Turbo - le Pack Coleco

Turbo - le Pack Coleco
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Arcade,
 
 
Sega
 
 
 
 
 

 
 

Turbo - le Pack Coleco



Test turbo sur La Vallée du Blabla : Lien



A l’heure où le jeu de F1 développé par Codemasters débarque sur nos consoles 360 et Ps3, il est bon de souvenir pour les plus anciens d’entre nous de quelques légendes vidédoludiques. Après avoir abordé, le jeu Turbo, je désire revenir sur une version qui a fait rêver un grand nombre de joueurs trentenaire.
Le jeu Turbo était vendu sous forme de pack, le carton contenait bien évidemment la cartouche mais aussi un volant afin de retrouver les sensations de l’arcade.

La coleco et son arme commerciale

Je reviens sur la version Coleco, qui était un des fers de lance de la console : elle intégrait le fantastique module n°2, le module de pilotage ! Oui, vous voyez bien : un vrai volant, avec une pédale pour accélérer !! L'ancêtre du Logitech G25, en quelque sorte...
Le volant de la Coleco, celui qui m'a fait rêver pendant des années, et le jeu qui représentait l’image de l’arcade à domicile, bien avant la Neo Geo.


Extraits de la brochure publicitaire de la Coleco


Le volant fonctionnait avec 4 piles AA et se branchait sur l'interface à l'avant de la console. Ensuite, on mettait la manette n°1 dans le socle pour qu'elle serve de levier de vitesses. Ça avait un de ces looks : l'ancêtre du G25, je vous dis !! Ensuite, on lançait le jeu, et une fois de plus stupeur : les graphismes étaient vraiment proches du jeu d'origine. Une fois de plus, la Coleco se voulait vraiment La console des jeux d'arcade à la maison. Les brochures qu'on dénichait dans les magasins, les pubs qu'on trouvait dans des magazines aussi divers que Tilt ou Pif Gadget... Tout cela alimentait le rêve, faisait baver, en tout cas moi, j'étais gamin à l'époque et oui, je bavais devant le volant.

La publicité est une arme fatale pour le budget ?!

Parlons-en des pubs : il y en avait 3 bâties sur le même modèle : une pour Zaxxon, une pour Les Schtroumpfs, et une pour Turbo. Celle-ci faisait vraiment rêver : contrairement aux autres jeux, qui tapaient déjà dans les 400 - 500 francs, le module Turbo complet montait tout de même jusqu'à 900 francs, le double... C'était inaccessible, même pour moi...
La coleco était presque une machine difficile d’accès pour les petits budgets, et dire que je jouais encore à l’Atari 2600.
Turbo restait un argument choc pour l’achat de la console ainsi que le module de pilotage. Ces jeux nous ont fait rêver, souvenirs souvenirs.

Le magazine Tilt aujourd’hui disparu (ancêtre de nos Joypad) avait classé le jeu Turbo et son pack dans la catégorie des meilleurs jeux. A présent, ce sont en majorité les sites spécialisés qui désignent les jeux de qualité, d’où une certaine nostalgie de cette époque où les joueurs donnaient véritablement leurs avis.




Pourquoi pas une conversion ou un achat ?


Avec la gamer room où nous trouvons des tonnes de vieux jeux qui intéressent peu de personnes, y compris les passionnés du retro gaming, ce système contient très peu de titres de qualité à mes yeux. Notons malgré tout la présence de centipède, déjà testé depuis quelques semaines.
Turbo pourrait retrouver une seconde jeunesse auprès des joueurs, à condition qu’il soit jouable avec l’un des volants du marché. Certes, le titre accuse de l’âge, mais il a su garder ses sensations, Turbo reste pour beaucoup un mythe.

Le module demeure un objet rare à posséder et pourtant la vague nostalgique pourrait très bien renouveler le succès de ce jeu de qualité.

Merci à JPB de G.P. de son aimable collaboration



- Une première approche de l’arcade à domicile pour tous (d’après les publicités),
- Matériel solide et fiable, mais sans retour de force (normal pour cette période),
- Pack livré avec le jeu,
- Branchement simple.




- Un seul jeu pour le module,
- Le prix du pack.


Note Globale : 15.00/20

Turbo - le Pack Coleco



 
Réagir sur le forum Revenir en haut