devil digital saga

devil digital saga
par Shojikama

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
PS2,
 
 
Atlus
 
 
 
 
 

 
 

Shin megami tensei: Devil digital saga
Donjon-RPG
Développé et édité par Atlus
Juillet 2004
Avril 2005
Juillet 2006
Voix et textes en anglais, notice en français


Second arrivé en Europe de la série des megaten, Devil Digital Saga (DDS pour faire simple), il arrive à se faire sa propre identité, et c'est peu dire tant le travail de l'équipe des scénaristes est impressionnant.

Véritable OVNI parmi les RPG, DDSS est encore plus sombre et plus glauque que Lucifer's call et surtout encore plus profond, fermement ancré dans la religion Hindou, il peu étonner autant qu'il sait diviser, à savoir que DDS est découpé en deux parties,
décortiquons un peu tout ça!!!




Voilà ce qu'il reste après une bataille cannibale ... le désespoir et la solitude


Histoire : 19/20


« Ouah 19, t'es sur? » Oh que oui, je vais ici y aller molo en expliquant de manière simple les composantes de DDS, je mettrais le coup de grâce dans un autre post beaucoup plus poussé qui exposera les liens entre la religion hindouiste et le jeu.

C'est dans un univers sombre et une Terre meurtrie par la guerre que nous débutons notre aventure. Appelé Junkyard, le monde est aux griffes de la guerre, une guerre absurde qui oppose 6 clans. Cette guerre est commanditée par le temple du Karma, sorte de tour immense qui perce les nuages et qui promet aux gagnants de cette batailles une place au nirvana (vision du paradis dans la religion hindouiste). Cette guerre n'est pas sans rappeler la bêtise des guerres religieuses menée par les Chrétiens au
Moyen-âge et aujourd'hui par le combat absurde des mouvances extrémistes de certaines religions.

Le Junkyard a en son centre cette tour vertigineuse, et autour d'elle, les centres névralgiques des 6 clans, à part ces poches de vie, tout n'est que cendres et ruines. Nos protagonistes font partis du clan des Embryos, le jeu débute lors d'une bataille, jusqu'à ce qu'un Œuf fasse apparition sur le champ de bataille (non pas un maxi kinder surprise ...), l'œuf s'ouvre en une explosion de lumière balayant tout sur son passage, à leurs réveille, les humains s'en retrouvent transformés en démons, et sont pris d'une frénésie sanguinaire visant à s'entre-dévorer, frénésie qu'il est impossible d'arrêter, la bataille se transforme alors en un acte barbare sanguinaire et cannibale.
Au centre de l'œuf, se trouve une jeune femme, Sera, qui a le pouvoir de freiner cette soif de sang, une fois les survivants du
bain de sang calmés, les embryos décident de revenir à leur base en emmenant cette mystérieuse Sera, ne se rendant pas réellement compte de ce qu'ils viennent de faire.

Tous les clans sont alors conviés à la tour du Karma, cette transformation semble avoir été planifiée par les anges, donneurs d'ordres de cette guerre, les règles du jeu ont changées, il faudra pour accéder au nirvana, dévorer encore et toujours.

C'est autour de cette problématique du cannibalisme et de cette guerre de clans pour accéder à un paradis promis. Chaque personnage réagira plus ou moins à sa transformation démoniaque et à cette faim d'autrui et il sera alors intéressant de voir une telle déstabilisation pour certains et un tel désir de violence pour d'autres.

L'histoire de DDS1 est donc basée sur la bataille entre les clans pour accéder au nirvana, on observera des alliances et des trahisons au seins des clans jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un!

Lien pour plus de savoir :
http://lavalleedublabla.frbb.net/discussions-f10/petit-lexique-de-devil-digital-saga-t2951.htm#93960



L'entrée du temple Karma, superbe non?



Bande son: 17/20


Encore une fois megaten se distingue aussi par son ambiance sonore, riche de thèmes musicaux résolument guitare, chaque donjon et lieu donnera toute l'ampleur à la réussite sonore de ce titre. Un point important et non négligeable est la mise en œuvre d'une bande son évolutive, en effet, dans certains donjons, la musique changera en fonction de votre avancée dans ce dernier et du type de pièce dans la quelle vous vous trouvez, un vrai régal qui permet d'apprécier le thème musical d'une façon plus crescendo.

Les dialogues sont de très bonne qualité chaque personnage possède un ton de voix adéquat à son caractère et les dialogues sont on ne peut plus bien écrits, et définissent les traits de personnalité de chacun.
Les bruitages, encore une fois pour la plupart hérités de la licence, sont en parfait adéquation avec l'univers et les sorts et techniques utilisées.



Voilà l'arbre des mantras


Graphismes : 16/20


On retrouve encore une fois le cell shading stylisés à la sauce manga, utilisant un moteur similaire à lucifer's call, DDS réussit monter encore la barre, les jeux de lumière et d'ombres est tout simplement bluffant, les contrastes sur les personnages et leur évolution en fonction des environnements est vraiment appréciable, pour ce qui est des textures -là où planchais un peu lucifer's call- un réel effort a été fournis, les décors ne sont plus lisses et apportent du réalisme (dans le cadre du cell shading).

D'un point de vue créatif, il est toujours aussi difficile de juger, le style bien particulier de la série en terme de character design souligne encore une fois l'originalité de la licence.

Beaucoup d'éléments du décors et de créatures ont été inspirées de la religion hindouiste, donnant une nouvelle dimension un peu en décalage avec le Junkyard sombre.
Sel bémol, la majorité des donjons et zones d'explorations se font encore en intérieur, ce qui peut paraitre quelque peu monotone tant le gris est omniprésent dans le jeu, cependant, quelques décors seront là pour relever un peu tout ça (le temple karma par exemple), de plus, cette forte présence de béton colle parfaitement avec l'univers, plus de jovialité aurait été un hors-sujet total.

Enfin, il sera appréciable de remarquer le qualité de l'utilisation des couleurs, par delà un gris très présent, les couleurs (surtout sur les personnages et les monstres) d'un ton pastel d'une réussite indéniable tranchent un peu avec le reste des megaten plus criards.



On retrouvera beaucoup de créatures phares de la série megaten



Gameplay: 17/20


Bon, encore une fois, c'est du donjon RPG au tour par tour très old school, encore une fois, il sera question de gagner des press
turn (tours) en profitant des faiblesses de vos ennemis tout en faisant attention que vos ennemis ne fassent pas de même.

La réelle innovation de ce titre réside dans la forme démoniaque, les personnages arrivent dans le combat sous cette forme (sauf si ils sont pris par surprise), chaque personnage a sa propre forme et ses propres forces et faiblesses.
Les combats se verront récompenser de Karma, d'expérience en fait, beaucoup de termes ont été renommés à la sauce hindouiste, et des points atma, ces derniers pourront être augmentés si vous dévorez vos adversaires à l'aide de techniques de chasse et permettrons de faire évoluer votre forme démoniaque.

Au niveau de l'évolution des personnages:

A chaque niveau, vous pourrez augmenter vos stats, mais uniquement avec Serph, le personnage principal, les autres évolueront
automatiquement.
Là où ça devient intéressant, c'est dans l'évolution des atmas, vos formes démoniaques pourront s'équiper de mantras, des techniques en fait, qui se répartissent sur un arbre de compétences.
Vous pourrez acheter des nouveaux mantras au niveau des points de sauvegarde, une fois équipés, il vous faudra accumuler
un certain nombre de points atma en combat afin de les maitriser et de bénéficier des techniques affiliées.
Ce système d'évolution vous permet, grâce à l'arbre de mantras, de faire évoluer vos personnages de la manière qui vous chante, guerrier, dévoreur, magiciens, ...tout est permis.

Enfin, dernier point, en haut à gauche de l'écran de jeu se trouve un cadrant allant de 0 (min) à 8 (max), ceci représente le solar noise, soit les radiations solaires, ce cadrant jouera un rôle dans le type de récompenses que vous aurez au termes des combats et à d'autres choses qui pourraient spoiler mon test !



Superbe artwork des atmas (désolé que ce ne soit pas plus grand)



Durée de vie 16/20


Comptez entre 30 et 40 heures de jeu pour finir le scénario, vous pourrez cependant vous attarder à monter vos mantra afin
d'être mieux armés dans DDS2 (oui il est possible d'importer ses sauvegardes d'un épisode à l'autre), des donjons cachés et des boss optionnels vous attendront également, ces derniers vous offriront en général un nouveau mantra et surtout un combat bien corsé!



Voilà la carte du Junkyard, avec en son centre le temple



Note finale: 18/20

Encore une réussite pour megaten!!


DDSS est un vrai régal pour les RPG-istes, offrant un expérience appréciable en terme de gameplay, gameplay au service d'un scénario profondément inspiré d'une religion qui nous parait un peu lointaine, c'est pour ça que je vais dans un autre post, vous inviter à mieux comprendre tout ça!

 
Réagir sur le forum Revenir en haut