Red Tails

Red Tails
par Silankh et Qade

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Red Tails 
Anthony M. Hemingway 
 

Tristan Wilds, Terrence Howard, Cuba Gooding Jr,... 
action 
22 mai 2012 (DVD) 
USA 

 
 

Silankh et moi vous proposons une fiche en commun pour ce film, bonne lecture et enjoy \o/



Histoire:
Durant la Seconde Guerre mondiale, un groupe d'Afro-Américains originaires de Tuskegee, dans l'Alabama, est recruté par les United States Army Air Forces pour former les Tuskegee Airmen. On les surnomme les « queues rouges » en raison de la peinture de leurs avions de chasse. Ils devront affronter les préjugés et se distinguer pour exister...

Les combats aérien sont très impressionnant.


Avis de Silankh: L'histoire des Tuskegee Airmen (les Red Tails - Queues rouges à cause de la dérive rouge de leurs appareils) est peu connu, tant en France qu'aux USA. Il s'agit d'une unité de pilotes noirs issus de la ville de Tuskegee, en Alabama. Pendant la 2nd Guerre Mondiale, ils ont combattu en Afrique du Nord et en Europe, assurant notamment la protection des raids de bombardiers. La légende veut qu'ils n'aient jamais perdu un bombardier lors des missions. Bien que fausse, cette légende est dû à la ténacité aux combats de ces pilotes afro-américains qui permirent à l'unité de devenir l'une des plus décorés des armées américaines. De vrais héros.

G. Lucas, qui a toujours aimé les années 40 et 50 avaient pour projet de faire ce film depuis des années (je me rappel l'avoir lu dans un Lucas Magasine vers 2004-2005) mais a du batailler ferme pour finalement monter le projet sur ses fonds propres.
Il faut dire qu'un film avec uniquement des acteurs noirs (ou presque) et qui montre en plus le racisme des blancs (notamment des soldats entre eux) a probablement refroidi plus d'un studio.

Une partie de la fine équipe des "Red Tails"...


Bien qu'imparfait, Red Tails est très bon divertissement et l'un des rares films parlant de héros noirs et du racisme. Les scènes de combats aériens sont simplement magiques et époustouflantes même si trop courtes et trop peu nombreuses pour un film sur des avions (3 grosses batailles). En effet, je trouve les scènes au sol souvent inutile et pathétique, voir maladroite. Autant les scènes avec la hiérarchie militaire sont utiles pour comprendre et se replonger dans l'ambiance très particulière de l'époque, autant les scènes parlant des soucis internes à l'unité ou de la vie des héros sont très clichés, lourdes et sans saveur.
Autre point négatif selon moi, la musique qui n'est pas à la hauteur du sujet. Alors que la bande-annonce laissez espérer une musique digne des Star Wars, la musique du film est pseudo pop-rock-moderno-classique pour rapidement devenir gênante et oubliable. Un gros loupé! Le reste de la partie sonore, notamment le bruit des engins et l'ambiance générale est plutôt bonne même si les pilotes semblent être un peu trop dans un simulateur. On est loin de ce que l'on a pu voir dans Top Gun, les Chevalier du Ciel ou Flyboy. Dommage mais pas fondamentalement gênant tant, et je le redis, les dogfights (combats aériens rapprochés) sont bluffant.
Alors que penser de ce film au final et pourquoi le voir?? La première des raisons serait que vous êtes fan. De Lucas, des avions, de la 2nd Guerre Mondiale. La deuxième bonne raison est de vouloir en savoir plus sur les Tuskagee Airmen. Et la dernière, tout aussi valable est de vouloir passer un bon moment car le film reste tout à fait correct.
Je terminerais donc cette critique en lui donnant 13/20.

dont un pilote casse-cou par excellence.



Mon avis: (Qade)
Red Tails est un bon film de guerre, qui plus est, d'une partie peu exploitée dans les autres films du genre (l'histoire des pilotes noirs américains). Les combats aériens sont admirablement bien orchestré et magistraux (bien que trop peu nombreux pour un film censé parler de batailles aériennes et surtout, moins réaliste qu'un Top Gun ou un Chevalier du Ciel). On prend plaisir à suivre l'histoire de cette escadron hors du commun (du moins pour l'époque), qui doit faire face au racisme de l'armée américaine (matériel de moins bonnes qualités, postée loin derrière les lignes,etc.) Toute fois, les passages au sol, avec les dialogues intra-unités, sont moins bien fait que le reste, et pour cause, on est dans le cliché de tout film du genre qui se respecte, ce qui est vraiment dommage, mention bien aux phases qui montrent le haut-commandement et les problèmes de l'époque vis à vis de cette escadron.

Le film n'a pas encore de date de sortie en France à cause de la petite polémique qui a lieu en Amérique, à savoir, le fait que l'affiche soit uniquement composé d'acteurs noirs, ce qui explique le boycott de film par les ricains. (Lucas a dût payer de sa poche le financement du film, les financiers refusant de lui accorder le moins dollars à cause de la non-présence d'acteurs blancs dans la tête d'affiche).

Les "Red Tails" originaux après l'exploit narré dans le film.



Je l'a vu en VF et bien qu'elle soit de qualité (hormis par moment avec une pseudo voix africaines pour certains membres de l'escadron qui est ridicule), optez pour la VO parce qu'un "We fight!" transformez en "On s'bat", c'est moins classe. Les musiques ne sont pas inoubliables, trop "classique", je m'attendais à un son plus épique et proche de Star Wars, dommage.

Bref, j'ai quand même apprécier ce film sur la 2nd Guerre Mondiale et cette partie de son histoire très peu connue malgré quelques lourdeurs liée à des passages au sol pas fondamentalement utile au film. A voir si on veut passer un bon moment, qu'on aime les avions, ou qu'on veut en apprendre un peu plus sur les Red Tails voir les trois à la fois, 14/20 pour ma part.

 
Tags : avion, deuxième guerre mondiale, lucas, Réagir sur le forum Revenir en haut