The World Ends With You

The World Ends With You
par Sammmmh

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
DS,
 
 
Sammmmh
 
 
 
 
 

 
 

Salut à toute la Vallée !

Titre : The world ends with you
Titre original : It's a wonderful world
Genre : action - RPG
date de sortie :
17 avril 2008
22 avril 2008
27 juillet 2007
developpeur : Jupiter
éditeur : Square Enix
1 à 4 joueurs
jeu en anglais

AAAAAAAAHhhhhhh !
Quelle est douce, cette estivale journée où les derniers frimas de l'hiver ne sont plus que songes envolés !
Où même les plus gothiques esquissent de faibles sourires, leurs visages blêmes légèrement rosis par la caresse de l'astre solaire !
Devant tant de luxuriance printanière, je me sens tout primesautier et m'en vais, spontanément, vous donner un conseil, à vous, mes amis de la Vallée :
Sortez ! Sortez ! Sortez et découvrez le vaste monde ! Mais ne sortez pas sans votre nintendo DS !
Et pour vous, mes amis gothiques qui fuyez la splendeur de phoebius dardant chaleureusement ses rayons, restez dans votre antre obscure en prétextant que vous ne pouvez quitter ce nouveau jeu sur votre DS.

De quel jeu s'agit-il ???
"The Word Ends With You" bien sûr !!! (il suffit de lire le titre de ce sujet voyons !)
Et ce n'est pas le titre du dernier James Bond en date (relisez encore le titre !!!!)
The Word Ends With You ( que je vais, après âpre concertation avec moi-même, surnommer TWEWY) est le dernier né de Square Enix (FFXIII, Kingdom Hearts,...) et distribué par Ubisoft.
2 grands noms qui signent un jeu vraiment super !!!!!!!



Bon, pour ceux qui continuent de lire au lieu de s'ébattre dans les riantes campagnes, je commence ce test sur une anecdote : Alors que le jeu arrive chez nous sous le titre "The Word Ends With You", à l'origine il s'appelle : "It's A Wonderfull Word".
Bizarre, non ? pourquoi changer ?

HISTOIRE :
Le héros du jeu : Neku (perso de gauche ci-dessous) se retrouve soudain en plein milieu de Shibuya (quartier branché de Tokyo).
Il ne souvient pas comment il est arrivé ici et la foule qui l'entoure ne semble pas le voir ni l'entendre.
D'ailleurs, ça ne le gène pas trop car Neku est un tantinet asocial et préfère largement écouter sa musique tout seul plutôt que de côtoyer des personnes, car c'est bien connu : les amis ça ne sert à rien d'autre que vous apporter des tas d'emm***!
En fouillant dans ses poches il trouve un badge étrange (badge noir avec une sorte de crâne blanc - ci-dessous). une fois dans sa main, le badge s'active et Neku peut entendre les pensées des gens qui l'entourent.
Avant d'avoir le temps de se poser les questions existentielles habituelles (genre : les schtroumpfs sont-ils bleus à la naissance? Dieu sait-il qu'il existe? où suis-je? où vais-je? mais où est donc Ornicar?...), Neku est apostrophé par Shiki (à droite ci-dessous) qui est poursuivie par des "Noises" : des sortes d'animaux mutants pleins de mauvaises intentions.
Sans lui demander son avis elle l'embarque dans cette bataille.

Une fois débarrassé des malandrins, Neku apprend qu'il se trouve dans un Shibuya alternatif qui sert de terrain de jeu contrôlé par les Reapers : les joueurs (forcés) vont par paire et utilisent, pour combattre les Noises, un pouvoir "psych" liés aux badges, ils ont 7 jours pour accomplir 7 missions dans ce Shibuya Underground. En cas de défaite les joueurs risquent d'être "effacés".
Neku va essayer de retrouver la mémoire, de comprendre les règles de ce jeu et avant tout de survivre !


GRAPHISMES :
Pour faire clair et bref : SUPER !!!!!! En effet, l'environnement de Shibuya est très fidèlement reproduit : on retrouve des lieux connus de ce quartier "hype" où règne la "fashion law".
Dans une ambiance très colorée mais pas du tout enfantine, Shiki et Neku se balade à travers une véritable mini-foule qui bouge et pense ce qui donne une interface de jeu très vivante et immersive.
Si les graphismes des personnages vus dans la ville est un peu répétitif (une vingtaine de modèles de persos), le graphisme des persos-clé et des joueurs est très fin et malgré la taille des persos il est assez facile d'en retrouver un précis (ça ressemble un peu au jeu : où est charly).
TWEWY est un jeu où les persos parlent beaucoup entre-eux, ce qui donnent des scènes comme ici :

Le charac-design est très très soigné et chacun à ses propres attitudes et son propre style vestimentaire... ce qui est normal pour des persos dans Shibuya !!!


MUSIQUE :
encore un super point positif !
La bande son qui accompagne le jeu est carrément géniale. Chaque partie de Shibuya à sa propre tendance : électro, hip-hop, funky.... Toutes ces musiques renforcent l'immersion dans SHibuya sans être prise de tête.
Les sons sont parfaitement intégrés et passent bien, comme une sorte de support rythmique aux batailles.


JOUABILITE :
Il y a encore des surprises à avoir avec la DS !! Et oui, TWEWY propose une façon de jouer assez originale.
Dans les phases d'exploration de Shibuya, les persos marchent en suivant le stylet et il suffit de cliquer sur le badge pour lancer un scan et lire les pensées des gens ou voir les Noises. Il suffit alors de cliquer dessus pour entrer en mode bataille contre plusieurs Noises.
Le mode bataille est EXCELLENT !
En effet, on contrôle Neku sur l'écran tactile simplement avec le stylet : se déplacer en cliquant, faire des attaques en suivant les manips des badges activés : glisser le stylet, tapoter, faire des ronds.....
L'éventail des mouvements est très large et bien exploité même s'il faudra éviter d'activer certains badges en même temps si ils ont des mouvements similaires.
L'écran supérieur permet de contrôler Shiki avec la croix directionnelle (ou A/B/X/Y pour les gauchers).
en choisissant un série de direction Shiki effectue une série de coup.
Ci-dessous : un affrontement devant la Gare de Shibuya. remarquez l'utilisation du badge du feu par Neku et les flèches des coups de Shiki.

Ce double contrôle oblige à surveiller attentivement les 2 écrans car mêmes si les Noises sont identiques sur les 2 écrans, ils ne se déplacent pas de la même manière.
Neku et Shiki partagent la même barre de HP (en vert) la bataille et perdue si les Hp de l'un ou de l'autre sont à 0. Néanmoins, le jeu ne s'arrête pas : la bataille est perdue mais il suffit de la recommencer !
Cette manière de jouer n'est pas facile et nécessitera un petit moment avant d'arriver à contrôler correctement les 2 persos en même temps. Mais le jeu est très intelligent car on peut à tout moment changer la difficulté du jeu et aussi modifier le mode de gestion de Shiki : automatique, semi ou manuel. Le mode auto permet de ne pas avoir à s'occuper de Shiki, le mode semi permet à Shiki de passer en mode auto si on ne lui donne pas de directives pendant quelques secondes, le manuel... ben c'est du manuel, quoi.
Ainsi le jeu s'adapte au joueur mais le mode auto fait gagner moins d'expérience et permet d'obtenir moins d'objets que le mode semi et encore moins que le mode manuel.
Les 2 persos ont la possibilité d'alterner leurs combos et de renforcer leurs coups.
De plus les attaques réussies du partenaire (ci-dessous : Beat et Neku) permettent de faire des enchainements qui vont aboutir à des coups spéctaculaires des 2 persos :

Ce système permet une très grande souplesse et permet de jouer à son rythme, d'autant plus que toutes les batailles ne sont pas obligatoires. Il faut remplir certaines conditions pour accéder à certaines zones de Shibuya, mais mis à part ces combats et les boss teigneux il est possible d'éviter les autres confrontations avec les Noises. On peut aussi choisir de faire un max de combat pour faire progresser les niveaux des persos et gagner des objets (badges et bonus).


CONCLUSION :
Il y a encore beaucoup à dire sur ce jeu : les possibilités de connection avec d'autres joueurs pour des matchs amicaux, les échanges/ventes d'objets.
L'importance des fringues qui permettent de booster les caracs (même si les fringues ne sont pas visibles à l'écran : les persos conservent leur design original). De plus les fringues choisies permettent d'influer sur la mode de Shibuya, mode qui influe sur l'efficacité des badges utilisés par Neku.
Encore une idée intéressante : l'alimentation qui sert à faire monter les caractéristiques, pendant une journée et peut jouer un rôle
important dans la réussite des enchaînements.
Un dernier point : le fait de ne PAS jouer permet de gagner des points d'expérience !!!!!!!

Graphismes : EXCELLENTS
Ambiance : EXCELLENT superbe bande son
Jouabilité : EXCELLENT très original et très souple.

Seul petit point à préciser : ce jeu comporte de nombreux dialogues qui sont nécessaires à la bonne compréhension du jeu. Malheureusement le jeu est vendu en anglais !!!!
Pour ma part ça ne me gêne pas et je conseille à tous d'acquérir ce jeu (environ 40€ à la fnac).

Petite infos pour les survivors qui sont parvenus à lire ce test jusqu'au bout.
Pour mes frères, braves et courageux lecteurs une petite info en exclu : si vous vous inscrivez sur le site dédié à TWEWY http://www.theworldendswithyou.eu.com/FR/ alors vous pourrez télécharger une carte de Shibuya en format A4 avec la description des lieux traversés dans le jeu et quelques indications sur leur spécificités. Sans être primordial cette carte est bien pratique pour avoir une vue d'ensemble de Shibuya.

Voilà pour ce test, à bientôt sur la Vallée.......... là où il n'y a pas de mouettes!
Et je vous laisse avec ce splendide artwork des persos principaux :

 
Réagir sur le forum Revenir en haut