Japan Expo 2010 : rapport

Le 5 juillet 2010 à 11:10 - Lu 540 fois - Japan Expo 2010 : rapport - par ana.

Bonjour, bonjour à tous les Valléens !!

Pour ceux qui ont eu la chance d'y aller comme pour ceux qui ne pouvaient pas y aller, voici mon petit compte-rendu de l'édition 2010 de la Japan Expo.



Bien sûr, certains d'entre vous l'avaient compris, j'ai saisi cette occasion de rencontrer quelques uns des valléens mais aussi de poursuivre ma passion jusque dans les couloirs surchargés et même plombés de chaleur de la JE !

Beaucoup de plaisir d'avoir enfin croisé quelques valléens et discuté un bon bout de temps avec eux dont notre divine créatrice de la Vallée et admin sérieuse et rigolote à la fois, j'ai nommé @Hae.

Comme vous l'aviez aussi peut-être compris, j'ai exceptionnellement cette année fait deux jours de visite à la JE et l'expérience fut intéressante. Le jeudi s'est vu couvert d'un soleil de plomb et écrasant tandis que les allées de la convention étaient déjà bien remplies mais circulables.. En revanche, le samedi se déroula sous des températures bien plus commodes mais accompagnées d'une bonne pluie qui n'a cessé de battre les manga-addicts et compagnie, indifférents à tout et bien décidés à affronter les aléas de la météo comme l'interminable chenille à franchir, piétinant durant plus d'une heure avant de pouvoir entrer dans le saint des saints lieux pour les otakus, les geeks, les adeptes de tout et n'importe quelle fantaisie nippone. Et n'oublions pas les fidèles du comics puisque le JE était couplé au Comic'On cette année, tout pour le même prix, initiative sympathique.








Vous avez dit "chenille" ?

Hommages rendus cette années à Tuskasa Honjo, l'auteur des "Cat's eyes" et autres "City Hunter", aux maîtres Osamu Tezuka et Shotaro Ishinomori, avec un aperçu de leurs travaux et de leur contribution à l'histoire du manga.




















Pour les pauses déj, il y a le choix : casse-croûte embarqué (ce qui s'est avéré peu courant avec la chaleur qui aurait mis en danger tout sandwich en sac), sushis, sandwich sur place, gauffres, beignets, takoyaki (photos), bondum au curry etc... J'ai goûté des takoyaki (3/4 d'heure de queue...) et ma foi c'était bien bon !





Avec la chaleur, ils sont bien courageux ces cuistots !

Bien entendu, il y avait les espaces découvertes de diverses traditions japonaises : arts martiaux (kendo, judo, kyudo, aikido...),



musique (démonstration de shamisen), fabrication sabres, calligraphie, peinture, kimonos, ou comment porter un yukata d'été... Et notre @Hae a essayé avec le sourire :









Le problème étant (en dehors du prix) comment fait-on pour le mettre toute seule une fois chez soi ???

On trouvait aussi les classiques stands des éditeurs présentés avec plus ou moins d'originalité. Un bon point à Tonkam (pour une fois) pour la mise en valeur d'un de ses auteurs phares, Katsura Mazakazu, et de la série "Gantz" qui a droit à une édition de qualité du tome 27 accompagné d'un recueil d'illustrations.









Ki-oon a mis le paquet pour lancer sa nouveauté, "Pandora Hearts" : projection de la version animée, costumes inspirés du manga, litographies originales...





Navrée pour les reflets...

Pour ce qui est des jeux vidéo, j'avoue ne pas avoir passé beaucoup de temps dans leur périmètre et comme je n'y connais pas grand chose, je laisse le soin d'en parler aux autres valléens présents ! ^_^

Le système des dédicaces était toujours aussi désagréable tant il est hasardeux et injuste... Par chance, le jeudi, j'ai eu droit à une dédicace "premier arrivé premier servi" au stand de l'éditeur Xiao Pan, spécialiste de la BD Chinoise et grand sponsor de l'artiste Benjamin. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, sachez qu'il était encore inconnu dans son propre pays lorsque l'éditeur français s'est intéressé à son travail et que sa renommée grandit peu à peu mais sûrement puisque j'ai fait deux heures de queue pour ce résultat là :






Benjamin au travail...

Je vous ferai une fiche sur cet auteur et son travail bientôt. L'éditeur Xiao Pan est comme toujours bien fourni en oeuvres chinoises, de jeunes auteurs très talentueux.

Les conférences des auteurs étant tout aussi inaccessibles, j'ai saisi l'opportunité d'entendre Hiro Mashima chez Virgin et c'était très bien, topic à venir !

En dehors de la foule et des gens plus ou moins respectueux de leur prochain, j'ai trouvé que cette année était quelque peu moins faste que les autres. Les jeunes créateurs japonais de mode et d'oeuvres plastiques étaient assez absents, ce qui m'a personnellement déçue. En revanche, il y avait certains stands présentant des clubs de sports typiquement nippons, des librairies japonaises telles que Junkundo qui a sa boutique à Paris (site internet si vous êtes curieux) qui présentaient des revues de mode, de musique en japonais, des méthodes d'apprentissage de la langue japonaise, de la papeterie nippone très stylée ou carrément kawaï ! Il y avait enfin un beau stand destiné à faire découvrir le manhwa et les artistes coréens.

Les animations étaient encore une fois très présentes : quizz, défilé jeunes créateurs, défilé des cosplayeurs (@Hae l'a vu), initiation au jeu de go, à l'origami etc...

Beaucoup de cosplay d'ailleurs, très peu d'originalité malgré tout (Naruto et Bleach étant très présents avec souvent les mêmes persos) ce qui fait que je n'ai pas photographié beaucoup... Mais j'ai vu un très beau bankai du zanpakuto de Renji, si, si, grandeur nature !! Et un très réaliste Tôsen.



Malheureusement, je n'ai pas retrouvé le Ciel Phantomive absolument parfait croisé dans la chenille d'entrée et je n'avais plus de place sur ma carte mémoire quand j'ai croisé les persos de Star Wars et une magnifique Princesse Mononoké qui en plus a pris le même RER que moi !!

De très belles maquettes exposées, pas toujours à vendre mais merveilleuses à regarder :











A noter que les reproductions de "Berserk" sont l'oeuvre de Berserk-Statue, revendeur privilégié et officiel de goodies inspirés de cette série. De très beaux objets très tentant, surtout les t-shirts... Ils ont un site internet si vous voulez voir !

Pour finir, une heureuse idée à souligner : un coin réservé à la découverte de nombreuses séries, dont certaines un peu passées de mode comme "Evil Heart". Un coin lecture convivial et agréable :




Et j'ai cédé à la tentation du coffret Escaflowne en passant devant le stand de Dybex...





C'est beau non ? ^_^

Au final, une bonne impression, mais je regrette comme toujours que les éditeurs de manga ne fassent pas d'autre effort commercial que les goodies cadeau ( à condition d'acheter un minimum de 3 mangas ) au contraire des éditeurs ou revendeurs d'animation qui font des promos intéressantes. Seul Xiao Pan faisait des promos sur des titres anciens ou des art books nouveaux. Panini vendaient également des numéros reliés de comics difficiles à trouver...





Et comme vous pouvez le voir, nombreux étaient ceux qui ignorent la propreté et l'usage des poubelles !
En conclusion, une ambiance de fous, parfois bon enfant, parfois agaçante tant certains sont persuadés avoir leur place parmi les puristes alors qu'ils ne viennent qu'en curieux avides de dépenses inutiles et variées... Une belle chance pour les professionnels du goodie, une foule navrante pour les autres... Le pire : se voir souffler sa place dans la file des dédicaces par des gens qui ne connaissent rien de l'artiste!

J'ai également trouvé dommage que les participants au Comic'On soient mis de côté, loin derrière les jeux vidéos... Des gens de talents, des passionnés qui étaient là pour montrer leur savoir faire et restaient trop à l'écart à cause de la configuration des stands...



En fouinant, j'ai découvert des maquettes remarquables de Star Wars et le stand d'un groupe de fous qui tournent en bénévoles un film de fantasy au scénario original avec des effets spéciaux très habiles...
http://www.lesseigneursdoutremonde.com/
J'ai pris quelques petites choses chez eux et je vous en dirai plus prochainement.

En conclusion : Japan Expo 2010, pas mal mais moins que les autres années... L'organisateur verrait-il trop grand ? De mon point de vue, et même si je suis consciente que cet évènement rassemble beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde, il serait bien qu'ils embauchent plus de personnel, ne serait-ce que pour éviter les abus de certains visiteurs mal éduqués....

Mais c'était quand même très fun !

Réagir sur le forum - Revenir en haut