Suikoden, de la littérature au jeux video

Suikoden, de la littérature au jeux video
par Suiko









  
 
 







 
 

Chaque épisode a la particularité de se baser sur Shui Hu Zhan, un ancien roman chinois. Ce roman nous parle d'un conflit qui a eu lieu à une époque indéterminée, un conflit qui mit fin à l'injustice lorsque 108 Etoiles du Destin se réunirent autour d'un même leader pour la combattre. Chaque, épisode de la saga tourne ainsi autour d'une histoirede guerre et de conflits divers auxquels participent différents protagonistes dont vous, le leader d'un mouvement clé, qui aurez pour but d'y mettre fin et de réunir 107 autres personnages dans votre armée.

Suikoden, c'est un RPG mythique. Chaque jeu n'a jamais brillé pour sa réalisation technique, il faut l'avouer. Les deux premiers épisodes étaient en 2D alors que la 3D était (trop) à la mode et les deux autres épisodes, eux en 3D, n'ont jamais été non plus transcendants. Mais malgré tout, Suikoden a touché le public grâce à tout le reste. Le scénario qui mélange toujours les émotions humaines, les conflits politiques et le destin, les thèmes musicaux, l'ambiance en général qui s'étoffe au fur et à mesure des épisodes car comme vous avez pu le constater, chaque épisode est radicalement différent mais prend place dans le même monde et petit à petit, ce monde s'agrandit....

Chaque pays, chaque personnage possède une histoire complète, des détails innombrables ce qui rend l'univers extrèmement riche....

Chaque jeu propose généralement une quête passionnante et relativement longue. Il faut déjà venir à bout de la quête principale, mais aussi trouver et recruter les 107 autres Etoiles du Destin, participer à des mini-jeux, etc...

Les jeux sont souvent agrémentés de passages inédits, comme des batailles armée contre armée dans Suikoden 1, des combats plus orientés RPG tactique dans le 2 et même des combats navals dans le 4 (et se battre à coups de canons à runes, c'est cool)....

Les runes justement, il faut bien que je finisse par ça car c'est souvent l'élément déclencheur de chaque quête. Suikoden se base ainsi également sur un système de Runes, qui ne sert pas seulement le système de combats mais qui fait également partie intégrante de l'histoire....

Le monde de Suikoden est né suivant ces quelques vers...



Il existe en tout et pour tout 27 Vraies Runes à partir desquelles se sont formées toutes les autres. Il y a des Runes plus basiques (Feu, Eau, Vent, Terre, etc...) et d'autres plus particulières comme la Rune du Faucon. Ces Vraies Runes possèdent leur propre conscience et leur propre objectif ce qui aboutit souvent à l'apparition de guerres et de conflits d'intérêts. Par exemple, dans Suikoden 1, la sorcière Windy possède une partie de la Rune de la Porte qui a le pouvoir de connecter entre eux différents mondes. Sa soeur, la sorcière Leknaat, sorte de personnage récurrent et juste qui apparaît dans chaque épisode, en possède l'autre partie. Le héros du jeu se voit attribuer la Rune de Vie et de Mort, qui appartenait à son meilleur ami Ted. Windy recherche cette rune plus que tout au monde.....

Dans Suikoden II, le héros et son meilleur ami recoivent chacun une moitié de la Rune du
Commencement, rune toujours séparée en deux morceaux, chaque morceau étant destiné à combattre le porteur de l'autre jusqu'à ce que l'un des deux meurt. Il est dit que cette rune est également celle du Jugement....

Dans Suikoden IV, le héros reçoit la Rune de la Punition, qui a d'immenses pouvoirs offensifs mais qui absorbe petit à petit la vie de son hôte.....

Chaque rune est également reçu par son hôte après la mort du précédent. Soit parce que c'était son destin, soit parce qu'il se trouvait présent au mauvais moment (Par exemple, la Rune de la Punition est d'abord attribuée au Commandant Glen, supérieur du héros, bien qu'elle soit destinée au Héros, inconscient au moment où son précédent hôte, le pirate Brandeau, est mort).

 
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