Flashpoint

Flashpoint
par Dr Poulpo

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Dou fo sin 
Wilson Yip  
Nansun Shi, Donnie Yen 
Genius Products
Donnie Yen (Ma Jun) ; Louis Koo (Wilson) ; Collin Chou (Tony) ; Ray Lui (Archer Sin) 
Action 
19 mai 2008 
Hong Kong 

 
 

Informations complémentaires:
Scénaristes: Kam-Yuen Szeto ; Lik-Kei Tang
Récompenses: Golden Horse Award, Hong Kong Film Award, Taurus Award.


Après SPL et Dragon Tiger Gate le duo Wilson Yip/Donnie Yen est de retour avec "FlashPoint". Il est clair que le duo marche bien surtout pour réaliser de superbes scènes d'actions, bien filmées et avec des chorégraphies de combat super efficaces. Wilson Yip est un bon réal mais ne fait que des flims à gros budget ces dernier temps oubliant le traitement de fond, mais il ne réalise pos non plus des bouses pour autant. Quant à lui Donnie Yen est le meilleur dans ce qu'il fait en ce moment, c'est-à-dire avoir un bon jeu d'acteur et de poing, et surtout c'est choré donne de la pêche aux flims sur lesquels il travaille. Alors bon ou mauvais....bah mon avis reste mitigé. Mais Donnie nous offre ici l'une de ses plus belles performances au combat.



Histoire: L'inspecteur Ma va essayer de faire tomber un gang de trois frères Sino-Vietnamiens avec l'aide de son ami et collègue Wah Sang qui est infiltré dans le gang.....

Mon avis: Flashpoint est un flim HK comme bien d'autre, ça part avec un scénar de polar et ça vire au flim d'action. Commençons par le premier point le scénar, bah il n'est pos très original, ça ressemble à beaucoup d'autres flims HK. Le début est sur les investigations de Ma et les méfaits des gangsters puis ça tourne vite à une classique histoire de vengeance. En gros c'est une bonne excuse pour du frittage. Le point fort du flim ce sont bien évidement les scènes d'actions et surtout les bastons avec Donnie Yen. Il nous offre ici des combats d'une rare violence, mais violence n'est pos le mot qui convient, je dirais plutôt des combats d'une rare brutalité. Les combats doivent beaucoup à Ong Bak qui a su réveillé le cinéma HK, lui redonner la forme. Car depuis on a eu droit à des flims comme "SPL" et "Dog zigounette Dog" (flim très violent, mais surtout les combats sont réalistes, et gagne donc en efficacité). Malheureusement aussi car depuis Ong Bak, dans certains flims on applique la recette du succès de ce dernier c'est à dire, moins de scénar et plus de baston. Ce qui est vraiment dommage, et donc Flashpoint fait parti de cette catégorie de flims. Mais ça marche quand même, enfin surtout grâce à la présence de Donnie. Le flim vaut le coup d'être vu rien que pour la scène finale avec un combat de bœufs (l'affrontement de Donnie Yen et de Collin Chou) d'une durée de près de 8 minutes. Bien sûr les autres scènes d'actions du flim sont bien mais la dernière est géniale, on a mal pour les acteurs, les coups sont semble-t'il réellement portés. J'ai rarement vu une scène de combat aussi brutal. J'en frissonne encore de plaisir rien qu'a y repenser.



Donc Flashpoint est un flim à voir et à revoir, malgré un scénar peu original, des moments où c'est mouxxx. Mais la vision est justifiée par Donnie Yen (je ne me répèterais jamais assez) et sa vision des combats. Flim à voir seul ou entre potes, le flim passe très bien même si il ne se passe trop rien au milieux du métrage. Je le conseille tout particulièrement aux fans de bastons et de Donnie Yen. Par contre si vous voulez voir un bon polar passez votre chemin.

Note: 4/6 mais uniquement grâce à "la" scène de fin d'une brutalité monstrueuse.....sinon 3/6 car le scénar n'a vraiment rien d'exceptionnel.



Trailer:

 
Réagir sur le forum Revenir en haut