Captain America

Captain America
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Captain America : First Avenger 
Joe Johnston 
Marvel Films 
Paramount Pictures France 
Chris Evans, Hayley Atwell, Sebastian Stan, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving,... 
action, SF 
17 août 2011 
USA 

 
 




Nous sommes en 1942, Hitler et ses hordes Nazis ne sont pas les seules menaces pour le monde libre. Dans l'ombre, l'Hydra se met en marche avec l'aide d'une technologie sans limite. Le monde va avoir besoin d'un héros! Aux USA, le jeune et frêle Steve Rogers se porte volontaire pour une expérience qui fera de lui le premier Avenger : Captain America!



Avant toute chose, Captain America dégouline de patriotisme. C'est livré avec le héros, c'est même dans son nom. Par bien des aspects, on peut même dire que c'est un film de héros old school avec des gentils gentils et des méchants très méchants. On est loin des héros torturés ou frimeurs, très loin. Par moment, Captain America fait plus penser à un comics animé qu'à un film avec des acteurs vivants, tellement le temps semble découpé de façon à tenir dans des cases. Un carcan un peu strict et étrange qui nuit à la fluidité de l’œuvre. Après, le film en lui-même se laisse regarder sans trop de soucis et en dépit de quelques longueurs on ne voit pas trop le temps passer. Chris Evans campe un Captain un peu empoté et je regrette que le côté "je découvre mes nouveaux pouvoirs" ne soit pas assez exploité. Le film manque de cet humour second degrés qui faisait le charme d'Iron Man. Il manque en quelques sortes un supplément d'âme au héros. On se retrouve vraiment avec un héros à l'ancienne, intouchable, surhumain, chose que l'on ne voyait plus avec la refonte des hommes en collant... Après, les acteurs jouent relativement bien (mention spéciale au grand méchant) et l'ambiance année 40/high-tech est bien rendue.
Au final, le seul vrai but de ce film est de préparer le terrain pour la venue des avengers en 2012. Il aurait pu faire mieux même si globalement le travail est fait... 13/20.

 
Tags : captain, america, Réagir sur le forum Revenir en haut