Assaut (L

Assaut (L')
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

L'Assaut 
Julien Leclercq 
Julien Madon, Julien Leclercq 
Mars Distribution
Vincent Elbaz, Gregory Derangère, Aymen Saïdi, Melanie Bernier,... 
Action, policier 
09 mars 2011 
France 

 
 



Informations complémentaires :
Durée : 1H30environ




Le 24 décembre 1994, 4 commandos du GIA (groupe islamiste armé) prennent en otage les 227 passagers et membres d'équipage du vo AF-8969 reliant Alger à Paris. Très vite la situation dégénère et les premiers otages sont abattu...




Le film au nom évocateur, L'Assaut, narre les évènements terrible de ce jour de décembre. La majorité des valléens étaient surement trop jeune pour se souvenir de la prise d'otage et pourtant les images des passerelles pleines de gendarme avançant vers l'avion sont connues de tous.
Le long métrage tente de rester le plus neutre possible et il colle au plus près des témoignages divers et variés recueilli à l'issue du détournement. Il fait d'ailleurs parti des rares films que je souhaitais vraiment voir et j'avoue ne pas être déçu.
Les acteurs principaux, gendarmes comme terroristes sont très crédible. Vincent Elbaz et les membres du commandos ont vraiment travaillé les attitudes "militaires" et leur façon de tenir les armes et surtout de s'en servir sont plus que crédible, ce qui n'est pas toujours le cas dans les films d'actions. La narration est excellent et fait lentement mais surement monter la pression jusqu'à l'assaut final, brutal et sanglant.
Le processus de prise de décision des autorités ayant conduit aux opérations et les ratés de l'opération (la mauvaise gestion dramatique du dossier par les autorités algériennes) sont bien mis en lumière. En parlant de lumière, le filtre choisi pour le film renforce le côté réaliste et très froid de l'histoire, mettant les images aux services des évènements. Personnellement j'adore.

Mais je reviens une fois de plus dessus, c'est vraiment les huit-clos dans l'avion avec la folie du commando et la monté en pression des gendarmes qui font la force du film. On se croirait presque avec eux, au moins dans un documentaire et les 1h30 du film passent sans que l'on s'en aperçoive! Un film à voir et surtout un 18/20.





Si vous voulez en savoir un peu plus:

Le détournement du vol AF-8969 a coûté la vie à 3 otages, tous abattu sur la piste d'Alger. Lors de l'assaut, 13 passagers, 3 membres d'équipage et 11 gendarmes furent blessés. Tous les membres du commando furent tués.

Le GIA, groupe islamiste armé, est un groupe terroriste algérien. Il est apparut en 1992 après l'annulation des élections remportés par le Front Islamique du Salut. Sa devise était "Pas de dialogue, pas de réconciliation, pas de trêve", ce qui est assez révélateur de la violence du mouvement qui fit entre 1992 et 1999 environ 1200 morts.Devant le soutiens que la France semble apporter à l'Algérie, le GIA mena plusieurs actions violentes contre la France dont les plus connus sont le détournement du vol d'Air France, l'attentat dans le RER à la station Saint Michel,l'assassinat d'un cheik dans une mosquée de la rue Myrha et l’assassinat des moines de Tibhirine.

Le GIGN est une unité d'élite de la gendarmerie nationale spécialisée dans le contre-terrorisme et les prises d'otages. Elle est officiellement créée en 1974 en réaction à la prise d'otage des Jeux Olympiques de Munich (1972, des athlètes israéliennes sont assassinés par un groupe terroriste palestinien. Le film Munich parle de cet évènement.)L'unité est basé à Satory dans les Yvelines et opère tant en France qu'à l'étranger. Elle jouit d'une vraie réputation dans les milieux policier et militaire.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut