Resident Evil Mercenaries

Resident Evil Mercenaries
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Resident Evil Mercenaries 
3DS,
Doom like 
Capcom 
Nintendo
1 à 2 joueurs (mode en ligne inclus) 
 
 
 
 

 
 



La série Resident Evil demeure une valeur sûre dans le cœur des joueurs, mais au fil des années, on remarque que Capcom s’oriente plus vers la facilité et détourne volontairement son jeu vers d’autres genres autre que le survival horror. Certes, le principe peut renouveler ainsi la série qui commence à accuser de l’âge et de la concurrence. Pourtant, les dernières espérances d’un titre digne de ce nom se nomme Resident Evil Révélations où l’éditeur d’Osaka reviendrait au style des premiers épisodes. A présent, Capcom présente un nouvel opus mais qui est destiné à la console 3DS de Nintendo, mais la saga saura rebondir, la réponse se trouve ici et ailleurs.



Un massacre

Resident Evil est toujours un événement, quelle que soit la machine. Cela dit, Resident Evil : The Mercenaries 3D mise plus sur l'action que sur la longue aventure scénarisée et oppressante qu'offrent les principaux épisodes de la série, en effet aucun scénario et vous disposez d’une courte démo de REV en guise de bonus. Là, je pousse déjà un premier scandale, le jeu est vendu à plus de 45 euros, sous prétexte de la renommée de la Saga. Le titre joue beaucoup sur la notoriété de ces prédécesseurs, et Capcom semble s’être reposé sur ces lauriers. Depuis quelques années, on note une fâcheuse habitude du créateur a bâclé littéralement ses productions, à titre d’exemple Marvel versus Capcom 3 qui aura une nouvelle évolution sous la désignation d’Ultimate, et sans oublier les Dlc inclus dans le disque, je cite aussi Okami den sur DS (pas de traduction).



Le mode Mercenaries, les habitués connaissent, et c'est dans une version 3D relief que le jeu s’apparente à une course aux frags, bref un pseudo doom-like. Ces missions spéciales reprenant les environnements des épisodes 4 et 5 proposeront un contenu arcade et action qui a ses adeptes. Ici, tuer le plus vite possible en réalisant des combos et en pensant Scoring devient la priorité, avec des zones truffées de zombies, d'herbes qui soignent, et de munitions à ramasser. La formule est efficace, dynamique, et se laisse particulièrement bien jouer sur 3DS, grâce à une ergonomie globale bien pensée, heureusement.



Le jeu utilise les routines d’un certain Spaw sorti sur Dreamcast dont je vous invite à consulter pour analyser le principe fondamental du jeu. Vous êtes seul ou accompagné d’un autre joueur en local ou par le biais d’internet. Des hordes d’ennemis terrifiants prêtes à vous assaillir, une lutte acharnée pour survivre à travers 30 missions en mode solo ou coopération, ce slogan écrit au verso de la pochette, vous promet une immersion au cœur de la série. Mais n’oublions de citer : « Exclusif contient la démo de Resident Evil Revelations », merci pour la blague, Monsieur Capcom, outre un aspect graphique de bonne facture, la démo ne dure pas plus de cinq minutes, juste le temps de bien « avoir la frousse ». Cet argument de vente reste malgré tout une belle arnaque, et malgré une immersion intéressante, on en aurait voulu plus.



A bas les Majinis !

Une trentaine de missions en temps limité dans des arènes fermées, pour un recyclage assumé des lieux emblématiques des derniers opus de la série, vous serez (dirigez) en compagnie des personnages les plus appréciés de la série. Ils sont huit, avec chacun leur arsenal. En tant que personnages de base, Chris et Jill se spécialisent dans le pompe et / ou la machine gun, mais des types comme Krauser ou Barry, à débloquer, emploient tout aussi volontiers l'arc ou le Python. Ecran tactile oblige, un simple coup de stylet suffit à changer d'arme parmi les trois équipées, ou plus simplement à recharger ; pratique.
Pour ma part, je vous conseille vivement Krauser, ce personnage possède un arc dont les munitions sont infinies de plus sa recharge reste sans doute la plus rapide, idéal pour affronter trois ou quatre ennemis à la fois.

Concernant ces derniers, vous croiserez des Majinis et des moines en soutanes mais aussi des monstres en puissance, j’évoque ici les bourreaux avec leurs haches immenses pouvant vous mettre à terre en un seul coup. Si vous avez la tendance à courir droit devant soi pour mieux le bestiaire s’agglutine autour de votre arme, il est possible que l’angle de vue ne permet de voir les ennemis passant dans votre dos cependant le jeu peut se placer sous forme d’un QTE. Cette manœuvre demande d’appuyer sur une suite de boutons afin que le geste puisse s’opérer comme un uppercut, mais également pour achever un « monstre » à terre et là pas de pitié. On comprend mieux pourquoi ce jeu s’adresse à des adultes.



A la manière d’un mode horde de Gear of Wars 2, une mission nécessitera beaucoup de patience et de dextérité, les ennemis arrivant par vague et dans un temps bien entendu limité. Là, la force du jeu se trouve une nouvelle dans le mode multi-joueurs, car seul vous ne pourrez pas finir les 15 vagues, ce qui débloquera des bonus, ainsi que des médailles symbolisant vos actes pendant la partie. A noter que les objectifs ainsi que les niveaux Expérience sont sauvegardés en cas de victoire.



Les habiletés améliorent les caractéristiques de votre personnage, vous pouvez attribuer trois éléments à votre personnage. Leurs effets sont variés, elles peuvent notamment améliorer le maniement d’une arme spécifique ou encore ne se déclencher que dans certaines circonstances. Par exemple, l’habileté technique pistolet conduite à une amélioration de la vitesse devisée, ainsi que le rechargement. Ces montées en expérience s’opèrent à chaque fois que vous réussissez une mission et plus vous évoluez dans les stages, plus vous obtenez de points, mais attention c’est malgré tout assez long en mode solo.



Enfin un point positif !

Le titre en mode solo peut être rapidement bardant, car vous avancez rapidement dans les premiers niveaux, mais avec l’influence du scoring, le joueur recherche la perfection, la note S ou double S. Cette précieuse récompense permet de débloquer des tenues supplémentaire comme Rebecca en blouse blanche, mais également d’améliorer rapidement vos habiletés.
A deux joueurs, le titre bénéficie d’un atout appréciable, outre le fait de se jouer en local. Resident Evil Mercenaries se pratique en ligne. Vous pouvez trouver rapidement une personne, soit vous hébergez la partie, ainsi vous désignez le stage qui vous cause soucis en solo. Autre solution, vous recherchez une personne au hasard.

La force du jeu réside dans la coopération, car au moins on profite des capacités de chacun, et malgré les pertes de connections, on ne désespère pas au fil des parties. Par ailleurs, cela m’a permis de débloquer des médailles, symboles de vos succès. Certes, il manque un chat vocal mais on s’amuse plus facilement qu’en solitaire.



La console 3DS permet également l’obtention de pièces d’or. Ce système fonctionne au cours de vos promenades à pied, au maximum 10 pièces par jour. Cette monnaie est utilisée pour des jeux comme Dead or Alive, ainsi que Super Street Fighter IV toujours sur la portable de Nintendo.
Ici, l’argent vous donne l’accès à l’achat d’armes dont le bazooka, cependant le score sera à zéro si vous utilisez cet item. Pour une fois, vous allez devoir payer de votre personne. Certes vous ne jouez pas mais en contre partie, vous gardez la ligne (je plaisante) !



La forme et le fond

Resident Evil Mercenaries montre une belle démonstration graphique et prouve que la 3DS possède un sérieux potentiel pour rivaliser face à la PSP Vita. Ici, l’effet 3D joue parfaitement son rôle et le joueur se plonge facilement dans cet univers, cependant on fatigue très vite, comptez une demi-heure et là vous commencerez à avoir quelques troubles visuels.
La réalisation graphique, ainsi que la jouabilité reste de bonne facture, en dépit du syndrome Resident Evil, c’est-à-dire tirer et courir dans la même action. Le fan retrouvera aisément ses repères, et le jeu s’adresse plus à des aficionados de la série.

En terme de réalisation globale, le titre se classe comme une vitrine technologique pour la console 3DS, et là Capcom a réussi son pari, attirer les admirateurs de Resident Evil sur portable. On se souviendra également d’un opus réalisé sur Game boy colors, qui avait bénéficié d’une structure plus que moyenne.

Malgré un bel emballage, que reste de l’âme de ce jeu ? Resident Evil Mercenaries s’apparente malheureusement à de l’arnaque, et n’ayons pas peur des mots. Capcom s’est encore moqué de nous. On s’amuse plus en multi qu’en solo, il manque des lieux qu’on aurait voulu visité comme le manoir. La superficie des cartes sont trop petites et on fait vite le tour. Alors que mes collègues critiquent la prise en main, j’ai su retrouvé des « instincts » de tueur de zombies, le jeu reste agréable et précis dans les tirs, du fait on réalise les QTE immédiatement.
Autre point négatif, la sauvegarde qui ne permet pas d’être modifiée, ainsi la revente sur le marché en occasion est quasiment impossible à moins de s’acheter cette fameuse clé permettant de supprimer ces données. Bien entendu, cet objet a un coût certain (30 euros environ).



Si le jeu aurait été vendu à 20 euros, il aurait mérité plus d’estime. Resident Evil Mercenaries n’est pas un mauvais jeu, mais il reste cruellement incomplet, et joue trop sur le nom de la saga. La prochaine fois, nous espérons que Capcom écoute plus ses fans et non l’appel du porte-monnaie. A quand un Resident Evil qui retrouve ses premiers amours ?

Images des sites Nintendo.fr, J.V.Fr




- Réalisation technique superbe pour une console portable,
- Possibilité d’armer son personnage avec des évolutions,
- Jouable sur Internet,
- Le scoring peut plaire à une certaine catégorie de joueurs,
- Vous sortez dehors avec votre 3DS
.




- Resident Evil se tourne vers une course aux frags,
- Faible durée de vie en multijoueurs,
- La sauvegarde empêchant la revente éventuel du jeu,
- Manque des cartes donnant un style très bourrin, aucune stratégie d’attaque,
- Jeu vendu trop cher
.




Graphismes : 17.00/20
Maniement : 15.00/20
Son : 16.00/20
Durée de vie : 11.00/20
Scenario: néant
Note Globale: 14.00/20


A suivre également :
http://lavalleedublabla.frbb.net/t8106-test-spawn-in-demon-s-hand
Spawn, le comics en jeu vidéo

 
Réagir sur le forum Revenir en haut