XIAO PAN éditeur

XIAO PAN éditeur
par ana









  
 
 







 
 



Sorti de nulle part, cet ovni de l'édition manga / manhua en France a tout de suite visé un marché encore vierge : celui du manga à  la sauce chinoise!





En 2005, le fondateur Patrick Abry se lance dans cette folle aventure. Son premier artiste, qui est encore aujourd'hui sa vitrine de préférence, est Benjamin, dessinateur et scénariste d'histoires relatant une certaine mélancolie adolescente et post-adolescente de la jeunesse chinoise. La particularité de la BD chinoise réside dans un mélange subtile d'humour, de tristesse, de réflexion sur le monde et les relations humaines, de romans historiques et policiers... et de romance bien entendu mais toujours avec une retenue discrète et subtile. Enfin, les artistes chinois travaillent tous avec la couleur à l'aquarelle ou par ordinateur !



Le style unique de Benjamin !






Et oui, le manga chinois, ou manhua, est une édition toute en couleur chez Xiao Pan, grande différence avec la concurrence japonaise ou celle d'autres éditeurs qui ont également exploré le secteur tels que Casterman.



Patrick Abry et son artiste Benjamin



Xiao Pan s'est aussi évertué à  faire connaître la BD chinoise au public français par le biais de manifestations qu'il a organisé ( expositions en galeries avec présence des artistes) ou auxquelles il a participé régulièrement (Japan Expo, Festival d'Angoulême), relavant même le défi des conférences publiques (Musée Branly, France Inter).



Chaque fois, le fondateur Patrick Abry est là , avec son équipe et ses artistes.





L'artiste Ji Di en dédicace, sérieuse et toute discrête ^ ^


Grâce à ces efforts, Xiao Pan a valorisé ses artistes non seulement en France mais en Chine même puisque la plupart d'entre eux n'étaient pas reconnus ni même connus dans leur propre pays, ne parvenant pas à s'y faire une place hors des normes strictes imposées pas les éditeurs nationaux.

Par ailleurs, Patrick Abry a co-organisé le premier Festival de l'image dessinée française à Beijing donné en 2005, assurant un échange créatif entre les publics chinois et français amoureux de l'image et du graphisme !

Après avoir commencé tout petit, Xiao Pan compte aujourd'hui de nombreux titres, quelques exemples :

_ Au fond du rêve
_ Butterfly in the air
_ Orange
_ Remember



_ Savior
_ Les enquêtes du Dr Li
_ Five colors
_ Histoires courtes
_ Le mont du sud
_ My street
_ One day
_ Le pavillon de l'aile ouest
_ Reload



_ Seven swords



_ Steps
_ Vampire



_ Voyage en Occident
_ My Way



_Love fragments




_ L'essence de vie



_ Niumao



mais aussi des art books réunissant plusieurs talents




ou dédiés à leur artiste phare (Benjamin) et enfin, récemment, des albums compilant des histoires courtes de plusieurs artistes tels que "China Girls" qui donne à lire la variété des points de vue et des talents féminins de Chine.


Celui-ci est vraiment sympa, je le recommande vivement !

Pour les curieux : http://www.xiaopan.com/francais/

MISE A JOUR : Xiao Pan a fermé ses portes en décembre 2011, merci a crise ! GRRRR........





Titre parus chez Xiao Pan répertoriés sur la Vallée du Blabla :








 
Réagir sur le forum Revenir en haut