Thermae Romae

Thermae Romae
par Silankh

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

テルマエ・ロマエ 
Mari Yamazaki
Seinen 
historique et fantastique. 
novembre 2009 
Casterman



oui et également en film 

 
 


Pas facile de rester à la mode


L'histoire :

Le manga nous propose de suivre les (mes)aventures d'un architecte romain spécialiste des thermes sous le règne de l'empereur Hadrien (entre 117 et 138 de notre ère). Lucius Modestus (notre héros) est malheureusement dans le creux de la vague ses créations et ses idées ne rencontrant pas de succès dans une Rome avide de nouveauté. Par un heureux coup du sort, alors qu'il profite tranquillement d'un séjour aux termes, il se retrouve propulsé dans un terme... du Japon de nos jours. Ne parlant pas la langue et stupéfait par la puissante technologique de ces gens à la face plate, notre jeune architecte va très vite comprendre les avantages que ces voyages dans le temps peuvent lui apporter!


Chaque objet ou presque est source d'émerveillement


Mon avis :

Je lis et j'achète très peu de manga. Et c'est rien de le dire. Cependant, sur les conseils d'une amie, je me suis laissé tenté par les deux premiers tomes de cette oeuvre (le troisième étant sorti peu de temps après). Dès les premières pages j'ai accroché. Sans être un expert des mangas, je trouve le dessin classique mais efficace. Pas de fioriture, la lecture est simple et rapide et le trait efficace s'attarde sur ce qui doit l'être. Le vrai intérêt est ailleurs, un scénario simple mais loufoque et très bien mené. L'auteure est une passionné d'Histoire, notamment de celle de la Rome Antique (elle est mariée à un universitaire italien) et une passionné des bains publiques. La base des connaissances est donc solide et lui permet de s'amuser avec les deux époques et les deux "empires". A première vue, les points communs entre les deux nations n'étant pas évident. Et pourtant, ces deux peuples ont beaucoup en commun. Ce qui est régulièrement mis en avant dans les livres.

Pour ne rien gâcher, l'auteure respecte quelques règles de base comme un personnage incapable de parler dans le monde moderne. Il est d'ailleurs marrant de voir les réflexions de notre héros quand il rencontre des objets du quotidien qui nous paraissent évident. Réflexions qui nous font d’ailleurs prendre conscience qu'on oubli bien vite les progrès et le génie technique et scientifique derrière la plus banale des inventions.
Pour revenir sur l'histoire en elle même, le manga est en fait une succession de petite histoire de taille à peu près égale. Même si les histoires se suivent chronologiquement, il n'y a pas vraiment de lien entre elles, ce qui permet à l'auteure de s'attarder à chaque fois sur un aspect précis des bains, sans perte de qualité narrative. C'est également un plus pour le lecteur qui peut découper sa lecture en conséquence. Idéal dans les transports en commun.

Un très bon manga, peut être un peu cher (dans les 7€) mais qui se dévore avec plaisir. Une série à suivre et un bon 17/20!


Lucius est avide de connaissance et n'hésite pas à prendre les bonnes idées quand il en voit




Allez, comme vous êtes sage, en bonux vous aurez le droit à la bande annonce du film sorti au Japon en avril :

< object width="560" height="315">< param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/dkBrkZVS7oo?version=3&hl=fr_FR&rel=0">< /param>< param name="allowFullScreen" value="true">< /param>< param name="allowscriptaccess" value="always">< /param>< /object>

 
Tags : Therme, Rome, japon, Mari Yamazaki, Réagir sur le forum Revenir en haut