Batman the Dark Knight Rises

Batman the Dark Knight Rises
par Couscous

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

batman the dark knight rises 
Christopher Nolan 
 

Christian Bale, Anne Hathaway, Tom Hardy, Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman 
thriller, action, fantastique 
25 juillet 2012 
USA 

 
 


Merci wikipédia

Je suis la vengeance, je suis la nuit, je suis...*katchaaaaa*....la fin d'une trilogie monstrueuse !

The Dark Knight Rises met en scène une nouvelle et dernière fois notre batounet préféré dans le sauvetage du monde..ou tout du moins de Gotham city.
8 ans après avoir affronté le mec qui se maquille sans miroir, c'est plus estropié que jamais que Bruce Wayne, milliardaire à ses heures perdues va rencontrer un nouvel ennemi en l'imposante personne de Bane.
Mais qu'est-il arrivé à notre cosplayer musclé en latex moulant pour, tel un rongeur volant, sans cheveux et blessé, se cacher de la face du monde. Et bien rappelez vous le final de The Dark Knight. Suite au coup de p...enfin à l’infâme dilemme du Joker le conduisant à choisir entre sa bien-aimée et le chevalier blanc de Gotham, c'est les deux pieds en avant que Batou tombe dans le piège et se voit contraint malgré tout de sauver la face d'Harvey Dent...enfin à moitié mouahaha.


Avis de recherche du petit Dent, chemise bleue et mèche du côté droit (moche du côté gauche)


Ce bon Dent en a également une contre Batou puisque ce dernier était également amoureux de la belle dont personne ne se rappelle le nom et est donc bien fâché de voir débarquer l'ami Bruce qu'il aurait préféré aller voir sauver la donzelle.
Ne pouvant plus prendre de photos de son meilleur profil, Harvey va s'en prendre...à la famille du commissaire ! Ben oui parce que les méchants qui étaient gentil avant sont vraiment sans scrupule. Le problème étant qu'avant ça Dent était la clé de voute de la ville moisie, composé de moutons belliqueux et d'abrutis d'égoïstes finis , dénommé Gotham. Autrement dit, la disparition de ce dernier se doit d'être flamboyante et non refléter la pourriture qu'il était devenu. Batou endosse donc toute la responsabilité et la déchéance du chevalier blanc qui allait et volait au secours d'innocents est passée sous silence.


Le GPS de la Batmobile est foutu, heureusement que j'ai mon batpad


Wayne qui se cache donc depuis tout ce temps va devoir reprendre du service pour deux bonnes raisons. La première est qu'au cours d'une soirée, Selina Kyle, voleuse de son état, subtilise le collier de maman-Bruce. La seconde raison, liée à l'organisation de la dite soirée est qu'un terroriste, ni barbu, ni avec un béret, ni avec une cagoule mais avec un masque, chaparde (le canaillou) le réacteur à fusion écologique développé en grande partie par la Wayne corporation....et donc la soirée était organisée par les autres membres du projet en la personne de Marion Cotillard pour justement voir le Wayne.
Mais, me direz-vous, que pourrait bien faire un terroriste avec un réacteur nucléaire à fusion...une bombe nucléaire à fusion bien sur....mais pourquoi faire me direz-vous ? ... pour faire sauter Gotham pardi...et pourquoi me direz-vous ? bien évidemment pour reprendre le dessein du grand méchant Ra's al Ghul (Bane se trouve être lié à ce personnage mais je n'en dirai pas plus)...mais pourquoi faire me direz-vous ? ...ben là je sais pas. Mais ça n'est pas important car le synopsis est fini ! Oh yeaaah, en effet il est temps de passer à une critique plus générale. Notons pour finir tout de même que, en utilisant la peur de cette bombe, Bane va instaurer le chaos et l'anarchie dans Gotham.


Faiiiis dodo mon pti terroristeuuuh, faiiis dodo t'auras une bombe à neutrooons


La réalisation de ce dernier Batman made in Nolan repousse encore les limites atteintes dans les précédents opus. Rappelons qu'après les Batman ayant connus la folie (et le mauvais goût) des années 90, la trilogie Nolanesque s'est voulue beaucoup plus réaliste, beaucoup plus violente, beaucoup plus sombre, beaucoup plus...Batman quoi. Contrat pleinement rempli ici. Des gens meurs, les méchants sont vraiment méchants et les grands méchants sont vraiment terrorisant.
Les effets spéciaux sont sans faille et les scènes d'action mises en scène avec brio. Comme j'ai déjà pu le dire, il m'est arrivé d'être choqué tout d'un coup de ne plus entendre la musique omniprésente. La scène prend alors une toute autre dimension et on s'entend alors soi-même respirer, totalement pris dans l'action. Concernant la bande sonore, outre les classiques (mais excellentes) musiques batmaniennes, on pourra noter de très bon effets sonores avec parfois des coups de feu inattendus qui m'auront bien fait sursauter. Visuellement c'est une nouvelle claque que nous lance Nolan aussi bien en terme de prises de vue que dans les différentes ambiances livrées par le film. On appréciera une nouvelle fois le design très différents et osés de la "mécha-Batmobile" mais également une petite surprise assez...planante.


Il y a un porteur de masque de trop pour cette ville gringo


Les acteurs sont excellents, mention spécial à Michael Caine qui nous pond un Alfred absolument bouleversant. Autre mention pour Bane qui m'a paru encore plus flippant que le Joker d'Heath Ledger par son côté "pas de coup de semonce". Contrairement à certains, j'ai adoré cette voix mécano-électronico-flippante. Je ne sais pas ce que donne la VO mais j'adore cette VF.
Je trouve les gens bien durs avec Marion Cotillard, elle livre une performance certes plate mais sans défaut non plus. J'avoue ne pas avoir compris la présence du personnage de Selina Kyle (oui je dis bien Selina car IL N'Y A PAS DE CATWOMAN DANS CE FILM !) qui n'apporte...ben pas grand chose si ce n'est certaines justifications au scénar. Son absence ou la réelle présence d'une vraie Catwoman aurait été bien préférable. On peut également voir l'apparition d'un nouveau flic (en plus du plus moustachu des personnages Batman en la personne de Jim Gordon), un jeune loup avide de combattre les injustices, orphelin (donc sans attache) et connaissant la véritable identité de Batou...manquerait plus qu'il prenne aux riches pour donner aux pauvres et le bougre aurait un futur costume taillé sur-mesure.


"Dis-moi mon petit, tu aimes les costumes en latex moulant avec des motifs brodés dessus ?" -"Euuuh, m'sieur Gordon, il m'a l'air louche ce type-là"


Une petite parenthèse pour signaler que le Bane n'a absolument rien à voir avec celui des comics hormis une grande intelligence, pas question ici d'injection de substance étrange pour devenir ultra-musclé, non il est juste simplement balèze. Pourquoi a-t-il un masque ? Ben vous le verrez par vous-même ! (même si honnêtement ça n'apporte rien au scénar...disons que c'est juste classe)

On note toujours, malgré l'aspect sombre et violent, quelques petites notes d'humour bien senties avec par exemple la présence d'un juge qui rappellera des souvenirs.


"Kssssss, z'aurait pas confondu Catwoman avec Carotman les scénaristes"


Que retenir de ce film ou même plus généralement de cette trilogie. Premièrement c'est la création d'un Batman "humain", qui se blesse, qui n'est pas immortel, dont les équipements se veulent assez réalistes avec des explications relativement scientifiques (même si bon...on passera sur la moto). C'est également une réalisation ultra-impressionnante avec différents styles, il n'y a pas uniquement que du gros boum-boum, on a également des scènes d'action plus intimistes. Le grand méchant de ce nouvel opus est terriblement efficace et au niveau (au moins) du Joker mythique campé dans l'épisode précédent. Les scènes d'actions sont ébouriffantes notamment concernant les diverses poursuites et on ne s’ennuie pas une minute tant tout s'enchaîne sans temps mort. On pourra malgré tout regretter les divers dénouements de l'intrigue qui sont aussi peu crédibles que bien amenés mais grand tort vous ferait de ne garder que cela en tête.
Le plaisir est intense et peu importe qu'on soit fan inconditionnel, juste amateur ou alors simple curieux, il y en a pour tout les goûts et chacun peut passer un très bon moment devant cet excellent film. A voir au cinoche tant que c'est possible tant l'image et le son sont taillés pour ce matos.


"Va voir ce film sinon moi et mes potes on te casse les dents... Comment Alfred ? c'est mes ennemis...euuuh coupez, on va la refaire là"

 
Tags : Batman, rises, nollan, nolan, hattaway, Réagir sur le forum Revenir en haut