Space Battleship L

Space Battleship L'ultime Espoir
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Space Battleship Yamato 
Takashi Yamazaki  
Wild Side Films 
Wild Side Films
Meisa Kuroki, Takuya Kimura, Hiroyuki Ikeuchi,... 
science-fiction 
2 août  
Japon 

 
 



2199, la galaxie a sombré dans la plus impitoyable des guerres. La Terre autrefois bleue se transforme peu à peu en bloc de roche inerte sous le coup d'un bombardement constant de radiation. L'Humanité, terrée sous terre n'est presque plus. Un seul espoir demeure, une mission suicide conduit par l’équipage du Yamato, le dernier cuirassé de l'espace!

J'ai vu la bande annonce de ce film dans le coffret BRD de "L'assaut" et étant assez fan de SF et de space opéra je me suis laissé tenter par ce film qui pour moi n'évoquait rien d'autre que la perspective de passer 2 bonnes heures devant une télé. En plus de la galette, l'éditeur français a eu la bonne idée de glisser un petit livret qui nous raconte l'histoire du Yamato, l'ancien comme le futuriste (le Yamato est le plus gros cuirassé jamais construit et coulé sans avoir servi par les avions US dans la rade d'Okinawa). On apprend donc que le Space Battleship Yamato est une célèbre série d'animés des années 70 (1974) réalisée par le papa d'Albator et qui connut un très grand succès au Japon et même au USA sous le nom de Star Blazer. En 2010, afin de rendre hommage à la série originale, un film live est sorti et c'est le seul pour le moment à avoir fait l'objet d'une sortie française, pour notre plus grand plaisir.



Déjà d'un point de vue technique (qualité des images, design, musique...) le film réalise selon moi un sans faute. Le voir sur un (grand) écran de qualité est un plaisir pour les yeux et la bande son suit très bien les images. Le doublage français est de plus bien réalisé. La VO reste mieux mais ne boudons pas notre plaisir d'avoir une VF qui ne massacre pas le tout.
L'histoire quant à elle est un peu "old school" mais l'esprit du film nous revient directement des années 70. En dépit d'un certain classicisme et d'une certaine prévisibilité (un film japonnais sans les 3/4 des héros qui meurent...), on suit avec plaisir les aventures du Yamato pendant les 2h11 du film. Alors oui, il y a quelques longueurs mais rien de bien méchant.



Indubitablement nous avons ici à faire à une grande adaptation et surtout à un grand film de genre, du space opéra qui pourrait en montrer à "Star Wars" en personne. Oui oui, les combats spatiaux, le souffle épique... On en redemande! 16/20 pour moi!

 
Tags : Meisa Kuroki, Takuya Kimura, Hiroyuki Ikeuchi, Yamato, Réagir sur le forum Revenir en haut