disquette ( la bonne vieille )

disquette ( la bonne vieille )
par NAB









  
 
 







 
 

[La Disquette :





ces derniers temps c'est rare que je fasse des DEF mais cette section besoin de mon aide

pour commencer pourquoi ne pas vous montrer... la disquette ?



avant tout, un sommaire s'impose :

I°) La petite histoire de la disquette :


II°) Son fonctionnement :


1) Sa structure physique :

2) Lecture / Ecriture :

III°) Le plus important a retenir :


IV°) Pourquoi ce format est il mort ?


I°) La petite histoire de la disquette :


La disquette est un support de stockage informatique crée par IBM dans sa version 8 pouces en 1971,
il faut dire que pour l'époque c'était une véritable avancée,
ce format été utilisé par exemple pour faire une mise a jour d'un logiciel et elle était contenue dans une protection en carton

cette première génération de disquette pouvait stocker 80 000 caractères, c'est a dire plus ou moins une journée de frappe d'une opératrice de saisie, son principal avantage était son faible coût et fut utilisé pour remplacer les cartes perforées (un format encore plus vieux que vous pouvez voir ici )

vint ensuite la seconde génération de disquettes en 1981 qui faisait 5 pouces et quart. Cette seconde génération équipa entre autres le mystique ordinateur apple II ou l'IBM PC. elle faisait 360 Ko puis 1,2 mégas en 1983 tout en reprenant les caractéistiques de l'ancienne version (c'est pourquoi on considèrent que c'est juste une nouvelle version et pas une nouvelle génération)

Puis une troisième version apparut aussi sur les ordinateurs personnels (PC) elle possédait une enveloppe qui n’était plus de carton souple, mais de matière plastique rigide. Introduite dans le monde PC en 1987 pour la série IBM PS/2 en versions 720 Ko et 1,44 Mo ; cette dernière commença à être détrônée en 2004 par les clés USB, principalement à cause de leur faible fiabilité et à cause de leur capacité qui stagne désespérement à 1,4Mo. Il exista une version 2,88 Mo qui ne s’imposa pas.
Une autre disquette de troisième génération est également apparue sur les ordinateurs personnels. Celle-ci est de format 3 pouces et permet de stocker 320 Ko par face. Les lecteurs pour ce type de disquette n’étant pas double face, il est nécessaire de retourner le disque pour utiliser toute sa capacité. Cette disquette a été principalement utilisée sur Amstrad CPC et Oric.

II°) Son fonctionnement :

1) Sa structure physique :

bon on va rentrer un peu plus dans le détail et je vais vous parler de la stucture d'une disquette

Les disquettes ont la même structure que les disques durs.
La différence entre les deux est que les disquettes sont amovibles et qu’elle ne sont composées que d’un seul disque.
Les disquettes sont divisées en pistes : sorte de cercles concentriques répartis à intervalles régulier sur leur surface magnétique.
Les pistes sont numérotées de 0 à n, le nombre de pistes étant n 1, variant avec le type de disquette. La piste 0 est celle située le plus à l’extérieur de la disquette.

Chaque piste est divisée en un nombre constant de secteurs de taille égale. Le nombre de ces secteurs dépend du format de la disquette et sont numérotés de 1 à n, n étant le nombre de secteurs par piste. Certains ordinateurs (Macintosh, Commodore) ont été dotés d’un gestionnaire de disque supportant un nombre variable de secteurs, celui-ci étant proportionnel à la longueur de la piste, ce qui permet d’augmenter la capacité de stockage.
Chaque secteur représente 512 octets pour un PC et un Atari ST. Le secteur (ou bloc) est la plus petite partie du disque que l’ordinateur puisse lire.
La disquette est souvent divisée en deux faces numérotées 0 et 1 car les lecteurs récents sont équipés de deux têtes de lecture/écriture : une pour chaque face.
On peut donc calculer la capacité d’une disquette par la formule :

Nombre de faces × nombre de pistes × nombre de secteurs/piste × 512 octets/secteur.

2) Lecture/Ecriture :

Le lecteur de disquette est composé de deux moteurs :
Le premier entraîne la disquette et tourne à une vitesse de 300 tours/minute.

Le second est un moteur pas à pas qui permet de déplacer la tête de lecture/écriture précisément sur la piste voulue.
voilà un petit schéma de « comment ça se passe »
et là le lecteur de disquette :

III°) le plus important a retenir :

On distingue différents formats :

200 mm (8 pouces) : le plus ancien ; les deux encoches de part et d’autre de la fenêtre de lecture ont fait l’objet d’un brevet, elles divisaient par deux les tensions du disque en cas de torsion involontaire pendant le transport et sans elles, les disquettes devenaient rapidement inutilisables.

130 mm (5 pouces un quart), qui connu un grand succès suite à son adoption par l’Apple II, puis par le PC en 1981, mais se périma immédiatement en 1987 avec le lancement du PS/2, à cause de sa grande taille et accessoirement de sa faible capacité (360 Ko). Le PC/AT lancé en 1983 avait des disquettes de même format extérieur mais de capacité 1,2 Mo et de fabrication différente.

80 mm (3 pouces), lancé par Amstrad sur les ordinateurs CPC 664.

90 mm (3 pouces et demi) inventée par Sony,
présente le mérite de tenir dans une pochette de chemise (elle a été conçue pour cela)
utilisée en version 400 Ko pour le Macintosh en 1984,
introduite dans le monde PC en 1987 pour la série IBM PS/2 en versions 720 Ko et 1,44 Mo ; cette dernière commence à être détrônée en 2004 par les clés USB
sa version 2,88 Mo, utilisée sur certains PS/2 de haut de gamme et IBM RS/6000, ne rencontra jamais de succès.
La capacité de stockage a progressivement augmenté pour atteindre 1,47 Mo (1,41 Mio) pour les dernières générations de disquettes (et le double pour un format propre à IBM). Sur Commodore Amiga, il était même possible de formater ces mêmes disquettes 3" 1/2 en FFS (Fast File System) pour atteindre une taille de 900 Ko par face et même 1,8 Mo pour les double densité. Au-delà, il existe les disques Iomega Zip, Jazz et MO (magnéto-optiques). Syquest a également produit des disquettes grandes capacité de type Zip au milieu des années 1990, dont l’avantage était d’avoir les mêmes dimensions que les disquettes 3" ½ de 1,44 Mo, de sort qu’un lecteur LS-120 pouvait lire ces nouvelles haute capacité mais également les plus anciennes (alors que les disques ZIP d’épaisseur double étaient incompatibles avec les anciennes disquettes), toutefois ce format fut un échec commercial.
Le périphérique de lecture et d’écriture associé se nomme lecteur de disquettes.

IV°) pourquoi ce format est il mort ?

Pour la bonne et simple raison que ça capacité était bien trop faible par rapport aux CD et aux clés USB

Dites moi ce que vous pensez de cette DEF, je me suis donné pas mal de mal à la faire

je pense que vous l'avez oubliés mais la liste complète des stockages informatiques de la vallée est ici

 
Réagir sur le forum Revenir en haut