Condemned (The)

Condemned (The)
par Satan

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

The Condemned 
Scott Wiper 
Joel Simon 
Lions Gate Entertainment
Steve "Stone Cold" Austin, Vinnie Jones 
Action 
2007 
Etats-Unis 

 
 



Attention: film choc (surtout dans les dents)


Résumé: Encore un film au pitch simple mais efficace. Un producteur de télé-réalité lance un nouveau concept dont aucune télé ne veut, lâcher sur une île déserte 10 condamnés à mort (et pas des rigolos) dans le but qu'ils s'entretuent en moins de 30. Afin de s'assurer d'un certain rythme, chaque participant est doté d'une magnifique chaine de cheville en plastique (celui qui fait boum). Mais bon, aucune télé ne veut de son show, très bien, ça sera diffusé sur le net en live 24/24 avec un nom de site qui résume bien la situation "watchthemdielive" Malheureusement pour notre bon producteur, un de ces sociopathes n'est pas ce qu'il semble être, c'est un gentil (enfin, il est plus civilisé que les autres quoi).


"T'as de belles dents, tu sais ?"
Vinnie jones , plus cabotin que dans X-men 3 mais 100 fois mieux dirigé.


Chronique: Voila une bien agréable surprise car dire que je n'attendais rien d'un film de la WWE à la gloire de Stone Cold est un euphémisme. Mais alors là mes biquets (puis-je vous appeler ainsi?) accrochez vous à vos sous-vêtements (si vous en portez bien sûr, mais c'est assez conseillé en général) parce que ça déménage méchant. Bref, vous l'aurez compris, ici point (poing?) de finesse, on fait dans le brutal, celui qui tâche et qui part pas au lavage. Mais, il ne faut pas croire que le film s'arrête à cela, le fait de diffuser sur internet n'est pas juste un prétexte, il est assez bien exploité pour remettre ce genre de pratique en question, bien sûr, ici ceux que l'on pointe du doigt sont les producteurs et autres techniciens du show et non pas les spectateurs qui le font vivre mais bon, l'idée est là. Voila pour la partie scénaristique agréablement plus développée que ce à quoi je m'attendais (et qu'un "the marine" par exemple produit par la meme WWE mais avec un catcheur moins charismatique, bien que Stone Cold ne soit pas Hulk Hogan on dirait plus un Marc Grandsard sous anabolisants pour ceux qui connaissent)


Toute l'équipe souhaite de bonnes vacances à Marc et un bon retour aux sources.



Bref, trêve de divergences et passons à l'aspect un peu plus technique. Bon, l'image est bonne, même si parfois elle manque un peu de lisibilité et est un peu fouillie on ne peine pas trop à suivre les aventures de Jack Conrad et de ses 10 p'tits nègres si je puis me permettre la référence littéraire... si je ne peux pas tant pis, je le fais quand même! Bref, encore interrompu par moi même, décidément, bon, le seul reproche au niveau technique c'est le manque de tension dû à un montage un peu mou du fiacre et une fin trop prévisible à la limite du grotesque... Et autre point noir, la musique, certes agréable à mon oreille et j'insiste sur le "mon" mais écrasant toute tentative de suspens.



"Alors qui c'est qu'a le plus gros? "


Ceci dit, les combats brutaux et sans concessions sont un atout considérable pour le film et ne sont pas à négliger, car si tu as aimé "the marine" alors là, tu vas prendre ton pied! Ensuite, le très gros point positif du film est d'avoir allègrement mélangé des influences cinématographiques ("Battle royale" en tête), des influences vidéoludiques ("manhunt" de rockstar c'est exactement ça y a même le chauve en héros...) et des influences ludiques tout court comme le catch. Et tout ça se tient sans trop de problème jusqu'aux derniers actes peu finauds du film... mais pour ceux qui connaissent le jeu "manhunt" , qui est quand même l'influence principal de ce film, il ne faut pas oublier que la fin n'est pas bien fine non plus... D'ailleurs à y repenser de plus près, on pourrait prèsque voir ce film comme une sorte d'adaptation officieuse de "manhunt".
Allez, hop, une petite digression analytique. D'abord des histoires étrangement similaires bien que "manhunt" soit un peu plus désespéré. Un producteur libère des condamnés à mort pour avoir des morts violentes filmées en direct et revendues au prix forts. Des héros identiques, chauves, pas causants, calmes et déterminés mais ne s'attaquant pas à ceux qui ne lui courent pas après. Une violence frontale dans les 2 cas, et aussi un "méchant" faible et lâche qui se cache derrière ce qu'il appelle réalité. C'est fini, c'était pas trop long?





Il y a tout de même un certaine ressemblance non ?


Bref, retour à la chronique, stade final. Bon, je déplore tout de même un gros bémol, c'est de brosser le spectateur dans le sens du poil, on ne le renvoit jamais à sa position de voyeur malsain en négligeant le point de vue du show lui même... on a quelque images de "reportage" au début et ça s'arrête la , je trouve cela dommage car si les télés dérivent vers ça, c'est plus à cause des spectateurs qui en redemandent qu'à cause des producteurs qui suivent les tendances.

Pas de racisme chez "The Condemned" tout le monde tape sur tout le monde. Mais bon, c'est le ricain blanc qui gagne quand même...

Note:4/6 violent mais plus malin qu'il n'y parait malgré un côté naïf.

Bande annonce:

 
Réagir sur le forum Revenir en haut