Triomphe de Babar (le)

Triomphe de Babar (le)
par Marklor

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Le Triomphe de Babar 
Alan Bunce 
 

 
dessin animé 
1990 
Franco-canadien 

 
 



Babar, la préquelle ! Tel on pourrait décrire Le Triomphe de Babar, film sorti au même moment que la série animée adaptée des livres pour enfants de Jean de Brunhoff.

Résumé :
Après le défilé de la Victoire, sorte de fête nationale chez les éléphants, les enfants du roi Babar lui demandent de leur raconter l'origine de cette fête. Le roi leur raconte alors l'époque où il n'était qu'un jeune souverain, et comment il a vaincu Rataxès, le maître des rhinocéros. En second plan, on voit la rencontre du plus célèbre des éléphants avec ceux qui deviendront les piliers de cet univers pour enfants.



Babar et Céleste, l'histoire d'amour naissante



Critique
:
C'est la nostalgie qui m'a fait réaliser cette chronique, donc je me vois mal bousiller l'œuvre. Alors certes, l'animation est loin d'être optimale, le scénario est simple du fait du public visé, mais bon, ce film a bercé mon enfance. Je ne le placerai pas au même niveau qu'un bon Disney, mais les chansons, les gags peu originaux mais efficaces pour un jeune public (comme un cartoon) et certains persos comme Zéphir font sourire et replonger en enfance. À chaque fois que je l'entend, la chanson l'Ange gardien fait toujours mouiller mes pitits yeux d'enfant de 6ans.
Donc voilà : c'est quand même conseillé aux gamins de 3 à 8 ans, mais un glandu comme moi qu'est devenu fan à cet âge là continue de l'être aujourd'hui, comme pour un Disney. Mais attention tout de même : je l'ai montré à ma nièce de 3 ans.... bah je me suis bien fait engueulé par sa mère car la-dite nièce faisait des cauchemars toutes les nuits et est devenue rhinophobe.... C'est malin !

Pour conclure, je mets quelques images, juste pour prouver que Zéphir, c'est un dieu, et que tout le comique du film vient de lui. Quoique, avec l'âge, on remarque des trucs nouveaux, comme la critique du système parlementaire et de la bureaucratie (magnifique chanson d'ailleurs), et l'apologie d'un régime exécutif fort mais démocratique opposé à une dictature brutale. Aussi : pas mal de références à la France de l'entre-deux-guerres et des colonies, période de naissance des premières histoires de Babar (en fait, y'a trop moyen de discussions philosophiques improvisées avec Babar.... la classe !)



Rataxès, le grand méchant absolu


Zéphir fait du moonwalk.... ok... tout va bien !


Oups, c'est pas là que j'ai garé ma voiture ! (j'adore cette référence cartoonesque)



ATTENTION ! IL A UNE BANANE ! (mon moment préféré)

 
Tags : Zephyr, Babar, Réagir sur le forum Revenir en haut