Blue Elf 2

Blue Elf 2
par Keniori Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Blue Elf 2 
arcade,
arcade 
rocky 

 
 
 
 
 

 
 

Blue Elf 2



Créateur : Rocky
Format : dédié uniquement à l’Arcade
Tarif: entre 100 à 150 euros (environ)
Lieu d’achat : Smallcab, Boutiques d’import, distributeurs de jeux électroniques

L’arcade à domicile demeure une passion qui demande une somme d’argent conséquente, si vous êtes un puriste dans l’âme. La console Neo Geo constitue l’un des Saint Graal pour un joueur comme votre serviteur ; cette machine symbolise les jeux d’arcade par excellence. De nombreux jeux comme League Bowling ou bien la série des The King of Fighters ont marqué toute une génération et on n’oublie les autres concurrents comme Capcom avec ses titres à rallonge (désolé d’être aussi « méchant »), la société Midway et ses NBA Jam et bien d’autres jeux cultes.



La borne d’arcade constitue le Saint Graal absolu ? Le prix des bornes dédiés sont vendues hors de prix, à l’image d’un crazy taxi à 2 000 euros sur le marché de l’occassion, peu de machines méritent un tel investissement, en raison de l’emplacement de la machine, mais aussi que la borne ne gère qu’un seul titre, de plus les adaptations sur consoles sont un moyen plus facile pour jouer à un jeux de course comme Sega Rally, en dépit d’un manque profond de sensations.
Le père Noel est une ordure, il ne vous a jamais apporté la NEO GEO dont vous réviez? Vous adoriez Street Fighter 2 sur Super Nintendo mais vous baviez devant la version arcade? Ne vous inquietez pas, ces injustices font maintenant parti du passé! Vous pourrez aujourd'hui profiter chez vous de tous ces jeux qui ont bercés votre jeunesse à travers un moyen simple et peu coûteux, il s’agit de l’émulation. Bien que je sois contre ce genre de pratique, les émulateurs actuels permettent de jouer à un large catalogue de titres issus de nombreux systèmes.



Le Pc à la rescousse des Oldies ?

Des sites permettant d’émuler des jeux se multiplient régulièrement d’après les dires des spécialistes. Depuis peu, des constructeurs comme Nintendo ont poursuivi les gérants de ces blogs, en effet il y a forcément un manque à gagner. De plus, le fait de revendre déjà un soft amorti, cela crée un profit immédiat et demande peu de ressources techniques pour le mettre en vente. Certains émulateurs peuvent désormais utiliser la large logithèque de la Playstation 2 ou de la Dreamcast ; cependant je ne pense pas qu’on peut trouver un quelconque intérêt, car ces machines peuvent encore se trouver dans des boutiques spécialisées et des brocantes.


La carte vite rangée dans la borne

Certains jeux n’existent plus sur le territoire européen, pire ils n’ont jamais eu le mérite d’être apparu dans nos belles contrées, en l’occurrence les derniers shoots them up de la Dreamcast dont on espère des remakes, ou bien des puzzle-games totalement délirants comme Magical Drop. Bref, l’univers Oldies reste encore un lieu où on découvre des véritables pépites. Le PC à l’aide d’Internet permet de retrouver une multitudes de format, en passant par l’Amstrad cpc 464, puis sur de l’Amiga, jusqu’à la Dreamcast ; les émulateurs restent un moyen efficace et à moindre coût de se plonger dans des titres cultes, tout en améliorant sa culture vidéoludique. Pourtant lorsqu’une personne assidue des bornes arcade désire avoir ses jeux favoris, quelle manière il peut procéder pour jouer à son premier Metal Slug ? La première chose, la plus onéreuse consiste à acheter la console ainsi le jeu en question. Second point, l’émulation sur PC donne un vaste choix et très peu d’investissement.



Enfin, la troisième solution, vous avez une borne d’arcade et vous voulez absolument jouer sur le support original, ainsi que profiter de votre « imposante » machine, sans pour autant se ruiner sur des cartes d’arcade hors de prix, alors voici les systèmes à cartes multi-jeux.



La joie retrouvée

Les cartes multi-jeux ont pour but de compacter une série de jeux sous une forme plus compacte, offrant un catalogue riche et varié, réduisant les achats. En effet, plus besoin d’acheter les trois premiers volets de Metal Slug (à savoir que le premier coûte plus de 1 500 euros en excellent état) en format AES, cartouche NEO GEO par exemple, la carte multi-jeux contiendra tous les épisodes de cette série ; sans compter une belle panoplie d’autres jeux cultes. De plus, il existe des carte sau format PCB dont les prix atteignent des sommes incroyables pour des titres anciens comme Gradius ou bien un Dodonpachi (plus de 300 euros).



Les émulations sont un système qui permet de profiter à une large logithèque, sans avoir le souci de la place pour stocker des jeux originaux. Quelques « bidouilleurs » ont su mettre à profit leur savoir pour élaborer un matériel pouvant se placer aisément dans une borne d’arcade, tout en gardant la saveur des joies de l’arcade. Les cartes multi-jeux proviennent bien souvent du nouvel eldorado électronique, c’est-à-dire la Chine ; certes il s’agit d’un concurrent d’échelle mondiale avec bien souvent des défauts sur la fiabilité ; mais à présent ce pays crée les consoles actuelles, suite aux délocalisations.
Blue Elf 2 se présente comme une carte multi-jeux regroupant plus de 300 jeux, voulant être la parfaite copie des supports originaux, mais à un prix complètement dérisoire, si on prend en compte l’achat de titres cultes. Il existe bien d’autres modèles, mais ce produit issu de Rocky reste un produit assez connu en France. Pourtant, aucun site d’arcade francophone n’avait eu l’idée d’approfondir ce sujet, sans doute au caractère trop puriste de leur Rédaction, car rien ne vaut l’original.



La puissance au creux de votre main

Le prix des jeux Oldies ont littéralement explosé depuis la catastrophe au Japon (mars 2011) et pour assouvir sa passion, le joueur doit bien faire des sacrifices, de plus certains titres sont désormais introuvables. Et pour ceux qui recherchent les formats originaux, les tarifs pratiqués restent cruellement honteux, alors on doit bien souvent se tourner vers une solution moins onéreuse.

Avec des dimensions 16.2*14.5*2.6 (mesures en centimètres), cette carte multi-jeux est plus petite qu’une cartouche Neo Geo AES, et que dire face à une carte format CPS 2, ce produit d’origine Chinoise a la particularité de se loger aisément dans votre borne d’arcade ou bien d’être utilisée pour un Super Gun (matériel permettant de remplacer votre meuble).
Il existe bien d’autres systèmes vendus auprès de boutique à l’attitude purement puriste qui vous affirmeront que leur matériel reste largement supérieur, mais l’une des forces de la Blue Elf 2 réside déjà dans son prix, pour une somme inférieure à 130 euros. Vous la trouverez dans la boutique en ligne, SMALLCAB, il s’agit d’une micro entreprise géré par un passionné, auquel il saura vous répondre très rapidement.



L’autre avantage technique de cette cartouche se place dans l’installation directe sur votre borne d’arcade, contrairement à un système CPS 2 qui nécessite une carte mère et d’un jeu compatible. La Blue Elf 2 se branche directement sur le peigne JAMMA, suivant les modèles, car il est possible de procéder juste à une soudure sur l’une des connectiques, cependant un adaptateur facilite la mise en place de la cartouche.
Outre ces caractéristiques, l’avantage majeue de cet objet permet de retrouver en grande majorité un catalogue de jeux d’arcade des années 90, période phare des firmes Capcom et SNK, vous trouverez également quelques shoot them up de Cave, ainsi que des jeux mythiques de Sega dont ces derniers sont de préférence à éviter, malgré leur brillant intérêt.
Rocky, créateur de la Blue Elf se vante que la cartouche peut contenir plus de 300 jeux, cela vous permettra des heures de jeux et une large variété de genre, allant du puzzle-games en passant par le shoot them up et la baston en 2D, avec plus ou moins de réussite.
Rien ne sert d’avoir une multitude de jeux, si ces derniers n’ont pas l’envergure des orignaux, un point que je reviendrais plus tard dans ce test.



Le branchement et l’installation

La carte multi-jeux a l’avantage de se connecter directement au peigne JAMMA de la borne ou d’un Supergun, tout en évitant une alimentation externe, ainsi vous n’êtes pas handicapé par un autre branchement. Ce produit est vraiment dédié au départ pour ceux qui cherchent à jouer immédiatement, sans se soucier du plaisir à posséder un produit original. Ensuite, un câble supplémentaire peut être implanté suivant votre matériel, cet adaptateur permet d’avoir un bouton crédit, facilitant l’utilisation de la borne, ainsi vous n’êtes plus obligé de laisser la porte ouverte pour mettre des crédits de plus il entre en relation avec la fonction monnayeur.
La notice propose également la désignation de chaque connectique afin de vous faciliter la tâche. Malgré une petite notice où vous trouverez que très d’informations, l’installation se réalisera très rapidement. De plus, la carte gère les six boutons et vous n’avez plus besoin du kit harkness (attention plusieurs orthographes, suivant les sites) pour vos jeux Capcom.

Dans le cadre de la borne Aero City, d’entre emplacements sont encore disponibles et il suffit de placer le bouton à l’intérieur du panel, à savoir que la dimension de la touche mesure 30 mn, donc des normes classiques dans le domaine de l’arcade.
Vous pouvez toujours utiliser votre monnayeur, si le bouton crédit est mal positionné sur votre borne, mais le puriste se tournera vers le plaisir de mettre sa pièce dans le « Insert coins » afin de ressentir tant d’émotions.



La configuration des boutons ainsi que la difficulté des jeux se réalisent en appuyant sur le bouton « Set up » situé sur la tranche de http://blablavalley.free.fr/sys/ima/v/i_1b.pngcartouche, il s’agit du moyen pour accéder à un panneau permettant de multiples réglages. Vous pouvez modifier le volume sonore, définir le nombre de crédits, mais à condition d’avoir bien réalisé précédemment les branchements de la Blue elf à la borne d’arcade.
Ce système permet également de cacher des jeux, limitant l’utilisation de certains jeux obscurs ou violents pour les plus jeunes. Vous ne voudriez pas que votre nièce joue à un Fantasia (titre pour adulte) ou The Punisher (beat them all avec du sang).
Après avoir procédé à vos modifications, vous relancez la cartouche. A gauche, vous voyez une démo d’un jeu et à votre droite le nom d’un titre, ceci aide les novices à savoir quel type de jeu, vous pouvez jouer, et en appuyant sur crédit désormais vous pouvez choisir votre jeu, à travers 31 pages où les genres sont classés par ordre alphabétique, mais avec quelques erreurs, à mon goût. Vous disposez d’une trentaine de secondes pour valider un titre, sinon le système se mettra en fonctionnement sur le jeu en surbrillance de la dernière seconde.


Les shoots them up sont en plein écran,ici Dodonpachi

Alors plus de 300 jeux, une blague ?

Rocky a misé sur la quantité, en gardant une qualité dans l’émulation des jeux proposés, mais on remarque de suite une variance importante de Street Fighter II’, ce sont des opus plus ou moins légales, ainsi que des King of Fighters qui n’ont jamais vu le jour dans le commerce.
Mais si on regarderait les jeux indispensables pour chaque type de console, on en retiendrait combien ? La question resterait sans réponse, à mon humble avis une bonne vingtaine de titres majeurs. La carte Blue Elf 2 regroupe en majorité des jeux des compagnies CAPCOM et SNK, mais aussi quelques éditeurs peu connus. Nous allons nous pencher en détails sur les caractéristiques de ces jeux en les comparant avec mon expérience personnelle dans ce domaine.

.Autres éditeurs
Attention à ce catalogue de jeux qui s’adressent majoritairement à un public averti, il s’agit de titres sous la forme de puzzle-game, mais en mettant en scène la gente féminine dans des « petites tenues sexy».
La série Fantasia et Gals (ou Gails suivant les versions) utilisent la mise en scène du jeu Qix, ces titres sont pour moi à cacher du jeune public et présentent que peu d’intérêt, à éviter.

.Capcom
Au sein de la cartouche, les jeux de la société d’Osaka représentent au moins 50 % des softs proposés. Vous bénéficiez d’un large choix de format, les formats CP1 & 2, et quelques titres du CPS 3, sauf le fabuleux Street Fighter III Third Strike. Vous aurez le plaisir de retrouver le Chevalier Arthur dans ses aventures ou bien d’opter pour la castagne dans un Final Fight ou de combattre des monstres dans Alien versus Predator(cps2). Le format CPS 1 est ici bien représenté et vous pourrez même rejouer à Strider dans sa version originale.
Le CPS 2 contient des perles dont je retiens la série des Street Fighter, bien que dans cette cartouche, nous trouvons trop de versions, la série des versus dont Marvel versus Capcom qui ne souffre pas de défaut d’animation sauf pour l’introduction. La série Vampire est également présente, malgré une qualité sonore en mono sur la borne et une impossibilité à mettre la musique en scène d’introduction (menu caché sur les cartes d’arcade de Capcom).
Quelques shoot them up bien dynamiques marquent le tempo avec 19XX, 1944 et GigaWing.
Il manque SF III Third Strike à l’appel, hélas le CPS 3 demande des ressources et sur la carte nous trouvons seulement les deux premiers SF III qui restent sympathiques à jouer, mais pour le puriste, il sera cruellement déçu, restant sur console Dreamcast ou Playstation 2 japonaise.



.Cave
Commençons par les défauts, le fan remarquera que l’animation n’est pas aussi rapide, mais là il faut vraiment être pointilleux, cependant la cartouche a su présenter plusieurs formats d’arcade en un si petit volume.
La série Doponchi marque bien son empreinte et quel plaisir de se défoncer sur ce style de jeu, vous pouvez également jouer à deux simultanément si votre matériel le permet. Autre jeu culte, Pro Gear élaboré sous le format CPS2, ce dernier reste très similaire face à l’original dont je possède la carte originale. Même avec un réglage de la bande sonore, vous en prendrez plein les oreilles, en gardant une jouabilité aux petits oignons.

.Sega
Shinobi, Golden axe, Altered Beast auraient pu retrouver leur moment de jeunesse, mais ici l’émulation n’est pas à la hauteur ; les jeux rament ainsi que la bande sonore ; bref cette section est à éviter malheureusement.

.Snk
L’autre gros morceau de la cartouche se situe pour SNK où le fan sera bien gâté, malgré quelques manques de grands classiques comme Windjammers ou bien de Burning Fight, mais ne boudons pas notre plaisir. Vous avez pratiquement l’intégrale de la série des Fatal Fury ainsi que The King of Fighters jusqu’en 2003.
Magician Lord a représenté pour le lancement de la Neo Geo, un véritable symbole de puissance du système MVS, enfin vous allez peut-être finir ce jeu culte ! Je ne peux pas oublier sur la série de Metal Slug dont ces derniers sont quasiment fidèles face au format AES dont je possède quelques épisodes. Sur cette cartouche, on notera que très peu différences, il vaut vraiment avoir l’œil.
En matière de shoot them up, le fan trouvera des jeux comme View Point ou bien Blazing star, que du lourd, avec toujours la possibilité de jouer à deux.
Quelques jeux puzzle-game marquent également l’esprit avec Magical Drop.



Alors, on achète ?

La carte multi-jeux Blue Elf2 contient déjà de nombreux défauts, nous montrant les limites de l’émulation. En effet, le fait de réunir une multitude de jeux en un seul bloc, les temps de chargements nuisent à l’instantanéité des cartes originales, cela peut durer une bonne vingtaine de secondes suivant la capacité du jeu en question.
On craint fort sur la fiabilité de ce produit venu de Chine, pour l’instant cette dernière, j’ai remarqué que seul Ninja Commando était non terminé, on ne peut pas finir le titre, par ailleurs, il est considéré comme un « petit » shoot them up, et que vous disposez d’autres calibres comme Last Resort largement supérieur.
Contrairement au format Capcom, nous ne pouvons pas accéder à des menus de configuration comme le choix de la langue, le nombre de continus, la bande sonore dans la scène d’introduction, c’est bien regrettable, mais les néophytes ne remarqueront pas la différence entre ce support et l’original.
Si certains joueurs regrettent les jeux plus anciens comme Pacman, on critiquera la Blue Elf2 sur le manque de grands classiques comme un Street Fighter III Third Strike, de plus pourquoi avoir mis des jeux de Sega, si ces derniers étaient très mal émulés !



La force de la carte Blue Elf 2 réside dans un prix très attractif ; à moins de 150 euros. Pour ce tarif, vous ne pouvez pas vous offrir un King of Fighter 98 version japonais (180 euros) ou bien un bien une carte récente CPS 2 comme un Pro-Gear dont le prix s’élève à 400 euros. Cette cartouche permet de bénéficier des plus beaux classiques des formats AES et du CPS 1&2, à vous les joies d’un Street Fighter Zero 3 ou bien jouer à un Alpha Mission 2 dans de bonnes conditions.
L’autre particularité de ce produit se place dans une installation rapide, inutile de tirer un câble supplémentaire pour l’alimentaire puisque la carte est connecté directement sur le peigne JAMMA. Bien que d’autres supports existent dans ce domaine, la carte Blue Elf2 est le moyen idéal d’avoir un large catalogue de jeux, en évitant la collection importante des cartes nécessitant une place importante dans votre salle de jeux, mais aussi de mieux conserver vos propres originaux. Aucune annotation ne sera mise en conclusion, car je vous laisse seul juge.
L’important est de profiter de sa borne d’arcade et cette carte multi-jeux remplit assez bien son rôle, malgré quelques lacunes que les puristes ne pardonneront pas à cette programmation, mais ne boudons pas notre plaisir.


Pourquoi, le Loup de Tex Avery, Bravo à Rocky

 
Tags : blue elf 2, arcade, pc, carte cps, Réagir sur le forum Revenir en haut