Dossier : Bungie souffle ses 20 bougies

Le 10 juillet 2011 à 23:11 - Lu 651 fois - Dossier : Bungie souffle ses 20 bougies - par Kaelkael.

Le studio Bungie vient de souffler ses 20 bougies. le studio est surtout connu aujourd'hui avec une série Halo qui ont fait une grosse réputation de blockbuster en terme d argent. Mais pour les novices qui ne le savent pas, Bungie était déjà réputé tout d'abord sur Mac puis sur PC

1 : Les prémices du studio.

Le studio a été fondé en 1991 par Jason Jones et Alex Seropian. Pour se faire connaitre, à l'époque il n'avait pas forcément beaucoup de support mais ils ont décidé d'utiliser les Mac au lieu des PC ou des console qui débarquaient à peine dans nos foyer. Durant prés de 4 ans, le studio ont fait des jeux arcade pour la machine de Job comme "Gnop!" un clone de pong ( 1991), "Opération Desert Storm" et leur tout premier Doom like "Pathways Into Darkness" en 1993.





Les premier succès :

On est en 1994 et à cette période c'est la Doom mania qui commençait à fleurir sur nos ludothèques. On a vu plusieurs jeux qui essaye de faire des versions plus ou moins bien réussi du jeu de Carmack. Mais peu de personne ont réussi à titiller ce titre, sauf "Marathon".
Ce jeu a révolutionné a son époque; contrairement à ses camarade, on avait un vrai scénario avec des trahisons, meurtres etc. Le jeu s'est vu une trilogie qui se plaçait dans la peau d un marine Marathon en 2794 qui découvre un vaisseau abandonné mais envahi par des extraterrestres nommé les Pfhor.



Au niveau du gameplay on avait un peu de nouveauté comme les armes primaires et secondaires, on pouvait également bouger nos tête dans n'importe quel sens. Comme tout jeu action, le combat était rude pour les jeux en réseau comme les Lan qui commençait à fleurir. Mais ça coutait une fortune et d'avoir des grande pièces...



Le jeu s'est vu 2 suites dont marathon 2 sortie en 1995 et marathon Infinity. Pour les versions PC il fallait attendre le 3ème opus pour voir ce soft débarquer sur MS DOS et 4 ans de plus pour voir la trilogie débarquer.

2 : L'ère PC 1996-1999

Les adaptations des jeux Marathons sur PC ne sont pas anodins, peu de temps après le studio va bosser sur des jeux STR/Tactique avec un jeu médiéval nommé "Myth The Fallen Lords" qui sort sur PC en 1997.
Cet excellent jeu met en place des factions les humains et les ténèbres. Sur le principe le jeu a l'air banale comme STR. Mais il a un peu changé les principes. Non seulement on ne peut pas construire les bâtiment ou acheter les soldats. Tout se joue sur la tactique. Alors certes Myth a les même principe de tout les jeux STR avec du Pierre/ciseau/papier. Mais il fallait prendre en compte les topographie du terrain et les climats. Un joli casse tête...



Le deuxième volet sort un an après sous le nom de "myth 2 le fléau des ames". On devais toujours tuer ses petits gens des ténèbres. Cette suite a les même principe, en même temps pourquoi changer une méthode qui marchent. Mais le jeu s'est vu avec une nouvelle beauté dont avec les Voodoo 2 et la gestion des armées s'est améliorée avec les flèches de direction sur les terrains.



En l'an 2000, le studio a fait un jeu action très stylé manga avec "ONi". Dans ce jeu Beat'hem all avec une policière nommée Konoko qui travaille à l'agence Technology Crime Task Force. Le jeu avait des bonne idées en mélangeant l'action et l'infiltration mais qui est gâché par une drôle de jouabilité à cause d'une gestion de caméra un peu pathétique.



3 :L'ère Xbox

Au même moment lors d'une conférence AppleWorld, le studio a montré un Benchmark sur les dernier Ordinateur d Apple pour montrer la puissance avec un projet STR sous le nom .... "Halo". Microsoft a été bluffé par la démo et ils ont signé un contrat de 10 ans pour bosser sur la licence "Halo" et le studio change de nom: Bungie Studios.
Le jeu "Halo 1" est sorti en 2001 pour le line up de la console Xbox. La suite a pris du temps à sortir, il fallait attendre en 2004 pour le revoir. Master Chief est revenu sur la Xbox 360 avec 3 jeux dont le 3ème opus et 2 spin off avec ODST et REACH. Pendant l'ère de la Xbox, la série s'est très bien vendu et a frôler les 15 Millions exemplaires vendues.



4 : L'aprés Halo :

Le studio a annoncé la séparation durant l'E3 2010 ou tout en moins la fin du contrat avec Microsoft. Bungie a trouvé un autre éditeur qui sont chez Activision, on sais très peu sur leurs prochain jeux qu'ils bossent, mais cela pourrait être un MMO.





les jeux Bungie en abandonware:

http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1047
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1018

Réagir sur le forum - Revenir en haut