Paris Manga 2010, c

Le 27 septembre 2010 à 14:39 - Lu 2661 fois - Paris Manga 2010, c'était comment ? - par ana.

Et oui, votre mangavore de service a fait une incursion dans le monde surpeuplé de la 10 eme édition du PARIS MANGA !




Cette année, petit voir grand plus : cela se tenait à la porte de Versailles, temple des salons parisiens et donc dans une structure plus vaste que lorsque la convention se tenait à Champeret ou au Cnit de La Défense !



Plus vaste mais pas mieux aéré, alors qu’il faisait plutôt frais dehors en ce samedi 18 septembre sur un Paris mi-ensoleillé mi-gris, j’ai passé mon temps à enlever couche de fringue après couche de fringue mais rassurez-vous, je suis restée en tenue décente !



Mais non, y a pas grand monde...!


Au programme rien de bien original côté manga culture : projections de d’animés, concours de karaoké et de questions, démos et participations aux jeux de go ou de mahjong, concours de cosplay, défilé de mode, plateformes de jeux vidéos, démos arts martiaux et même de catch, boutiques, fanzines etc…


Maquillage (pas gratuit par contre) par des apprentis-pro venus du Conservatoire du maquillage :







Initiation au jeu de mahjong, ça bouillonne dans les cervelles :




Truc bizarre qui fait gesticuler dans tous les sens :



Des Purikura, à savoir lesquels étaient les plus courageux, ceux qui faisaient la queue pour être photographiés ou ceux qui en expliquaient le fonctionnement à chaque participant...




Coin des fanzines et créateurs:




Des créateurs sympathiques qui ont dû suer à leur petit stand, parfois réservés mais qu’on déridait facilement avec un sourire. A ce titre, je suis d’ailleurs tombée sur les réalisations de "La ligue des Fringueuses", des petits bijoux tous mimi et très abordables, j’ai même fait répéter les prix plusieurs fois ! Résultat, j’ai trouvé très en avance quelques cadeaux de Noël pour des copines ! Il y avait aussi "Le petit chat", des trousses et autres gadgets faits en tissu japonais, par une japonaise, du moins je crois car elle parlait français avec un léger accent...


Quelques trouvailles...


Il faut dire qu’en plus de la chaleur régnait un brouhahaha infernal venu des plateformes de jeux et de démo, sans compter la foule… Bien entendu, j’ai eu droit à tout cela puisque je ne suis arrivée qu’en début d’après-midi, empruntant pour la première fois le tramway parisien et non l’habituel métro ! Une promenade plus longue mais tellement plus agréable !





Un drôle de Luffy... Enfin, je pense que c'est lui....

En bref, il y avait beaucoup beaucoup de monde et donc je n’ai pas pu faire autant de photo de cosplayeurs ou d’autres que voulu, car j’avais à peine le temps de repérer leur costume que j’étais entraînée par une masse compacte de mangavores en sens inverse !





Des êtres étranges venus d'une autre planète... j'ai pas osé leur demander de poser....


Suivant le programme accessible par internet, j’ai également pu apprécier la présence d’inconditionnels de Star Wars, costumes officiels et association de fans reconnue à l’appui ! De même pour Stargate ! Malheureusement, il fallait faire une queue de tous les diables pour espérer une rencontre ou une dédicace… J’ai passé mon chemin après un ou deux clichés maladroits à cause du monde encore une fois….





Tout au fond, avec les artistes en herbe rois du fanzinat, j’ai trouvé après une lutte acharnée de coudes à coudes (si vous avez essayé le rugby, on se comprendra) l’emplacement des illustrateurs fantasy et Sci-Fi professionnels. Oh, bonheur, une de mes références en la matière était là, le sourire aux lèvres en dépit de la chaleur et du bruit, j’ai nommé Michel Borderie ! Toute contente de discuter avec lui, de repartir avec son dernier album sous le bras et une dédicace géniale ^_^









Au passage, je suis aussi tombée sur le travail de David Hitchcock, dessinateur et scénariste de comics anglais. L’affiche de son héros Springheeled Jack m’a tapée dans l’œil… Et son petit album aussi. Moi qui ne suis pas très branchée comic, j’ai été très heureuse de mon acquisition dont je vous ferai une critique incessamment sous peu ! De plus, et cela ne gâche rien, j’ai eu droit à une éditions format journal d’un recueil d’histoires courtes du même auteur et cela gratuitement. Un bel effort commercial de la part de son éditeur.




Autre découverte sympathique : comme je l’avais noté à la Japan Expo, les petits éditeurs sont plus nombreux chaque année à tenir un stand dans les conventions dédiées à la japanime culture. Ainsi, l’habituel éditeur de manhwas chinois, Xiao Pan était au rendez-vous,



mais aussi une jeune maison d’édition de romans fantastiques, Mille saisons. Une petite sélection de ses éditions mais très attirante de par son éclectisme, la promesse de lire de la fantasy œuvre d’auteurs encore peu connus mais français et donc une approche très originale et décentrée des codes que l’on trouve habituellement chez les auteurs anglo-saxons bien installés.


"L'offrande secrète", premier tome de "la fortune d'Orbiviate" par Roland Vartogue.


Une différence avec la Japan Expo est que la concurrence entre les stands commerciaux étant moindre, ils font plus d’efforts question tarifs. On peut aussi trouver une variété de produits pour tous ceux qui cherchent à compléter une collection ou simplement à se faire plaisir.




Question cosplayeurs, je n’ai pas beaucoup de clichés à vous montrer mais il n’y en avait pas tellement non plus à l’heure à laquelle je suis arrivée. Il y avait une certaine prédominance des gothiques inspirés de « Black Butler » et autres héros nés de la plume de Yuki Kaori, mais aussi quelques ninjas extraits de « Naruto », shinigamis sortis de « Bleach » et des créatures étranges sans doute issues des mondes de Star Wars et Stargate.



Comme souvent, une ambiance bonne enfant, conviviale malgré la foule, de la bonne humeur, du plaisir tout simplement de partager sa passion avec une grande quantité d’autres dingues tels que moi !


Pour les curieux :

www.millesaisons.fr
www.fringueuses.e-monsite.com


Votre mangavore valléenne en action :



Réagir sur le forum - Revenir en haut