March Story

March Story
par Bunny

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
Kim Hyung-min, Yang Kyung-il
fantastique 
seinen 
2010 
Panini 
Panini manga
2 (en cours) 
 
non 

 
 








March Story, très attendu après le magnifique Angyo Onshi, demeure sur le plan graphique de toute beauté. Le scénario, très proche de D.Gray man, se différencie par ses graphismes et son humour. L'aspect seul de certains personnages d'un grotesque limite effrayant/ hilarant s'avère au final jouissif. On ressent nettement un côté shonen: l'humour, l'action et la dérision (One Piece) se mêlent habilement au caractère shojo d'un univers et de personnages torturés à l'esthétique irréprochable (X de Clamp) De plus les auteurs, d'origine coréenne, nous perdent entre manwha/manga. C'est dire leur capacité mélanger les genres, tout en conservant les codes qui leur sont propres. Car il faut l'avouer, si on ressent un potentiel certain auquel se joignent des planches superbes, il est à craindre que l'oeuvre ne décolle pas. Comme si sa propre audace l'effrayait. C'est ainsi que le personnage d'Ajite (dans Angyo Onshi) des plus intriguant, qui échappait à un manichéisme basique y sombre dans les derniers tomes. Pour March Story le scénariste diffère. Espérons qu'il sera nous surprendre, sans conclusion facile.



Le scénario

L'histoire se déroule au 18iem siècle, en Europe. Des esprits démoniaques attirent les hommes par de beaux objets et se jouent de leur faiblesse. (Alichino, autre manga à l'esthétique superbe se joue de façon quasi identique des hommes) Si une personne entre en contact avec l'un de ces objets possédés, elle devient à son tour possédée par cet esprit. Dans un premier temps l'esprit s'évertue à rendre folle la personne qu'il habite, puis, la barrière de la raison cédant, la possession est totale (apparition de corne) et irrémédiable (cornes deviennent rouge sang) si l'esprit commet un crime. Ces créatures sont appelées Ils et les Shisté Bihaad sont ceux qui les chassent.

March,Shisté Bihaad peu commun est lui même habité par un Il dont il use des pouvoirs afin de les traquer (pour le reste je vous laisse la surprise ^^) Il parcourt le monde à la recherche des monstres que renferment ces objets et grâce à une sorte de boussole au bout de sa capuche les détecte. Il est aussi capable de purger l'âme possédée tant que cette dernière n'a pas été souillé par le sang.



Les planches

Le dessin, toujours aussi riche sans jamais saturer la page conserve une beauté indéniable. La scène de combat en plein ciel entre Orché au masque et March usant du pouvoir des ronces nous promet d'autres scènes plus magnifiques encore. Les personnages les plus grotesques parviennent à côtoyer cette beauté qui deviendrait vite lassante, et même factice sans l'humour et la dérision qu'ils permettent. (Tarot Cafe est l'exemple type du manwha qui ne prenant pas suffisamment de recul sur les ficelles utilisées en devient ridicule.)



Personnages

Rodin, le bel antiquaire, récupère les objets débarrassés du Il, et peut par cupidité conserver des objets possédés par d'inoffensifs Ils afin de soutirer de l'argent à la noblesse (qu'il ne porte assurément pas dans son cœur). Toutefois ce personnage comme tous les autres possède une part d'ombre que la suite nous dévoilera sans aucun doute.

Jake, la voyante, personnage grotesque par excellente: imaginez une loli ratée au visage aussi difforme que celui d'Ivankov dans One Piece, et chef des Shiste Bihaad. Ah et son nez de sorcière, énorme! Partagé entre le rire et ... Bref! Il n'empêche que ce personnage possède lui aussi une histoire qu'il me tarde de découvrir.


Vivement la suite. Pour l'instant seuls deux tomes sont disponibles ^-^!

 
Réagir sur le forum Revenir en haut