Taken

Taken
par ana

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

idem 
Pierre MOREL 
Luc Besson, Pierre-Ange Le Pogam, India Osborne 
EuropaCorp, 20th Century Fox
Liam Neeson, Famke Janssen, Maggie Grace, Holly Valance, Katie Cassidy, Xander Berkeley 
suspense, action, thriller 
2008 
France 

 
 





Scénario : Luc Besson et Robert Mark Kamen
Musique : Nathaniel Mechaly
Durée : 93 min



Synopsis.


Bryan Mills est un père divorcé qui peine à faire bonne figure devant sa fille de 18 ans. Son ex-femme est remariée à un homme bien plus riche que lui et Bryan sait qu’il a bien trop sacrifié à son travail par le passé, perdant son épouse et ne voyant pas grandir sa fille. C’est pour ça qu’il est en retraite bien qu’encore en pleine forme et acceptant parfois de dépanner ses anciens équipiers le temps d’une courte mission telle que la protection rapprochée d’une vedette. Il a renoncé à un job secret bien payé qu’il aimait mais l’envoyait dans des pays en proie aux conflits pour Kim, sa fille. Leurs rapports sont assez bons même si Bryan la couve beaucoup. Ayant vu le face noire du monde et des hommes, il sait mieux que personne les dangers qui pourraient fondre sur son enfant. C’est pourquoi il est réticent lorsqu’elle lui demande l’autorisation de se rendre à Paris avec sa meilleure amie, juste quelques jours, histoire de se marrer avant la fac.




Sous la pression de son ex-femme et des larmes de déception de Kim, Bryan cède. Mais il exige que Kim l’appelle tous les jours et lui laisse un mobile et des consignes strictes pour lui éviter les mauvais plans.

Des heures sans nouvelles le rendent paranoïaque mais il tente de se convaincre que sa fille profite de sa jeunesse… et quand il l’a enfin au téléphone, il commence à lui faire la leçon. Soudain, la voix de Kim s’étrangle : des hommes viennent d’entrer dans l’appartement où elle loge et elle assiste à l’enlèvement de son amie.





Désemparée, elle appelle son père à l’aide. Au comble de l’angoisse, Bryan retrouve ses réflexes de pro, il met en garde Kim, lui promet de la retrouver tandis que les kidnappeurs se rapprochent d’elle. Les derniers cris de Kim lui donnent des indices puis c’est le silence. Bryan sait que l’un des bandits a trouvé le téléphone, il lui fait alors une promesse : il va le trouver et le tuer.








Avis.



Un film français en anglais avec une tête d’affiche anglophone telle que Liam Neeson c’est appétissant non ? De quoi attirer les spectateurs et pourtant ce n’est pas que de la poudre aux yeux.

Défauts : le scénario au départ est un rien attendu, voir banal… le gars un peu à l’ouest dans ses relations paternelles, qui cache une machine à tuer…n se demande pourquoi ils ont dû être deux à l'écrire mais bon... ça passe parce qu’on s’attarde peu sur le pourquoi du comment. On ne sait rien de ce que Bryan a fait avant et on ne pourra que le deviner par la suite mais cela ne prend jamais d’importance plate dans l’histoire. La seule chose est que c’est le point de départ des atouts qu’il va déployer pour retrouver son enfant.
En dehors de Liam Neeson, les autres comédiens sont transparents... bref on enlève le grand nom de l'affiche et il reste peu d'attrait...

Mais...

Bryan se bat à mains nues sans difficulté, maîtrise le clos combat, les armes à feu, tient la distance à la course à pied malgré son âge (une bonne cinquantaine), sait user des outils technologiques simples mais utiles pour piéger un individu ou un ancien allié, sait faire preuve d’inventivité dans l’instant et même torturer pour avoir des infos.








Le coup du « ne pas contrarier un père en colère » est une bonne base pour ce scénario dans lequel Liam Neeson déploie une sauvagerie sans partage et crédible. Il affiche une maîtrise de lui-même, un sang froid mêlés d’angoisse et d’urgence. On y croit et les manières de son personnage laisse une traînée de poudre partout où il passe. La moindre piste est utilisée, jusqu’à celle d’un ancien allié devenu directeur adjoint de la DST auquel il force la main, mettant certains coins de Paris à feu et à sang…

C’est un homme seul motivé par une quête sacrée.

Durant ce temps, on ne sait rien du parcours de Kim, ce qui accentue l’angoisse d’autant plus lorsque Bryan avance dans son enquête et envisage les pires réalités. Mais c'est pas mal puisque Maggie Grace n'est pas reconnue pour son talent de comédienne...

Menée tambour battant, son enquête le mène au cœur d’une mafia d’Europe de l’est, celle qui ne vit que par le trafic d’êtres humains et la prostitution forcée. C'est un rien cliché pour un père qui doit retrouver sa fille dans la fleur de l'âge kidnappée dans un pays étranger mais ça passe puisque le film est court et ne laisse que peu de temps mort si on accroche...





La chorégraphie des combats, le timing des courses poursuites, rien ne sonne faux, tout est crédible et rappelle même parfois la bagarre de rue. On reconnaît la patte du coach et chorégraphe de la trilogie « Bourne » même ça n'en a pas la saveur.

Donc bémol pour le côté maladroit de certaines évidences imposées comme telles : le côté gros bras du papa muscle « je vais te trouver et te faire la peau, gna, gna, gna », le fait de montrer Paris comme un coupe gorge pour les jeunes filles dans la fleur de l’âge et Los Angeles comme le paradis sur terre… et surtout la coïncidence : il la prévient, elle y va et comme par hasard ça arrive… ça vous paraître évident si vous dit que c'est produit par EuropaCorp ? Franchement, Besson ne sait pas vraiment choisir ses histoires quand il ne tourne pas...

Bref, sinon c’est un bon film d’action qui ne se prétend pas autre chose qu’un bon divertissement musclé... Et puis ne serait-ce que pour voir l'intello Liam Neeson dans un rôle de fonceur frappeur !


Sources : Wikipédia, Google images, Youtube




 
Réagir sur le forum Revenir en haut