Super 8

Super 8
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Super 8 
J.J. Abrams 
J.J. Abrams, Steven Spielberg 
Paramount Pictures France
Kyle Chandler, Joel Courtney, Elle Fanning, Riley Griffiths, Ryan Lee 
science-fiction 
3 aout 2011 
Américaine 

 
 






Eté 1979, un groupe de jeunes adolescents profite de ses vacances pour tourner des films amateurs. En pleine séance de tournage sur les quais d'une gare, ils sont témoins d'un terrible accident de train. Très vite, les évènements s'enchaînent et ce train de l'armée pourrait cacher un lourd secret. Alors que l'armée investi les lieux, les disparitions se multiplient. La vérité va changer leur vie.



Avant même d'aller le voir on se doute que "Super 8" fait parti des films de l'été. Il faut dire qu'avec J.J. Abrams aux manettes épaulé par Spielberg, le résultat ne peut être qu'à la hauteur. Enfin en théorie... Mais je vous rassure la théorie est respectée. "Super 8" est un film pour enfants, pour adultes et pour grands enfants. Il a l'avantage de pouvoir réunir un large public. L'histoire est relativement sans surprise mais bien menée et agréable à suivre. Une sorte de mix entre "Les Goonies" et "ET" boosté aux hormones. Ici l'alien est seul et sans ami mais pas sans haine ou violence. Il est à l'image de l'humanité, capable du meilleur mais également sans pitié.
Le film, bien que de science-fiction, permet de traiter d'un large panel de sujets allant de la relation père-fils à la perte d'un être cher en passant par les liens d'amitié et les expériences qui font grandir. On appréciera la fin heureuse grâce notamment à l’innocence des enfants capables de racheter nos fautes.



Techniquement le film fait presque un sans faute et on sent une volonté de bien faire. Les voix françaises dans la B.A. n'avaient pas l'air mauvaises mais je l'ai vu en V.O. alors je ne pourrais pas vous en dire plus si ce n'est que les comédiens jouent bien, surtout en ce qui concerne les enfants. La jeune Elle Faning pourrait débuter une grande carrière...
"Super 8" est donc un film agréable à voir, qui possède la magie et la naïveté des grands films sans oublier une part de violence et d'obscurité, comme le monde actuel. La bienveillance d'"ET" ayant fait place à un instinct de survie plus développé.
18/20 en ce qui me concerne.

 
Tags : super, 8, J.J. Abrams, Spielberg, Réagir sur le forum Revenir en haut