Clan des Otori

Clan des Otori
par Qade









  
 
 







 
 





Titre: Le Clan des Otori I
Le Silence du Rossignol
Auteur: Lian Hearn
Genre: Fiction
Edition: Folio


Résumé:


Au XIVé siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible, qui condamne la violence, mais elle est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au cœur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Il doit suivre son destin. Mais qui est-il? Paysan, seigneur ou assassin? D'où tient-il ses dons prodigieux? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens: devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le "parquet du Rossignol". Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il?

Avis:

Lian Hearn nous offre un mélange d'intrigues politiques, de complots et d'intérêts personnels où les sentiments de chacun prennent vie dans un monde imaginaire, rappelant fortement le Japon médiéval. La première fois que j'ai commencé la lecture, je m'attendais à un récit classique "pour adolescent" mais j'ai été agréablement surpris de découvrir un roman avec une richesse et une complexité très intéressantes qui permet à ce livre d'être apprécié à sa juste valeur, et ce, que l'on ai 16 ans ou 20 ans voir plus. Une forme de poésie émane des différents chapitres, de ce fait, j'ai eu du mal à décrocher tant que je n'avais pas terminé au moins 5 ou 6 chapitres de suite.

Au fil des pages, on en vient à apprécier ou détester chaque personnage et c'est avec envie que l'on veut découvrir la suite aux côtés de Takeo et sire Otori Shigeru.

Le Silence du Rossignol est le premier des cinq romans de la saga "Le Clan des Otori". Quand j'aurais relu les autres volumes, ils auront droit à une fiche sur la vallée.
Au final, si vous aimez un tant soit peu l'univers japonais, les histoires de vengeance, d'amour secret et de sombres complots, je ne peut que vous conseillez ce bouquin.


 
Réagir sur le forum Revenir en haut