Drive

Drive
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Drive 
Nicolas Winding Refn  
 
Wild Side Films
Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Ron Perlman 
thriller 
5 octobre 2011 
USA 

 
 




Synopsis: c'est particulièrement difficile de vous faire une bonne accroche pour ce film, pourtant j'en viens...
5 minutes. C'est tout ce que vous donnera the Driver pour faire vos "courses". Une seule règle. Ce jeune homme solitaire, spectateur de sa propre vie va finalement la découvrir via les yeux de sa voisine Irène et de son fils Bénécio. Pour les protéger il sacrifiera tout, y compris son âme.




Mon avis:
Drive est l'un des rares films ayant eu une palme que j'ai réussi à regarder. D'habitude ces productions sont froides et sans âmes, oubliant le but principal d'un film : nous raconter une histoire. Vous l'aurez compris ce n'est pas le cas ici. La musique typée années 80, les lumières (fabuleusement bien gérées), l'histoire ou encore les acteurs, tout dans ce film m'a plu.

Tâchons de mettre un peu d'ordre dans cette critique un rien en vrac. Ce qui m'a le plus touché dans ce film c'est le chemin du héros. De simple type simpliste (la redondance est volontaire) il devient un psychopathe tuant tout ce qui transgresse son code, sans rien demander d'autres en retour qu'un peu d'attention. J'ai trouvé ce personnage tout simplement magnifique, loin du manichéisme forcené des héros US. L'humanité qui se dégage du Driver est tout simplement bluffante. Ryan Gosling vient assurément de se tailler une place chez les grands!

L'histoire de base, une vengeance sous fond de voiture, n'est pas exceptionnelle loin de là. Mais la façon dont les personnages sont joués, la mise en scène et la musique font de ce film une référence. Il évite les scènes de sexe pour une histoire d'amour sincère, la violence ne se cache pas mais ne se fait pas gratuite pour autant et surtout, les longs plans semi-fixe sur la ville de L.A. la nuit permettent de donner une vraie consistance au film en faisant écho à la solitude du Driver. Un film très particulier avec une esthétique année 80, sentiments renforcés par les musiques très bien choisies qui collent bien au film, créant parfois un décalage entre l'horreur, l'angoisse et une naïveté touchante du protagoniste principal.
Un film à voir absolument qui mérite un 20/20 pour l'exemple, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de coup de cœur pour un film.

 
Tags : Gosling, drive, voiture, Réagir sur le forum Revenir en haut