Gaston Lagaffe

Gaston Lagaffe
par ana

Titre Original :
Genre :
Scénario :
Dessin :
Couleur :
Editeur :
Collection :
Nombre de volumes :
Date de sortie :

  
  

idem 
FRANQUIN André 
FRANQUIN André 
 
FRANQUIN André 
Dupuis 

15 
1957 

 
 




Résumé.


Ouh là… Aller droit au but me semble une bonne idée, non ?

Gaston Lagaffe porte très bien son nom… Bien que travaillant (vraiment ?) au sein de la prestigieuse rédaction du Journal de Spirou, Gaston est le type même de l’employé qui a toujours mieux à faire que son travail, fût-il d’une simplicité enfantine. Inventeur gaffeur, il n’a de cesse de bouleverser le quotidien stressé de ses collègues à force de facéties, d’invités bizarres, d’explosions, de tests de ses inventions qui ne sont révolutionnaires que pour lui et uniquement le court temps de leur existence… qui dépasse rarement une journée avant d’imploser, invitant pompiers, gendarmes et autres autorités à venir faire le ménage dans les locaux pendant qu’il s’entête à ne pas voir en quoi tout ceci est de son fait ! « M’enfin, un réchaud que j’avais retapé moi-même ! »
La pièce maîtresse de Gaston est le gaffophone que je vous laisse découvrir mais sachez qu’il fait plus de dégâts qu’un tsunami couplé à un tremblement de terre.





Mais si Gaston vient « travailler » en jean, pull over débraillé et espadrilles, ne sait pas se tenir droit, a souvent une cigarette aux lèvres, des goûts culinaires discutables, rend fou ses collègues, surtout le chef rédacteur Prunelle et reste fidèle à sa vieille guimbarde, une Fiat 509 qui en revanche pollue à l’infini, il est absolument sympathique : écolo avant l’heure, fleur bleue, gâteux avec les animaux, propose sans arrière pensée ses essais gastronomiques désastreux à qui veut…








Voilà ce que ça donne d'agacer Fantasio pourtant si sympathique !








Avis.


Pour commencer, je suis fan de "Gaston" car il me fait encore rire bien qu'ayant lu et relu cent fois ses aventures et mésaventures. Les mises en scènes sont savoureuses, rythmées, idéales pour l'emploi requis : faire sourire.

Franquin travaillait déjà comme dessinateur de Spirou et Fantasio pour le « Journal de Spirou » quand il a créé Gaston.






L’arrivée de Gaston Lagaffe dans « Le journal de Spirou » s’est faite avec beaucoup de fantaisie. Il est sorti d’on ne sait où dans les pages du magazine, et interrogé par Spirou qui lui demandait ce qu’il faisait là, il a répondu « J’attends… On m’a dit de venir » mais sans se rappeler de qui il s’agit. Et voilà notre Gaston tout débraillé après une première semaine en costard, face à Fantasio qui explique aux lecteurs que cette personne farfelue est là à l’invitation d’un inconnu et reste persuadé qu’il est bâti pour une carrière de héros. En réalité, Gaston Lagaffe deviendra le premier héros « sans emploi ».





Et oui, Franquin voulait un personnage de BD qui n’en serait pas un, qui aurait bien des défauts etc… idée qui séduisit le rédacteur en chef ! On était audacieux à cette époque n’est-ce pas ?








Au départ, Gaston Lagaffe était un personnage un peu faire valoir des autres, qui serait là pour faire une blague de la semaine dans le journal mais le succès aidant, il devint un personnage important.



Une tanière sous le courrier qu'il devrait classer et distribuer... juste pour dormir peinard !



Quand il agit il met en pétard Prunelle...



Surtout lorsque son chat qu'il amène au bureau avec lui fait en sorte de faire échouer la signature d'un gros contrat !




Gaffeur donc d’où son nom complet, paresseux, puisque lorsqu’il ne bricole pas d’inventions fumeuses, il trouve les meilleurs stratagèmes pour dormir dans son bureau ou en tout cas pour éviter qu’on lui confie une tâche quelle qu’elle soit !

Mais lorsqu'il s'y met c'est sérieux bien que spécial :





Gaston remporte rapidement un grand succès même s’il est fumeur, ce qui s’arrêtera avec le temps tout comme pour son lointain confrère Lucky Luke.
Franquin travaillait avec Jidéhem qui faisait l’encrage et la couleur. Jidéhem était au départ pressenti par Franquin comme devant reprendre ce personnage en solo mais ce dernier refusa « Il est trop souple pour moi ! » et Franquin garda donc Gaston pour lui seul. En décembre 1960, Gaston est mis à la porte du « Journal de Spirou » grâce à une mise en scène habile le montrant présentant une vache de concours dans les locaux sous les yeux éberlués de Mr Dupuis. Le succès es tel que les lecteurs écrivent des lettres de protestation pour qu’on le réembauche ! Chose faite et la série se développe pour réapparaître en album relié dans l’année.





Pour anecdote, Franquin a inventé le monde de la rédaction du « Journal de Spirou » en s’inspirant des gens qui travaillaient réellement chez Dupuis éditions.





Autre anecdote, Franquin détestait les parcmètres tant au titre de conducteur qu’à celui de piéton car il trouvait que ça encombrait inutilement les trottoirs, il utilisa donc Gaston comme contrevenant systématique face à un gendarme malchanceux qui ne parvient jamais à lui faire payer la moindre amende. Etrangement, cela déclenche un mouvement commun des lecteurs qui finissent par manifester aussi leur opposition à la dite machine, ce qui dura près de deux mois. Mais l’image nonchalante de Gaston se couvre un peu d’un voile militantisme qui reviendra suivant les planches (Greenpeace en première ligne d’ailleurs).




En 1965, le rythme de parution en prend un coup car Franquin était très pris par plusieurs projets et s’entêtait à prendre ses aises avec les éditions. Cela explique tout de même que les albums de Gaston Lagaffe finissent par stagner puisque leur créateur est occupé ailleurs… Il faut attendre 1996 pour voir enfin une nouveauté mais Franquin décède en janvier 1997 et l’aventure s’arrête.

Il nous reste de très bons albums qui sont tous excellents, de qualité qui grandit vite et reste linéaire, typique de leur auteur. Que d’imagination pour en arriver là !



Des chaussons pour chat ? De quoi le rendre fou !


Chapeau Mr Franquin car Gaston reste un incontournable de la BD ^ ^ et de la légende Dupuis/Franquin.

Liste des albums :

Premières éditions en petit format (comme le magazine)

0_ Gaston (1960)
1_ Gare aux gaffes (1966) – particulier, il est en fait le 5eme album et une reprise des gags parus dans la Journal de Spirou donc numéroté 1
2_ Gala de gaffes (1963)
3_ Gaffes à gogo (1964)
4_ Gaffes en gros (1965)
5_ Les gaffes d’un gars gonflé (1967)
6_ Des gaffes et des dégâts (1968)
7_ Un gaffeur sachant gaffer (1969)




8_ Lagaffe nous gâte (1970)




9_ Le cas Lagaffe (1971)
10_ Le géant de la gaffe (1972)
11_ Gaffes, bévues et boulettes (1973)
12_ Le gang des gaffeurs (1974)
13_ Lagaffe mérite des baffes (1979)
14_ La saga des gaffes (1982)
15_ Gaffe à Lagaffe (1996)

Seconde édition en grand format chez Dupuis :

0 _ Gaffes et gadgets
1 _ Gala de gaffes à gogo
2_ Le bureau des gaffes en gros




3_ Gare aux gaffes du gars gonflé
4_ En direct de la gaffe
5_ Le lourd passé de Lagaffe

D’autres rééditions suivent chez Marsu Productions...










 
Réagir sur le forum Revenir en haut