Anno 2070

Anno 2070
par Silankh

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Anno 2070 
PC,
gestion-stratégie 
Related Design 
Ubisoft
oui 
français 
17 novembre 2011 
 
 

 
 


Pour la petite histoire, la somme des chiffres des titres de la série est toujours égal à 9.


La série des Anno compte maintenant 5 opus de qualité variable dans les détails mais que l'on peut qualifier de bons. Après avoir exploré notre passé de 1404 à 1701, il était temps de faire un saut en avant. C'est donc l'an de grâce 2070 que les développeurs de Related Designs nous proposent de découvrir.
Ce changement de d'époque, radical diront certains, avait toutes les raisons de faire douter que dis-je de faire trembler les fans de la première époque. Heureusement je ne fais pas parti des frileux et c'est avec une curiosité non feinte que j'ai patiemment attendu les premiers trailers et les "impressions" des différents sites de test.
Très vite il est apparu que nous allions devoir choisir une faction qui allait fortement influencer notre façon de jouer. En effet, en 2070 la Terre a subi les affres de la bêtise humaine. Le niveau des mers est brusquement monté, les terres sont pollués et la vie bien plus difficile qu'avant. Une nouvelle technologie baptisé "Ark" nous permet de recoloniser notre monde et de repartir à sa conquête.
Ce background permet également de justifier la présence de nombreuses îles et l'aspect très "aquatique" du titre.


Le menu d'accueil, très épuré et très pratique surtout


Pour repeupler la Terre, nous aurons le choix entre plusieurs factions. Quand je dis plusieurs, je devrais dire 2,5. En effet, vous aurez le choix entre les "Tycoon"s et les" Echos". Soit les écolos ou les capitalistes. Ou si vraiment vous avez pas compris, un développement lent mais durable et un développement rapide mais chaotique.
Au final, les choix sont plus esthétique et sur le très long terme. l'introduction en cours de partie de la faction scientifique "Tech" permet de lisser le jeu et de ne pas avantager une faction par rapport à l'autre. Le choix sera donc une affaire de goût. C'est un peu dommage, on aurait aimé des différences plus tranchées mais faire cohabiter sur une même île les trois factions est un sacré challenge.

Pour le reste, on retrouve tout ce qui a fait le charme des Anno mais en version 2070. Il faudra donc accumuler des ressources et des denrées pour satisfaire les besoins de sa population avec en plus un oeil rivé sur la consommation électrique et l'équilibre écologique. Des sols pollués peuvent devenir acides et ne plus rien produire. Une exploitation mal contrôlée du pétrole peut définitivement ravager vos littoraux et vos ressources en poissons... Dans ce jeu plus que dans les autres, tout est affaire d'équilibre.
On appréciera de pouvoir améliorer ses bâtiments soit par la recherche soit par le troc afin de bénéficier de bonus permanent; Mieux encore, votre profil étant unique, les avancés technique et les bonus présent dans votre arche (Ark) sera transféré de partie en partie.


Le menu déroulant en bas à droite est très pratique et permet de ne pas surcharger le joueur de commandes.


On peut d'ailleurs parler d'un jeu semi-solo. En effet vous pouvez lier votre compte Tweeter et Facebook au jeu afin de rester tout le temps connecté avec la communauté. Cela vous permet d'avoir de nouvelles missions mais aussi de voter au parlement mondiale pour choisir la faction à installer au pouvoir. Le tout récompenser par un système de succès en plus des points Uplay. Bref, un sacré intérêt à rester connecté.

Cela dit, plus qu'un intérêt c'est avant tout une fonction vitale.
En effet, Ubisoft étant toujours aussi CON, je l'écris bien gros, vous devrez disposer d'un connection internet permanente pour jouer et profiter pleinement du jeu. Pire, à chaque lancement le jeu essai de se connecter aux serveurs de mise à jour d'Ubisoft. Et bien évidement il n'y arrive pas dans de très nombreux cas ce qui vous obligera à télécharger et installer manuellement 4 packs de mis à jour différent. Encore une fois, le joueur honnête est emmerdé alors que le pirate est tranquille depuis belle lurette...


Même en mode continue, de nombreuses quêtes vous tiendrons occupées


Mais, retournons un peu sur le jeu pour parler de tout les aspects que j'ai oublié. Graphiquement le titre est une claque pour les jeux de cette catégorie. Il tourne impec et ne semble pas trop gourmand en ressource, même sur des parties avancés. 2070 oblige, le design des bâtiments est très futuriste et le verre, le métal et le bois domineront en fonction de votre faction. Les villes me paraissent un peu animé qu'avant et un peu moins... flamboyante mais l'ensemble reste agréable, très agréable à regarder surtout via le mode "carte postale", idéale pour les captures d'écrans.
Le point fort et impressionnant du titre vient de la possibilité d'explorer et surtout d'exploiter les fonds marins. D'un mouvement de molette on se retrouve sous les eaux. Via des îles sous-marines nous pourront tirer le meilleur des fonds marins. Malheureusement, cet aspect du jeu arrive assez tard et n'est pas à mon avis assez exploité. Même s'il est très jolies et astucieux. J'aurais apprécié de pouvoir construire des villes aquatiques et pas seulement des mines.

La partie sonore est également en retrait. Les voix sont toujours aussi bien doublées mais les musiques et les villes sont ... un peu décevante. La ville donne moins l'impression de grouiller et le thème musicale bien qu'agréable une fois en jeu est totalement transparent; Impossible de s'en souvenir!
Enfin, le menu est clair et simple et permet d'accéder rapidement à plein de statistique et de donner. Une vraie réussite à mon avis.


Jules Vernes nous voici!


Alors au final que retenir de ce jeu?
Déjà qu'il s'agit d'un très bon jeu de gestion, la partie guerre étant très en retrait, limite anecdotique.
Que le challenge écologique et la cohabitation entre les factions permet de s'occuper un long moment.
Que l'aspect communautaire semble promettre le jeu à un bel avenir, notamment grâce à un système de succès et de points de carrière (ah le "scoring")
Qu'en dépit de louper sur les DRM, le jeu mérite un 15/20.


Edit: les images sont des captures d'écrans réalisées par mes soins

 
Tags : stratégie, gestion, Anno, écologie, futur, Réagir sur le forum Revenir en haut