La Wii U

La Wii U
par Keniori Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

La Wii U 
Wii U,
Console 
Nintendo 
Nintendo 

 
30 novembre 2012 
18 novembre 2012 
8 décembre 2012 

 
 

La console Wii U



La Wii avait bousculé le monde du jeu vidéo avec une console nettement moins puissant
e que ses rivales et malgré sa faiblesse technique, elle a enregistré des ventes incroyables et mettant en valeur une nouvelle catégorie de joueurs : les casuals. Pourtant, en contre-partie de cette clientèle, Nintendo avait perdu de son Aura auprès des joueurs de la première heure. A présent, le constructeur se doit de réagir en essayant de garder les jeunes joueurs, mais en s’excusant auprès des « véritables » gamers en proposant une console dotée de titres accrocheurs en grande quantité.



Une machine avec des jeux

La 1er Wii a bénéficié d’un large catalogue de softs, cependant ces derniers provenaient en majorité des éditeurs tiers avec des réalisations et des gameplays douteux. Seuls les jeux réalisés par Nintendo et quelques autres exceptions (comme Madworld, Muramasa, Dead Space extraction,…) sont des titres indispensables pour la machine. La console peut également lire vos titres issus du Gamecube.
Nintendo devait réagir pour leur prochaine machine, mais le constructeur a voulu surfer sur le succès de la Wii, est-ce une erreur ?

La  console Wii succède à la Wii. Elle est sortie le 18 novembre 2012 en Amérique du Nord, le 30 novembre 2012 en Europe et le 8 décembre 2012 au Japon. Première console de jeu vidéo de huitième génération à sortir, elle est en concurrence avec la PlayStation 4 et la Xbox One.
La console a été annoncée le 7 juin 2011, durant l'E3 2011. La Wii U est la première console de salon à proposer une manette avec un écran tactile intégré, le Wii U GamePad, bien que ce concept provienne de la GameCube, pouvant être connectée à la Game Boy Advance via un câble. Les deux principales nouveautés de la console sont apportées par celui-ci. D'une part, le Wii U GamePad permet de continuer une partie, grâce à son écran intégré, même lorsque la télévision n'est pas disponible, mais cette fonctionnalité n'est pas présente avec tous les jeux. D'autre part en complément de manettes Wii, le contrôleur offre en multijoueur une expérience de jeu dite d'« informations asymétriques », c'est-à-dire que les joueurs ne disposent pas nécessairement des mêmes informations sur le GamePad par rapport à une manette et un écran de télévision traditionnels.


Le Gamepad de la Wii U

Le public confond les machines et les journalistes également

Si la machine ressemble étrangement à la Wii, la Wii U possède désormais une prise HDMI permettant de jouer sur les écrans de téléviseurs récents, alors que sa grande sœur, il fallait acheter un câble et le brancher en YUV. Il est vrai que nous sommes habitués depuis quelques temps à regarder les émissions et les films sous un nouveau jour avec la technologie des écrans HD et pour la majorité des gens, il est inconcevable de revenir en arrière (tube classique où on regarde les nombreux pixels).

Trop de similitudes, on finit par nuire au bon démarrage de la Wii U, car lors des entretiens auprès du grand public, les personnes répondaient que la nouvelle console de Nintendo avait en plus une manette dotée d’un écran, aucun intérêt à leurs yeux « d’acheter un Wii Gamepad ». De même, les vendeurs ne savaient pas trop aborder la machine, suites aux violentes critiques de la presse spécialisée. Au départ avec un prix de vente supérieure à 400 euros avec jeu, Nintendo n’avait pas assez poussé les caractéristiques de la machine, Zombies U avait reçu des notes bien trop sévères, car on attendait une claque visuelle afin de justifier pleinement l’achat de la console. Pourtant, lorsque nous regardons le planning des jeux sur PS4 et Xbox One, nous n’avons pas de titres majeurs se dégageant pour l’achat de ses machines, avons-nous perdu notre cœur de gamer ?


Le Gamepad dédié au remake Zelda

Des titres pour craquer !


Par le passé, nous savons très bien que les consoles de jeux connaissent le succès à condition d’avoir une logithèque intéressante et se démarquant de la concurrence. Le cas du Game Boy qui a eu des rivaux de hauts niveaux : Neo Geo Pocket, Lyonx d’Atari, Game Gear de Sega. Toutes ces machines avaient un potentiel technique supérieure à la portable de Nintendo et pourtant le Gameboy a surpassé ces machines. Dernier cas en date, la PS Vita dont les journalistes ont encensé la portable de Sony et malgré la puissance de ce constructeur, elle n’a jamais pu avoir un succès auprès des joueurs, y compris les fans boy.
L’année 2013 se classe comme une période difficile pour Nintendo en matière de consoles de salon ; alors que la 3DS « cartonne » dans le domaine de portable. Après l’échec de l’exclusivité de Rayman Legends, Nintendo devait motiver les groupes et depuis quelques mois, nous avons vu débarquer des jeux de grande qualité, oui enfin des jeux !

Malgré une moindre présence des éditeurs tiers, la Wii U commence à étoffer son catalogue, depuis juin 2013 avec Wonderful 101, Pikim 3, Lego city Undercover… Enfin, Nintendo change sa méthode publicitaire et indique bien les caractéristiques de sa machine, et là les premiers joueurs commencent à jeter un coup d’œil sur ces titres, un intérêt à présent se dégage, cependant il manque quelque chose !


Le Remake de Zelda, une réussite


L’émotion débarque…


Au cours du mois de novembre 2013, deux grandes surfaces ont voulu rivaliser en proposant un catalogue de jouets impressionnants, au sein de ces prospectus, nous avions vu que la WII U bénéficiait d’une offre intéressante ; en effet une quarantaine d’euros étaient reversés sur la carte de fidélité. Mon choix s’était porté sur Intermarché en raison d’un prix compétitif (moins de 300 euros avec un jeu) ; cependant ce magasin n’ayant pas la console en rayon, nous avons opté pour le Super U. Et là, le pack Wii U avec les deux jeux New Mario et Luigi’s pour un montant similaire, cette machine arrive à point nommé, en effet la Xbox 360 et la PS3 arrivent en fin de vie, suite à un remplacement par la PS4 et la Xbox One.

Alors que des genres commencent à disparaître sur les consoles concurrentes, Nintendo offre des jeux de qualité comme le dernier Mario et Pikim troisième du nom ; pourtant la société nippone n’est plus le maître en matière de jeux de plate-forme, le dernier Rayman surpasse Mario (et malgré l’infidélité pour ce titre).
En outre, nous avons droit à des conversions de jeux déjà sortis depuis quelques mois comme le second épisode de Batman avec les ajouts des Dlcs compris, tout cela vendu pour un prix plus que correct (moins d’une trentaine d’euros).
Deus Ex Director Cut a été optimisé pour le Wii U Gamepad, un pur bonheur selon moi, ayant réalisé quelques heures de jeu. Lego city Undercover reste l’une des meilleures exclusivités, malgré des temps de chargements longs, ce jeu se classe comme un indispensable. Enfin, la console bénéficie de jeux pour gamers, il a fallu presque un an pour constater une réelle évolution. Tous ces titres nous indiquent que la Wii U peut avoir sa place aujourd’hui.


Ecran du jeu Super Castelvania IV sur Wii U Gamepad

Quand je joue…

Après plusieurs heures d’utilisation, on remarque la faiblesse de l’autonomie du gamepad, comptez environ quatre heures de jeu ; cependant il est possible de changer le bloc batterie pour augmenter la capacité. La portée de la manette s’élève à une dizaine de mètres, de plus il est possible de brancher un casque audio. Autre possibilité, vous pouvez jouer à un jeu issu de la console virtuelle sur la manette, en outre vous pouvez utiliser des manettes de la Wii classique.

. New Super Mario bros U

Ce jeu ne représente pas pleinement les qualités de la machine et pourtant on accroche toujours autant à ce genre. De plus, la manette peut gérer un écran, de cette manière, on peut jouer sur le gamepad sans mobiliser le grand écran.

. Wii chat
La manette gère non seulement les chaines de votre téléviseur, ainsi que le volume ; remplaçant une télécommande classique. Le gamepad possède une caméra permettant de dialoguer avec l’un de vos amis. Par ailleurs, le système de code amis n’existe plus et un genre de « gamertag » a fait son apparition, système plus simple et efficace.

. Lego city undercover

Ne vous fiez pas aux graphismes enfantins des Lego, ce jeu regorge d’imagination et la nouvelle manette de Nintendo s’utilise réellement, son seul défaut à ce titre est qu’il n’a pas de mode multi-joueurs, mais bon, là nous avons un titre vraiment gamer.

. La communauté

Ce sytème intégré dans la console se présente comme un forum dédié à tous les jeux et à l’univers Nintendo. Vous dialoguez aisément, un plus qui fait son charme.

. Super Castelvania IV
Ce soft issu du catalogue Snes reste l’un des meilleurs épisodes de la série. L’émulation est de grande qualité, de plus vous pouvez jouer directement soit sur votre écran HD ou bien sur le Gamepad, un élément qui fait mouche pour les vieux gamers comme moi.

. Coockin Mama
Titre de la Wii, la console de Nintendo bascule sur l’interface. Sachant que la Wii U est compatible avec sa précédente machine.
Profitez de votre collection.


Communauté du jeu

Nintendo sourit à la Fortune

Malgré de violentes critiques à son égard, la Wii U ne doit pas être une « Dreamcast » aux yeux du grand public. A présent la machine possède des jeux originaux et avec son lot de licences bien connues, le constructeur a une chance de percer pour cette génération de consoles. Alors que des joueurs s’endettent pour se procurer les deux dernières consoles (Ps4 et Xbox one – cas bien réel, hélas) ; ces derniers doivent stopper ces dépenses et prendre le temps de la réflexion.

La Wii U n’est pas une console d’appoint, elle a des atouts à faire valoir.
Mario Kart sera le sauveur de la machine ? Je ne veux pas être pessimiste et croire que Nintendo doit se battre pour leur machine. Le joueur comme moi, nous avons marre de ces jeux pas terminés et de l’abus de ces mods sans âme ; certes la Ps4 semble avoir des titres intéressants, mais allons-nous assister toujours à cette hausse de violence ? Les jeux pour les consoles Nintendo ont le but de nous offrir l’esprit, en gardant l’esprit de compétition et le constructeur essaye de regagner le cœur des gamers.
Bonne chance à la WII U et que la Force et la Sagesse soient avec vous.





- La Wii U, une console tournée vers tous les joueurs.
- Des jeux dotés d’une bonne replay value sans oublier d’excellentes conversions,
- Le Wii U gamepad aborde une nouvelle façon de jouer,
- Prix de vente de la console et des jeux très compétitifs,
- Jeux de la 1er Wii compatible.
- Usage de matériel : casque Parrot Zik




- Sortie difficile la 1ière année (peu de jeux et prix élevé de la console),
- La presse spécialisée ont descendu la machine (syndrome de la Dreamcast),
- Mauvaise communication de la machine et du Wii U gamepad,
- Manque cruelle de jeux.


Images issues de ma collection personnelles et un grand merci à Raphaël pour l'essai du chat



Trois consoles bien différentes, mais ô combien passionnantes

 
Tags : Wii U, Réagir sur le forum Revenir en haut