Les Trois Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

The Three Musketeer 3D 
Paul W.S. Anderson  
 
UGC Distribution
Logan Lerman, Milla Jovovich, Matthew MacFadyen, Orlando Bloom, Gabriella Wilde, Ray Stevenson,... 
cape et épée 
12 octobre 2011 
France, USA, Grande Bretagne 

 
 



L'histoire :

Ce film étant une adaptation, on retrouve les grandes lignes de l'oeuvre mythique d'Alexandre Dumas. Nous sommes donc vers les années 1620 (1625 je crois) et la France est sous le règne du Cardinal Richelieu, véritable souverain du royaume. Le roi, Louis XIII n'est qu'un enfant sans charisme ou intelligence. Heureusement, la reine et ce qu'il reste des Mousquetaires "veillent aux grains".
Notre machiavélique cardinal, ayant affaibli les mousquetaires suite à une malheureuse bévue, cherche par tous les moyens à faire rentrer la France en guerre contre l'Angleterre afin de pouvoir renverser le roi et apparaître comme le sauver du Royaume.
C'est dans ce contexte un peu tendu que le jeu d'Artagnan monte à Paris pour réaliser son rêve, suivre les traces de son père et intégrer la prestigieuse garde du roi, les mousquetaires...



Mon avis :

Pour être vraiment honnête et apprécier le film à sa juste valeur, il ne faut pas oublier le mot "adaptation". En l’occurrence très libre pour ce film. Les Trois Mousquetaires (le film) est autant adapté du livre de Dumas que Kamelott est adapté du livre de Chrétien de Troye sur les chevaliers de la table ronde. On prends le cadre, le contexte et le nom des personnages pour ensuite faire une histoire libre de sortir de ce carcan.
Si on arrive à faire ça, à simplement apprécier le film pour ce qu'il est, un divertissement, il est plutôt bon. C'est même un excellent film de cape et d'épée, un genre trop rare sur nos écrans.
Pour ce type de film, deux solutions : soit on la joue sérieux, soit on va à fond dans on délire. Ici c'est la deuxième solution qui est retenue ce qui permet de ne pas perdre une minute et d’enchaîner les scènes d'actions même les plus improbables (avec par exemple un dirigeable imaginé par De Vinci).
Le film dispose d'un casting solide qui (au moins en VO) se prend au jeu et s'est probablement bien marré à faire le film. La musique est plus qu'agréable, les thèmes étant bien choisis quand il s'agit de faire monter le son et de mettre un peu d'ambiance. Du classique mais du classique solide, bien fait.
Côté image, la 3D est agréable et les prisent de vue savent se faire audacieuses, pour notre plus grand plaisir. La réalisation et le design (des décors, des personnages) est bien fait, si on ferme les yeux sur quelques couacs.
Par exemple l'utilisation quasi-certaine du château de Versaille pour faire le Louvre (à l'époque le Roi habitait Paris et résidait au Louvre, le château de Versaille sera construit sous le roi suivant, le fameux Roi Soleil).
L'explication à ça pourrait être le prix d'un tournage au Louvre voir son impossibilité vu les costumes, le style et le nombre de figurant. Sur le coup ça fait tiquer mais ensuite on s'y fait et on oublie cette incohérence le temps du film.

Tout ça pour dire que le film est finalement une bonne surprise, un film de divertissement à voir pour se changer les idées et passer un bon moment devant des aventures un rien fantasques mais pleines de panaches!
14/20

 
Tags : d'artagna, portos, athos, aramis, milady, Réagir sur le forum Revenir en haut