Renaissance

Renaissance
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Renaissance 
Christian Volckman 
 

Patrick Floersheim, Laura Blanc, Virginie Mery, Gabriel Le Doze... 
science-fiction, policier 
15 mars 2006 
France et Grande-Bretagne 

 
 



Le style est particulier mais efficace.



Le scénario :

2054, Paris. Dans un univers où la technologie nous suit à chaque instant, une brillante scientifique a été enlevée. Le temps presse car la jeune femme pourrait détenir des informations vitales pour l'avenir de son entreprise, la toute puissante Avalon. Le meilleur enquêteur de la ville, le Capitaine Karas est mis sur l'affaire avec carte blanche pour retrouver la disparue. Mais les apparences sont trompeuses: la ville lumière a une part d'obscurité...


Certaines scènes sont très lumineuses.


Mon avis :

Comme dit dans l'entête, ce film est en quelque sorte un "Ghost in the shell" à la française. Par ses thèmes (immortalité, rapport avec la vie, moralité, technologie toute puissante) mais surtout par sa façon de dérouler les pistes et le récit, une sorte de pelote de laine se mélangeant et se complexifiant avant le grand final, ou tout se déroule sans accroc. Mais les ressemblances vont s’arrêter là, Renaissance étant beaucoup moins philosophique que son cousin japonais (moins contemplatif aussi).
Dans ce film, on retrouve également la patte des grands polars des années 60-70 avec des intrigues denses, souvent noires et un héros solitaire.
D'ailleurs la palette de couleurs (noir et blanc) y est pour beaucoup.
Elle permet de mettre en relief les protagonistes et leur émotion mais aussi de les noyer la masse (dans un Paris violent et impersonnel par exemple). Personnages, décors, motivations se fondent alors dans un dégradé de noir, pour mieux s'exprimer. Ce style, très particulier (pour ne pas dire unique) ne plaira pas à tout le monde et risque de décourager de nombreux spectateurs potentiels.
Grossière erreur tant le film mérite un visionnage pour la richesse de son scénario et ses graphismes très particulier.
Alors certes, on finit par comprendre relativement vite (cela dépendra de votre expérience des films policiers) ce qu'il se passe et on est que moyennement surpris par les révélations mais c'est en partie voulu par l'histoire qui se déroule en toute fluidité pour nous amener où il faut et surtout quand il faut.
Sans être LE film inoubliable du cinéma français, c'est assurément une petite pépite qui vaut le détour! 18/20



Paris a bien changée

 
Tags : Renaissance, Karas, Christian Volckman, Réagir sur le forum Revenir en haut