Case Départ

Case Départ
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Case Départ 
Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Lionel Steketee  
Légende Films 
Mars Distribution
Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Stefi Celma, Eriq Ebouaney,... 
comédie 
06 juillet 2011 
France 

 
 




Régis et Joël ont pour seul point commun d'avoir le même père. Le premier, Régis, mène une vie plus royaliste que le roi et a totalement renié ses origines créoles. Le second, Joël, se sert de sa couleur de peau pour expliquer tous ses échecs et son attitude. Rien ne devait les réunir à nouveau sauf la mort de leur père. Arrivé aux Antilles in-extremis pour voir le paternel rendre l'âme, ils pensaient pouvoir compter sur un riche héritage pour rentabiliser le voyage. Hélas, le seul héritage disponible est un bout de papier sans valeur... Après l'avoir déchiré sous l’œil réprobateur d'une tante, ils vont découvrir la vraie valeur de ce papier : la liberté pour eux et leurs familles. Mais en attendant, nos deux héros bien 20ème siècle se retrouvent projetés en 1780, en plein esclavage...



Ce film a suscité une mini-polémique sur le fait qu'il était raciste. Pour couper court à cette rumeur, je me vois obliger de répondre que c'est vrai. Ce film est raciste, c'est d'ailleurs le seul moyen d'aborder ce problème. Car c'est bien de ça qu'il s'agit. Case départ est une comédie qui ne fait qu'amplifier le trait et surtout le mettre dans un cadre bien particulier afin d'en rire. Dans ce film, tout le monde en prends pour son grade. Le noir fainéant (Joël) qui justifie tout en traitant tout le monde de raciste, le noir qui se voudrait blanc, le blanc intolérant et stupide, le juif, le chrétien, le chinois... tout le monde! Certaines joutes verbales entre les protagonistes sont drôles à souhait et permettent de passer un très bon moment en regardant ce film sans autre prétention que d'être une comédie sur la racisme.
Les deux acteurs ont la tête de l'emploi et forment un duo efficace qui fonctionne bien. La riche famille de propriétaires blancs ne sort pas grandie par le traitement qui lui est réservé et cela permet, en plus, de prendre connaissance de certains préjugés de l'époque. Quand à nos deux héros, eux aussi en prennent pour leur grade et le film met en relief une série de comportements qui sont finalement idiots, quelque soit notre couleur de peau.
Au final, Case Départ est une bonne surprise, une comédie drôle et sans trop de prétention avec un duo efficace. 14/20.


 
Tags : case, départ, humour, Réagir sur le forum Revenir en haut