Magical Drop 3

Magical Drop 3
par Keniori Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Magical Drop 3 
arcade, Arcade, Neo Geo,
puzzle game 
Data East 


 
1997 
 
 

 
 

Magical drop 3



Développeur : Data East
Editeur : SNK
Genre : Puzzle-game, 1-2 Joueur (s)
Format : Arcade, puis Neo Geo, Snes, Saturn, Neo Geo, Console virtuelle Wii, I-Phone
Année : 1997



La borne d’arcade contient de nombreux souvenirs, mais nous n’oublions pas que notre soif vidéoludique reste toujours en éveil. Dernièrement, à l’aide de l’Aero City, j’ai découvert des titres vraiment passionnants. La période Neo Geo cache encore de belles perles. Vous aimez la série Tétris et autres corsorts, alors plongez avec moi dans l’univers de Magical Drop sous la forme du système bien connu MVS, puis adapté sur la Rolls Royce des consoles.



Un casse-tête méconnu

A l’aide d’une carte dite multi-jeux dont j’évoquerais un jour les caractéristiques de cet objet, le fan d’arcade découvre quelques raretés dont les prix du support original dépassent aisément les 800 euros, oui vous ave bien lu. Mais revenons, à notre puzzle-game, il existe des titres accrocheurs qui marquent l’esprit du joueur et pourtant il arrive qu’on rate vraiment des bijoux vidéoludiques, mais l’affront est désormais réparé.

Magical Drop ( ドロップマジカル? ) , parfois appelée par les natifs que les utilisateurs japonais MagiDro ( マジドロ? ) , est une série de jeux de puzzle initialement publié dans l'arcade, et plus tard surtout libérés pour plusieurs plateformes telles que la Neo Geo , Super Famicom , Sega Saturn et la couleur Neo Geo Pocket développé par Data East . Les jeux sont notables pour être extrêmement rapide.
Magical Drop se rapproche plus dans un style et un gameplay similaire aux jeux de la firme comme Puyo Puyo ou bien de Taito avec la franchise Puzzle Bobble, une "pile" d'aléatoire bulles colorées descendent d'en haut, et un joueur est vaincu quand un bulle touche le fond. Les bulles peuvent être ramassés et déposés par le joueur en apparence de "clown" situé dans le bas de l’écran. Les bulles se détruisent lorsque vous assemblez trois ou plus de balles de la même couleur afin de créer une seule colonne.



Contrairement aux précédents volets, le clown peut transporter autant de balles qu’il veut afin de créer des réactions en chaines. Vous gagnez la partie une fois votre quota de billes explosées atteint (200 en solo, 150 en multi-joueurs), lorsque votre adversaire perd ou lorsque vous avez réussi votre "contre la montre" (vous restez en vie durant le temps imparti).
Ce nouvel épisode mise surtout sur les enchainements ou réactions en chaine. Petite définition : en fait, quand vous cassez des billes, parfois un espace vertical se crée et fait remonter les billes séparées vers le haut. Or il arrive qu'une bille tombe sur au moins 2 de ses copines créant à nouveau une explosion (réaction de niveau 2) et ainsi de suite. Après, divers bonus peuvent vous aider à réaliser des réactions.



La force du jeu

Il existe trois modes de jeu, le premier est simplement un système de survie en fonction de la difficulté choisie. Le second concerne une lutte plus classique contre l’ordinateur où vous devez repousser jusqu’à 20 adversaires. Enfin, le dernier mode se place comme un scénario, façon jeu de l’oie. Mais derrière ces menus, le jeu puisse sa rigueur en mode multi-joueurs, certes le fait de jouer en solitaire vous apportera de la maîtrise, mais on appréciera ce titre à plusieurs et place aux crédits.
Ses personnages vraiment mignons (Kawaï) donnent une touche plus que sympathique, donnant de la fraicheur face aux casse-tête de base. Si certains « obsédés » ont remarqué que la gente féminine détiennent des poitrine généreuse, c’est pour déconcentrer vous et votre adversaire.
De nombreuses mimiques ajoutent un cachet supplémentaire à ce jeu bien original.



OVNI de la Neo Geo

Si on replace dans son contexte la ludothèque de la Neo Geo, le novice ne connait seulement de la console que les titres « Baston » en deux dimensions. Pourtant, la Rolls Royce a plus d’une corde à son arc, elle a su proposer des jeux extraordinaires, et malgré une sérieuse concurrence des machines 16 et 32 bits ; et encore maintenant un éditeur allemand a réalisé un shoot them up sur l’architecture de la bête.
Avec une prise en main et un concept totalement amélioré face aux autres productions, le jeu de la société Data East m’a marqué et désormais il reste dans mon cœur de gamer. L’ambiance graphique ainsi que la réalisation technique n’a pas perdu ses qualités au fil des années, mieux que cela il demeure une perle étincelante.



Magical Drop en format Neo Geo Aes dépasse le prix de 500 euros, oui vous avez parfaitement bien lu et dire qu’il est plus facile de le trouver sous la forme d’émulation ; est-ce un sacrilège ? La console Game Boy a eu son Tétris et à présent la Neo Geo a elle aussi son puzzle-game en la présence de Magical Drop 3. Difficile de vous le décrire plus d’avantage, jouez et vous comprenez pourquoi ce titre a gardé son charme.

Sources images, clichés personnels, Neo Ayato





- Puzzle-game sur la Neo Geo,
- Principe terriblement accrocheur,
- Jouable à deux simultanément,
- Ambiance japonais mignons,
- Lassant, non !





- Le prix d’une cartouche Aes,
- Non, rien.




Graphismes : 17.00/20
Maniement : 19.00/20
Son : 17.00/20
Durée de vie : 17.00/20
Scenario: néant

Note Globale: 17.00/20




A suivre également :

[flash(425,335)]http://www.dailymotion.com/swf/xb9edk_les-jeux-qui-vous-disent-rien-magic_videogames[/flash]

 
Tags : drop, magical, snk, oldies, Réagir sur le forum Revenir en haut