[Un Oeil Sur] Cate Blanchett, la fiancée du nouveau Robin

Le 24 mai 2010 à 17:04 - Lu 357 fois - [Un Oeil Sur] Cate Blanchett, la fiancée du nouveau Robin - par ana.



Nom : Cate Blanchett
Nationalité : Australienne
Née le : 14 mai 1969, Melhbourne
Profession : actrice

La belle plante ne pensait pas encore à envahir les grands écrans quand, étudiante en arts et économie, elle découvre l'univers du cinéma lors d'un voyage en Egypte. Jolie et jeune, elle est employée pour figurer un petit rôle dans une production qui se tenait sur place. Séduite, Cate prend par la suite des cours de théâtre et rencontre très vite ses premières chances sur les planches et les plateaux TV australiens. Une notoriété nationale se fait jour.

1997 est l'année des premiers succès au cinéma : Thank God he met Lizzie puis Oscar et Lucinda avec Ralph Fiennes lui ouvrent les portes du cinéma international. C'est en 1998, avec le drame Paradise Road (aux côtés de Glenn Close) et surtout le biopic sur Elizabeth I (de Shakhar Kapur) que la belle Cate connaît la consécration : Golden Globe de la meilleure actrice et nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour cette interprétation spectaculaire de la jeune reine à peine couronnée, menacée à chaque instant de complots et de tentatives d'assassinats, entourée d'hommes puissants ne rêvant que de l'épouser pour embrasser le trône d'Angleterre qui parvint non seulement à imposer une église anglaise acceptant le catholicisme comme le protestantisme mais demeura seule à régner d'une main de fer pendant plus de 60 ans!



Une femme remarquable pour incarner une souveraine hors norme... aux côtés de grands noms noms du cinéma (Geoffrey Rush, Christopher Eccleston, Joseph Fiennes, Richanrd Attenborough, Vincent Cassel, Fanny Ardant...). La reine vierge annoncée ainsi sur l'affiche "Déclarée illégitime à 3 ans, jugée pour trahison à 21 ans, couronnée reine à 25 ans".

Suivent plusieurs succès, des films intimistes, divertissants aux rôles puissants ou amusants (Les Aiguilleurs, Le Talentueux Mr Ripley, The man wh cried). La fresque du Seigneur des Anneaux achève de la présenter au monde sous les traits élégants et mystérieux de Galadriel, reine des elfes. Elle appraît peu dans les trois films mais sa préstance inonde littéralement l'écran, même lorsqu'elle ne se manifeste que par sa voix grave et posée.





Dans le même temps, elle se voit proposer des films originaux (Intuitions, Bandit, Tere Neuve, Les Disparues)


Intuitions ou la vie tourmentée d'une jeune mère de famille en proie à des visions de cauchemar !

ou plus engagés tels que Heaven (qui traite du terrorisme et de sa psychologie), Babel et surtout l'excellent biopic éponyme racontant le destin tragique de Veronica Guérin, journaliste irlandaise qui, à force d'enquêter sur les barons de la drogue de Dublin fut victime de violences répétées et finalement assassinée.





Aujourd'hui, Cate Blanchett nous revient dans une interprétation forte et têtue de Marianne, la fiancée mythique du non moins légendaire Robin des Bois dans le nouveau film de Ridley Scott.


Réagir sur le forum - Revenir en haut