Street Fighter (3 albums en tout) à Dark Chronicle en passant par Biohazard (Resident Evil). La critique commence à l'oublier et à la considérer comme étant en panne d'inspiration. Mitsuda lui ne pense pas que l'on devrait sous-estimer l'importance de ces projets annexes qui représentent toute une partie de son travail. En 2005, il sort l'unique album qu'il ait composé pour lui même et non pour un oeuvre audio-visuelle ou vidéo-ludique: Kirite.



Depuis on l'a également vu producteur de la BO de Breath of Fire 5, composée par Hitochi Sakimoto, le fameux compositeur de Vagrant Story et de FFXII. Leur collaboration ne s'arrête d'ailleurs pas là puisqu'ils montent ensemble le Dreamer's Alliance, en association avec Yuki Kajiura (Noir, Cosette, .Hack). A cette occasion, les œuvres de cette dream team seront interprétées par le fameux Eminence Orchestra, autant vous dire que si vous êtes un tant soit peu amateur vous devriez vous jeter tout de suite sur ce CD.



Dernièrement, Mitsuda a pris en charge les BO des deux Luminous Arc, retournant ainsi à la composition de BO originales. Les fans ont d'ailleurs célébré son grand retour à la sortie de Soma Bringer sur DS, projet dont il parlera lui même comme une sorte de retour à ce qu'il faisait à l'époque de Chrono Trigger. Saluée par la critique, cette BO marque un nouveau départ pour Mitsuda qui est désormais en charge de Arc Rise Fantasia sur Wii et de World Destruction sur DS.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut