Adèle

Adèle
par ana









  
 
 







 
 

Adèle connue uniquement sous son prénom donc est l’artiste qui s’est la mieux vendue dans le monde en 2011… de quoi faire une fiche non ?





Adèle Laurie Blue Adkins est né le 5 mai 1988 dans le quartier de Tottenham de Londres d’une très jeune mère célibataire ayant encore l’âge d’aller au lycée… Dès l’âge de quatre ans, la future star commence à chantonner et se prend de passion pour les belles voix.

Bon faute de goût ou non (à vous de voir), elle suivra le mouvement de nombre d’adolescentes devenues fans des Spice Girls. A 9 ans, Adèle déménage à Brighton avec une maman devenue adulte et active. Deux ans plus tardn nouveau déménagement pour Brixton puis pour le sud de Londres… Il faut dire que le boulot de maman exigeait pas mal de mobilité puisqu’elle était travailleur en indépendant.

Lorsqu’elle a 16 ans, Adèle commence à composer les chansons de son premier album, inspiré de son petit chez elle, de ce quartier londonien de Norwood où elle vit désormais. Ses goût ont évolué et elle aime écouter des vraie voix telles que Mary J. Blige.

Mais le déclic qui la pousse à viser le statut d’artiste reconnu dans la musique se produit alors qu’elle voit un show dans lequel apparaît Pink chantant « Missundaztood ». Pink avait alors 13-14 ans mais la force de sa voix et sa manière de chanter inspirent Adèle qui entre à la BRIT School for Performing Arts & Technology où elle mûrit son talent.

Quatre mois après avoir obtenu son diplôme, elle met en ligne deux chansons sur une plateforme destinée aux jeunes talents, PlatformsMagazine.com et ajoute trois chansons sur son Myspace. On la contacte pour utiliser l’un des morceaux comme musique de fond d’un label musical, XL Recording. Elle se rend à l’entretien avec un ami et tout s’enchaîne très vite.

L’agent de XL Recording la met en contact avec Jamie T, le célèbre parolier et compositeur british, l’osmose prend si bien qu’elle lui sert de voix pour une chanson avant d’enregistrer ses propres textes en 2007. L’aventure se poursuit au guise de belles rencontres et de lives dans lesquels elle accompagne des têtes d’affiche (BRIT Award’s 2008).





« 19 » est le titre de son premier album qui sort en 2008 avec pour single phare « Chasing Pavements ».





Adèle pose déjà sa voix grave et puissante sur des mélodies intemporelles, mix de pop douce et de jazz mais surtout de jazz. Ce n’est pas nouveau dans l’univers si vaste de la musique mais c’est devenu assez rare, surtout avec un timbre de voix qui monte dans les graves avec autant d’aisance qu’il descend dans les aigus, pour chanter des textes qui racontent des histoires.





Le disque tient la distance dans le top des meilleures ventes et a droit à des nominations et des prix (Best Jazz Act. des Urban Music Awards). Adèle signe ensuite avec Columbia Records pour gagner le marché US et entame une tournée entre 2008 et 2009 qui est un peu chaotique à cause d’une histoire d’amour bancale… et du fait que ce succès soudain lui fait d’abord découvrir les mauvaises habitudes des stars (alcool et nuits blanches). Mais elle réussit un coup de maître lorsqu’elle passe dans la fameuse émission US « Saturday Night Live » : la date de l’émission a été avancée au dernier moment mais elle chante deux morceaux qui séduisent tant le public que l’album « 19 » est archi-demandé dès le lendemain sur iTunes et Amazon.com.

Dès lors, le succès ne l’arrête plus : concerts, émissions, récompenses…

De telle sorte qu’Adèle prend peu de repose avant de commencer à enregistrer un nouvel album en 2010.




« 21 » sort en 2011.

La recette jazz glisse doucement mais sûrement sur de la Soul un rien R&B avec une pointe de rythme pop allant parfois jusqu’à une country rock géniale, le tout en harmonie. Les textes de nouveau content des histoires, des épisodes, des émotions. Adèle a mûri vocalement mais aussi de look : elle s’affirme en diva aux allures des années 50/60 et ça lui va bien. La jeune fille sortant à peine de l’adolescence que l’on voyait dans le clip de « Chasing Pavement » est devenue une femme qui embrase le silence dans « Rolling in The Deep ». Ventes, passages en boucle en radio, sur le net, tournée anglo-saxone de folie, Adèle n’en finit plus de séduire un public croissant.





Pour Noël, le marché a été inondé d’un nouveau bonus : le DVD live de son concert « Live at the Royal Albert Hall », 96 000 exemplaires écoulées en Angleterre déjà…











Petit bémol selon moi : la qualité d’enregistrement de l’album « 21 » qui est inégale. Les singles phares passant en radio sont bien enregistrés mais les autres morceaux manquent d’une profondeur de son qui passe difficilement… le genre enregistré à la maison ? Pas vraiment de quoi faire culpabiliser les pirates…


Sources : Wikipédia, Google images, Youtube





 
Réagir sur le forum Revenir en haut