Polisse

Polisse
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Polisse 
drame 
 

Karin Viard, Joey Starr, Maïwenn, Marina Foïs, Karole Rocher, Nicolas Duvauchelle... 
Maïwenn 
19 octobre 2011 
France 

 
 



L'histoire :

La vie des membres de la Brigade de protection des mineurs de Paris. Ses hauts et ses bas, les grandes victoires mais également les coup de gueules avec en toile de fond la violence, notamment sexuelle à laquelle est confrontée un trop grand nombre d'enfant.
Face à un travail dévorant l'âme et la vie, comment trouver sa place et se construire, comment élever ses enfants quand on passe ses journées à défendre ceux des autres...



Mon avis :

Un documentaire violent. Voila les premiers mots qui me viennent à l'esprit. Ce film est tellement bien pensé, joué et filmé qu'on oubli lors des scènes "policières" que l'on est dans de la fiction. Heureusement des scènes plus légères, notamment sur la vie hors travail des flics nous rappellent que nous sommes en présence d'un film, d'une histoire et non d'un documentaire.
La violence, c'est pour la dureté des images et des mots. Rien ne nous est épargné. Accouchement d'un enfant mort-né pour une jeune fille violée, exploitation des mineurs, viol dans les milieux aisés... L’Humanité dans ce qu'elle offre de plus horrible. Mais aussi, étrangement, une note d'espoir devant le courage de certain.
Maïwenn est une jeune actrice/réalisatrice qui a su frapper un grand coup pour son troisième film. Déjà avec des acteurs de très haut niveau dont un Joey Starr vraiment bluffant dans son rôle de flic. Probablement une nouvelle étoile du cinéma français. Son rôle semble avoir été taillé su-mesure pour lui. On retrouve d'ailleurs cet impression pour chacun des acteurs principaux, une sorte de travail d’orfèvre dans la distribution des rôles et dans l'écriture.
Je trouve les films français sérieux en général très mauvais, en ayant la fâcheuse tendance de verser dans le "pathos" inutile et inutilement larmoyant. Ici, la violence de l'univers choisi évite de tomber dans ce piège pourtant très tentant.
Certaines scènes, dramatiques dans le fond, sont traitées avec un humour parfois absurde, pour mieux nous faire comprendre la brutalité de la chose comme cette jeune fille qui vient témoigner pour viol. Elle a en effet accepté de sucer ses amis pour récupérer son téléphone portable, ce qui déclenche l'incrédulité et l'hilarité des membres de la brigade quand elle répond à la question "mais ça devait être un chouette téléphone pour faire ça" par un "ben ouais" un peu gêné.
Bref, je n'en dirais pas beaucoup plus pour éviter de trop spoiler mais Polisse est un film à voir.
J'hésite vraiment entre 19 et 20/20 car il s'agit vraiment d'un coup de cœur et d'un film qui vous prend aux tripes.
20/20!


 
Tags : Maiwenn, Joey Starr, BPM, police, polisse, Réagir sur le forum Revenir en haut